Argent "comme ça"

imp
Bonjour à tous,

On me propose dans le cadre de la construction de ma maison de payer une
partie du béton "comme ça" de la main à la main.
Ce n'est pas une grosse somme.
Qui est ce qui risque le plus, moi ou la personne qui me vend le béton ?
Qu'est ce que je risque ? (qualité du béton mise à part)
merci ...

Alain
"imp" a écrit dans le message de news:
4785f499$0$22844$

Ce n'est pas une grosse somme.
Qui est ce qui risque le plus, moi ou la personne qui me vend le béton ?
Qu'est ce que je risque ? (qualité du béton mise à part)

De ne pas avoir de facture et dans ce cas, pas de recours si la maison
s'écroule.
Surtout si la somme est petite, ce serait vraiment ridicule.
Séb.
Alain a écrit :
[...]

il s'agit d'une pratique courante...
si j'ai besoin d'un peu de béton (disons 1 ou 2 m3) et que je connai s un
gars qui bosse dans une centrale, on s'arrange, il charge 1 ou 2 m3 de pl us
sur une livraison vers chez moi et passe après sa livraison chez moi ...

par contre pour une maison (fondations ou dalle) : ma foi si une partie e st
facturée ?

le risque c'est qu'en cas de problème le vendeur dise : nous on a li vré 20
m3, la dalle fait 40 m3, le client a rajouté 20 m3 avec sa béto nière, ce qui
a fragilisé (bon laissons de côté l'aspect technique) l'en semble.
donc c'est la faute du client
imp
[...]

-------------

Ok. Et d'un point de vue "fisc" ?
Séb.
imp a écrit :
[...]

bah 40 m3 nécessaires à la confection de la dalle, facture de 2 0 m3 =
paiement au noir ou alors le vendeur est un abruti (si on était dans le
rayon cuisine, ca serait pas pareil)
Serge
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47861076$0$868$
imp a écrit :
[...]

============================================== Bonsoir,

Et côté légal de la chose puisqu'on est quand même sur un forum de DROIT
???

Serge
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4786094f$0$878$,
"Séb." écrit:
Alain a écrit :
[...]

Voila.
Et quant quelqu'un a besoin d'un vélo, il s'arrange pour emprunter celui
qu'il aperçoit dans votre garage ouvert.
Votre arrangement n'est en réalité que du recel de marchandise
détournée.
Votre ami détrourne en effet de la marchandise dont il a la charge, et
vous la revend avec un paiement en espèce.
Le recel est caractérisé avec l'absence de qualité du vendeur, l'absence
de facture et le paiment en espèces.
Je ne donne pas une leçon de morale, j'explique simplement que répondre
ainsi sur un groupe juridique ne s'impose pas.
:-)

--
Moisse
Nospam : sans doute

nobody
"Séb." écrit:
Alain a écrit :
[...]

en matiere de beton en fait les 1-2 m3 ne sont pas detourné
lorsque un fournisseur de beton envoie un camion de beton pour un
batiment le camion est toujour chargé de plus de beton que necessaire a
la livraison, le camion deverse la quantité necessaire et il reste
toujour un fonds de betoniere qui doit etre ramener pour destruction (e
qui coute) alors les societe de beton prefere que le chauffeur
"detruise" lui meme ce beton
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
478746c8$0$31918$,
nobody écrit:
[...]

Il peut arriver des problèmes d'excédents ou des incidents routiers qui
justifient la mise au rebut - on en voit assez dans les champs - du
chargement total ou partiel d'une toupie.
Mais rien n'empêche en centrale de délivrer la quantité commandée pour
éviter jkustement une éventuelle confusion des genres.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Séb.
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message 478746c8$0$31918$ .fr,
nobody écrit:
[...]

certes, mais sachant que la plupart (notamment les particuliers) ne saven t
pas faire une bête multiplication pour aboutir au volume nécess aire...

même en pro, j'ai vu des cas où on commande un peu plus car si le volume sur
des planchers en entrevous est assez facile à calculer et surtout bi en
détaillé par les fabriquants de planchers, il en est autrement pour des
dalles sur cailloux : épaisseur variable.
idem avec les fondations creusées à la main, on s'en tient à une dimension
moyenne LxlxP, qui peut occasionner des différences

conclusion, tu commandes 5 m3, il t'en manque 1/2 à la fin, donc tu
commandes 6 et t'es tranquille.

donc je conçois quand même assez la surcommande volontaire, c'à ©tait pour
l'aspect technique.

d'autant que le client il est persuadé d'avoir calculé "juste" (ça coûte)
donc c'est la faute à la centrale qui a essayé de l'entuber...

maintenant comme on est d'accord sur le plan droit : si je commande 4 et que
le chauffeur charge 6 délibérément pour aller livrer 2 à   un pote, c'est pas
bien.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4787aaed$0$867$,
"Séb." écrit:
conclusion, tu commandes 5 m3, il t'en manque 1/2 à la fin, donc tu
commandes 6 et t'es tranquille.

C'est naturel, la reprise est toujours dékicate.

donc je conçois quand même assez la surcommande volontaire, c'était
pour l'aspect technique.

On peut être d'accrod.

[...]

C'est cela la situation en pratique.
En effet il faut traiter le béton, donc être prêt pour le faire.
C'est impossible en attendant une opportunité d'excédent, donc la
quantité qui va bien sera livrée sur rendez-vous convenu, lequel ne
coïncidera pas avec l'existance simultanée du fameux excédent.
:-)
A+

--
Moisse