ArchLinux remplacer grub par lilo ?

Une Bévue
comment faire pour remplacer grub (version 0.97) par lilo sur une clé USB ?

fait-il refaire une installation complète du système ?

j'espère que non...

1 2 3
Jean-Jacques Gerbaud
Une Bévue a écrit :
comment faire pour remplacer grub (version 0.97) par lilo sur une clé USB ?

fait-il refaire une installation complète du système ?

j'espère que non...

Attention, LILO est un lanceur ancien mais comme je l'ai dit plus haut,
il fonctionne très bien, chez moi ! (qui n'ai pas de clé usb)

Mais de toute façon, une application ne nécessite pas une réinstallation.

Si tu veux vraiment installer LILO, documentes toi d'abord, vois sa
configuration de base, essaie de l'adapter à ton cas, puis, si tu es sûr
de toi, tu dois avant tout, désinstaller tous les grub que tu as sur ton
système et, dans ce cas, tu n'auras plus rien pour relancer ta machine !
Donc, fais gaffe !

Si tu as des problèmes, contactes moi en privé et je te donnerai mon
fichier de configuration.

Si ce que je dis n'est pas correct, qu'on me corrige (pour mes
connaissances personnelles et surtout pour empêcher "Une Bévue" de faire
des...bêtises !)

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Une Bévue
Le 25/01/2012 23:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

En fait j'ai déjà deux chargeurs qui s'ignorent :
L'un sur mon dd interne pour Xubuntu / Voyager
L'autre sur une clé USB pour Debian / CrunchBang

j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.

Si tu as des problèmes, contactes moi en privé et je te donnerai mon
fichier de configuration.

j'ai une première lecture de :
<http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/lilo/boot-lilo.html>
la config ne semble pas trop compliquée, tant qu'on n'a pas essayé )))

je verrai quand j'en serai à la config à te contacter en privé.

ce qui me paraît pas simple est de désinstaller grub puis installer lilo...

mais bon j'ai quand même une clé LiveUSB en ArchBang qui tourne, mais le
système n'est pas persistant.
Doug713705
Le 25-01-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Boot sur ta clef usb (celle sur laquelle tu veux installer lilo),
desinstalle grub via le gestionnaire de paquet et installe lilo avec ce
même gestionnaire de paquet.

Le seul 'piège' sera de bien installer lilo sur la clef usb et non pas
l'un des disques durs de ta machine (je suppose ici que le gestionnaire
de paquet te proposera un choix quant à la méthode d'installation et le
choix de la partition d'amorçage).

Ensuite tu n'auras qu'à choisir directement depuis le BIOS de booter en
priorité sur clef usb.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Linux2deal
Le 26/01/2012 00:43, Une Bévue a écrit :

j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.

pourquoi tu t'éviterais pas justement un chargeur ? si tu
veux juste une clef usb de démarrage comme on le faisait
dans l'ancien temps de nos grands parents, c'est à dire
lorsqu'ils arrachaient le système avec une disquette de 1.44Mo
il te suffirait de rendre ta clef usb bootable...et d'y
mettre seulement un fichier de configuration de syslinux
avec les bonnes lignes de commandes pour lancer au
choix un bootloader dédié à chaque OS...

la question c'est, est ce que ta clef usb a déjà été
rendue bootable par un netbooting ou je ne sais quoi d'autre?

parce que franchement...comme bootmanager, plus léger tu
meurt...c'est pas que je critique les pisseurs de copies de
C++ et Co...

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
JKB
Le Thu, 26 Jan 2012 08:02:24 +0100,
Linux2deal écrivait :
[...]

La question est surtout _pourquoi_ remplacer grub par lilo. Lilo ne
résiste pas à une mauvaise configuration. Avec grub, une fois qu'il
a passé le 'stage 2', tu peux toujours te démerder pour redémarrer
un système utilisable et corriger par la suite (sans être contraint
à booter sur un périphérique de secours).

Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur de
boot ?

JKB

volontiers une réponse...
Fabien LE LEZ
On Thu, 26 Jan 2012 11:50:51 +0000 (UTC), JKB
:

Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur de
boot ?

On peut faire ça ?
JKB
Le Thu, 26 Jan 2012 12:53:27 +0100,
Fabien LE LEZ écrivait :
[...]

J'ai fait ça pendant très longtemps avec des disquettes (il faut
jouer avec rdev). Je ne sais pas si ça fonctionne toujours.

JKB

volontiers une réponse...
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
On peut faire ça ?

Il fut un temps où les noyaux embarquaient leur propre bootloader
rudimentaire, de sorte qu'on pouvait booter en copiant simplement le noyau
sur une disquette, sans filesystem ; il demandait alors automatiquement de
changer de disquette pour la racine.

De nos jours, cette feature est d'utilité douteuse, et je ne sais pas si le
noyau embarque toujours un bootloader.

Après, évidemment, embarquer le noyau sur le secteur de boot... À moins
d'avoir à disposition un trou noir pour le compresser à 36 octets, ça va pas
rentrer.
JKB
, a écrit :
[...]

Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine
dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas
obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.

JKB

volontiers une réponse...
Une Bévue
Le 26/01/2012 01:57, Doug713705 a écrit :
Boot sur ta clef usb (celle sur laquelle tu veux installer lilo),
desinstalle grub via le gestionnaire de paquet et installe lilo avec ce
même gestionnaire de paquet.

OK, merci, je vois très bien la manip MAIS, à cause d'un pb de config
grub je suis incapable de booter sur cette clé.

[...]

OUI, en fait je vais refaire une install compète à aprtir d'un CD et non
pas à partir d'une clé USB sur une autre clé USB.
Je suis convaincu que le problème vient de là, càd :
installer sur une clé usb 2 montée en /dev/sdc à partir d'une autre clé
1 montée en /dev/sdb.
car quand j'essaie de booter sur la clé 2, qui était en /dev/sdc à
l'install, celle-ci passe en /dev/sdb au boot, quand elle est la seule
clé sur laquelle je veux booter.
j'ai essayer des tas de variations dans /boot/brub/menu.lst, j'ai tjs
une une erreur...
1 2 3