Archives ZIP et noms de fichiers accentués

Le
O.L.
Bonjour,

J'ai une appli qui tourne sur un serveur Linux, et j'essaie de créer
des archives ZIP, mais je bute sur un problème : les accents dans les
noms des fichiers de l'archive.
Que ce soit avec le programme 'zip' ou '7zip', les archives créées
affichent toujours des caractères bizarres une fois ouvertes sous
Ubuntu (Ark) ou Windows (PowerArchiver).
Par exemple, si je compresse un fichier 'Nénuphars.jpg' en ZIP, le
fichier qu'il contient s'appelle 'NÚnuphars.jpg' (le 'é' est remplacé
par un 'U' accentué).
Je n'ai pas ce problème avec les tar.gz, mais mes Gentils Utilisateurs
préfèrent bien sûr le format ZIP
Et je n'ai pas trouvé de solution libre pour faire du RAR.

Une idée ?

Merci d'avance pour toute info :)
Olivier

--
Olivier Ligny
www.helix-multimedia.fr (web-agency)

[...]

C'est un problème qui est lié à l'encodage des caractères.

Il faut vérifier :

- l'encodage de tes noms de fichiers d'origine ( Windows-1252 sous
Windows ou ISO Latin 1 ou 9, .. )
- l'encodage supporté par le "zipper" ( 7zip doit avoir un réglage )

Enfin je te conseille de travailler en Unicode ( UTF8 ) pour éviter ces
problèmes

Hope it can help !

Merci d'avance pour toute info :)
Olivier

Fabien LE LEZ
Le #1903661
On Tue, 25 Sep 2007 11:27:57 +0200, Didier Courtaud

Enfin je te conseille de travailler en Unicode ( UTF8 ) pour éviter ces
problèmes

En quoi ça règle le problème ?
UTF8 étant encore un encodage de plus, ça complique un peu plus le
problème.

O.L.
Le #1903660
Fabien LE LEZ avait énoncé :
[...]

Grâce à l'excellent http://www.miakinen.net/vrac/charsets/, je viens de
voir que mon "é" qui se transforme en "U" correspond à une
transformation du charset ISO-8859-1 en CP850 ...
Reste à savoir comment ça peut aider à résoudre le schmilblick ^^