arf!... nettoyage de capteur... semi-réussi

15 réponses
youki
Grumpfffff...

j'ai commandé ce kit:
http://www.pbase.com/copperhill/image/44822724

et j'ai ... nettoyé (Fuji S2 pro)

première tentative... l'horreur... j'ai du laissé trop de liquide sur le
"swab" le papier non pelucheux qu'on plie autour d'une espèce de languette
en plastique... résultat grosses trainées genre empreintes grasses...
on ne s'affole pas... je me calme, reprend un papier... et essuie mes
trainées... notable amélioration... je recommence (à chaque fois photos test
et acquisitions sur l'ordi pour voir)... au bout de trois "swabs" j'ai
enlevé quasiment toutes les poussières et toutes les traces (les anciennes
et celles de l'accident de mon premier nettoyage)... mais il reste une
poussière... vers le milieu du capteur...
nouveau nettoyage (on en est à quatre)... ouf elle a disparue... il en reste
une dernière que je n'avais pas remarqué... un tout petit point sur la
gauche... je le laisse... je retoucherais quand ce sera nécessaire... sur un
fond uni etc.. pour une photo de sous-bois çà ne se voit pas... en fait ce
n'est pas pire que la "repique" qu'il fallait se taper avec l'argentique...

Moralité:

- pas trop de liquide, et le laisser s'évaporer un peu sur le papier avant
de nettoyer
- si çà ne va pas on recommence... (après s'être calmé!)
- ne pas chercher le "zéro" poussières
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

--
+++++++++++++++++++++++++++
/////°|° youki le chien qui bave
+++++++++++++++++++++++++++
www.youkidog.org

10 réponses

1 2
C Antoine
youki a pensé très fort :

- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

Elles est bonne celle ci :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Alf92
youki a dit ça :

première tentative... l'horreur... (...)
Moralité:
- pas trop de liquide, et le laisser s'évaporer un peu sur le papier
avant de nettoyer
- si çà ne va pas on recommence... (après s'être calmé!)
- ne pas chercher le "zéro" poussières
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

essaye avec une langue de chien qui bave, ça ne sera pas pire.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
youki a dit ça :

première tentative... l'horreur... (...)
Moralité:
- pas trop de liquide, et le laisser s'évaporer un peu sur le papier
avant de nettoyer
- si çà ne va pas on recommence... (après s'être calmé!)
- ne pas chercher le "zéro" poussières
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

"Tirer 20mm de capteur propre et sec"...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

François FORNIER
Salut,

- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

Ce serait bien si ça évitait les poussières. Malheureusement, un reflex
neuf génère ses propres poussières internes, principalement à partir des
la mousse qui amortit le miroir.

--
A+
François

youki
C'est ce qu'on fait en studio en tout cas (ne pas changer d'optique)...
moins on change d'optique, moins on risque les poussières...

un reflex neuf génère ses propres poussières internes,

peut-être pas au début... ce qui laisse (en utilisation pro) le temps
d'amortir l'appareil...

en tout cas je suis content de m'en être sorti... çà me prenait la tête ce
truc...
et je dois me taper une série de photos d'objets cette semaine...

--
+++++++++++++++++++++++++++
/////°|° youki le chien qui bave
+++++++++++++++++++++++++++
www.youkidog.org
"François FORNIER" a écrit dans le message de
news: 43b85732$0$4330$
Salut,

- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

Ce serait bien si ça évitait les poussières. Malheureusement, un reflex
neuf génère ses propres poussières internes, principalement à partir des
la mousse qui amortit le miroir.

--
A+
François

Charles Antoine
"youki" a écrit dans le message de news:
43b8512b$0$7189$
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

Le mieux serait de ne pas l'utiliser.
Youki les fêtes sont finies, vous devriez retrouver vos esprits.

youki
? j'ai l'impression de parler à des neuneus...

le reflex, même si on ne change pas ou peu l'optique, a des avantages par
rapport à l'apn:

- viseur optique rigoureux
- qualité des optiques
- qualité du capteur
- qualité du traitement processeur

on voit que vous ne travaillez pas beaucoup en studio...

--
+++++++++++++++++++++++++++
/////°|° youki le chien qui bave
+++++++++++++++++++++++++++
www.youkidog.org
"Charles Antoine" a écrit dans le message de
news: 43b859fc$0$18340$

"youki" a écrit dans le message de news:
43b8512b$0$7189$
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

Le mieux serait de ne pas l'utiliser.
Youki les fêtes sont finies, vous devriez retrouver vos esprits.

Bégé
- pas trop de liquide, et le laisser s'évaporer un peu sur le papier avant
de nettoyer
- si çà ne va pas on recommence... (après s'être calmé!)
- ne pas chercher le "zéro" poussières
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

ou on achète un Olympus avec le SSWF (Supersonique wave filter)
et on a pas de souci de ce côté là ;-))
j'adore mon E500 :-)

youki
mwais... j'y pensais aussi... il ya des bonnes optiques "macro" ?
sur mon fuji j'utilise mon vieux cailloux 55 micro nikkor (Ai !)... et çà le
fait pour des couvs de catalogues imprimées...

--
+++++++++++++++++++++++++++
/////°|° youki le chien qui bave
+++++++++++++++++++++++++++
www.youkidog.org

"Bégé" a écrit dans le message de news:
43b8cd2e$0$6655$

- pas trop de liquide, et le laisser s'évaporer un peu sur le papier
avant
de nettoyer
- si çà ne va pas on recommence... (après s'être calmé!)
- ne pas chercher le "zéro" poussières
- si on a un appareil neuf et propre... ne pas changer d'optique

ou on achète un Olympus avec le SSWF (Supersonique wave filter)
et on a pas de souci de ce côté là ;-))
j'adore mon E500 :-)

Charles VASSALLO
youki wrote:
mwais... j'y pensais aussi... [l'Olumpus E500]
... il ya des bonnes optiques "macro" ?
sur mon fuji j'utilise mon vieux cailloux 55 micro nikkor (Ai !)... et çà le
fait pour des couvs de catalogues imprimées...

Mais oui :
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/olympus_50_2/index.htm

Charles

1 2