ARCTAN = résultat faux. Une idée pourquoi ?

1 réponse
Guido
Bonsoir =E0 vous tous,

je vous transmets une demande concernant un probl=E8me de formule, voici co=
mment l'=E9nonc=E9 m'a =E9t=E9 transmis par un ami. Etant donn=E9 que je n'=
y connais rien en trigo, j'esp=E8re que vous en saurez plus que moi. Merci =
d'avance si vous savez y apporter des lumi=E8res.

----

En trigo, on peut demander 3 choses dans un sens et l'inverse de ces trois =
choses dans l'autre sens...

Si j'ai l'angle d'un triangle rectangle (pas celui =E0 90=B0), et que cet a=
ngle est de 30=B0, le troisi=E8me sera de 60=B0... (90+30+60=3D180=B0 c'est=
juste)

Maintenant, je veux savoir quel est la proportion de la droite oppos=E9e =
=E0 l'angle, je vais demander le sinus de cet angle ( sin(30) =3D 0,5 ). Si=
je veux le petit cot=E9 qui touche l'angle, je demanderai le cosinus de ce=
m=EAme angle ( cos(30) =3D 0.866025... ). Si je prend l'autre angle (celui=
=E0 60=B0) on voit que le sin(30) =3D cos(60) et que le cos(30) =3D sin(60=
)...

Bref, lorsque j'ai une proportion (ex : 0,5) et que je cherche l'angle, je =
fait l'ARC (inverse) du sin ou du cos. Donc l'arcsin ou l'arccos.

En l'occurrence, l'arcsin(0.5) =3D 30=B0.

Il reste la tangente (tan) et l'arctangente (arctan) mais on s'en fout car =
de toute fa=E7on, sur excel quand on demande sin(30) on a -0.988... c'est T=
OTALEMENT FAUX, POURQUOI ?!

----

Merci =E0 ceux qui pourraient apporter une r=E9ponse.

Guido

1 réponse

GL
Le 26/05/2014 22:10, Guido a écrit :

Il reste la tangente (tan) et l'arctangente (arctan) mais on s'en fout car de toute façon, sur excel quand on demande sin(30) on a -0.988... c'est TOTALEMENT FAUX, POURQUOI ?!

Non mais vous déconnez !
Excel est pénible certes, mais il sait quand même calculer un cosinus
(n'est-ce pas professeur) !

sin(30 radians) = sin(-81.127 °) = -0.998 (on s'approche du droit)

faites : sin(30*pi()/180) ou sin(radians(30))

on croit rêver.... ;-)