argentique/numerique

vuddici
http://www.panoram-art.com/portfolios.htm

quel materiel pour ces photos ?

1 2 3
Vincent Becker
quel materiel pour ces photos ?

Je dirais un Hasselblad XPan?
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

vuddici

quel materiel pour ces photos ?

Je dirais un Hasselblad XPan?

merci , effectivement
http://www.photopano.com/hasselblad_xpan.php

toutefois

J'attends de pied ferme des contradicteurs sérieux qui vont m'expliquer
que l'on peut faire aussi bien pour bien moins cher.
non ?
sic.

Vincent Becker
merci , effectivement

J'ai gagné un XPan? :-)

J'attends de pied ferme des contradicteurs sérieux qui vont m'expliquer
que l'on peut faire aussi bien pour bien moins cher.

Aussi bien je ne sais pas, mais différent (et beaucoup moins cher) il y
a le Horizon 202:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Horizon_202

Celui-ci fait une projection cylindrique et non orthogonale qui donne
une perspective très différente de celle du XPan, assez proche de ce que
faisait MC Escher. Evidemment ce n'est pas la même qualité optique et de
réalisation. Il y a aussi les Noblex qui font ça en moyen format et qui
doivent être dans les mêmes ordres de prix que le Hasselblad:

http://www.arnaudfrichphoto.com/faq-photo-noblex/faq-noblex-1.htm

Le numérique permet de faire des panoramas avec grosso-modo le même mode
de projection que ces deux appareils, mais pas en instantané et je pense
plutôt derrière le Noblex en terme de qualité.

Il ne me semble pas qu'on puisse faire du pano numérique "à la XPan" à
moins de retailler une photo faite au super-grand angle et donc de
perdre pas mal de pixels qui mettront le XPan devant en terme de
qualité. C'est ce qui m'a orienté vers cet appareil en voyant les photos
que tu proposes.

Ceci dit le titre de ton message va le faire partir en troll assez vite :-)

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

http://www.panoram-art.com/portfolios.htm
quel materiel pour ces photos ?

Si tu regardes la série "Cap-Vert" le matériel est chaque fois indiqué,
il y a du numérique et de l'argentique.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jacques
"Jean-Claude Ghislain" wrote in message

http://www.panoram-art.com/portfolios.htm
quel materiel pour ces photos ?

Si tu regardes la série "Cap-Vert" le matériel est chaque fois indiqué, il
y a du numérique et de l'argentique.

Très belle série... Sur la photo du marché couvert (12e de la série
Cap-Vert) le commentaire indique un temps de pose de 8s qui m'interpelle un
peu: tu crois que les personnages ont posé 8s? Certains sont assis, donc
pourquoi pas, mais j'ai un doute pour la femme qui est debout au centre de
l'image.

Jacques

Jacques
"Vincent Becker" wrote in message
merci , effectivement

J'ai gagné un XPan? :-)

[...]

Même si on n'est pas vraiment dans le même champ d'application, je ne peux
m'empêcher de penser à un fish-eye comme le Nikon 16mm qui couvre un champ
de vision de 180° en plein cadre, c'est-à-dire en créant non pas une image
circulaire comme la plupart des fish-eyes mais une image rectangulaire. A
priori les distorsions du 16mm peuvent être partiellement ou totalement
corrigées en post-traitement, et dans certaines conditions on peut même
éviter les déformations dès la prise de vue. Voir quelques exemples sur
pbase.com:

http://www.pbase.com/image/58325978
http://www.pbase.com/image/39154952
http://www.pbase.com/image/58412432
http://www.pbase.com/image/53973103
http://www.pbase.com/image/59337978
http://www.pbase.com/image/65010314
etc, voir http://www.pbase.com/cameras/nikon/16_28d pour plus d'exemples.

Si qqu'un a un retour sur cet objectif, ça m'intéresse!

Jacques

vuddici

[...]

ouaip et sur cette page
http://www.panoram-art.com/biographie.htm
il y a même la photo d'un appareil photo
je crois bien que c'est un Xpan.
Par contre sur un autre site on me dit que ce matériel
n'est plus fabriqué ?
malgré le prix cet appareil fait rêver quant à la qualité
c'est toujours rageant de se retrouver au bon endroit, au bon moment
avec une lumière exeptionnelle et de n'avoir pas le matériel capable
de sortir un grand format.
d'ou ma question.

Jean-Claude Ghislain

[...]

Il n'y a pas beaucoup de client sur ce marché...

La photo est probablement réalisée en dehors des heures d'ouverture et
un photographe avec un 6x17 cela ne passe pas inaperçu. Il suffit qu'il
ait dit : "attention, on ne bouge plus, le petit oiseau va sortir" et
tout le monde est resté figé autant que possible.

Certains modèles sont incroyables pour rester fixe, ici c'est 30
secondes de pose, sans cligner des yeux et en tenant une épée...
http://users.skynet.be/grimart/divers/Baignoire.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

je crois bien que c'est un Xpan.

Cela ne ressemble pas du tout à un Xpan, c'est plutôt un Fuji GX617.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mumu
http://www.panoram-art.com/portfolios.htm

quel materiel pour ces photos ?

Il faut aller dans Présentation/équipement... bref tout est sur le site !
http://www.panoram-art.com/equipement.htm
Hervé bosse avec un boîtier argentique panoramique Fuji GX617 qui permet
de prendre des diapositives 56 x 168.

J'en ai vu quelques unes lors d'une expo : sublimes !

1 2 3