Argentique - numérique: le match sera gagné par abandon

12 réponses
Arkanode
En effet:

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une planche
contact à partir d'une TMAX 3200.
Total: on me développe les photos (mais suite à ma remarque facturées au
prix d'une PC...quand même).
Mais le mieux est quand-même à l'intérieur:
- le compte de photos développées n'y est pas
- un peu après le milieu, y zont calé les bord des photos au milieu de
l'image (donc SNIP, mon négatif est coupé en plein milieu d'une photo)
- visiblement, y sont plus habitués aux formulations, les négatifs sont
plutôt très transparents...
- du coup, j'ai un problème de profondeur de noir comme j'en ai rarement
rencontré dans ces conditions (et la tireuse n'a rien corrigé, mais quand
l'info a disparu, c'est difficile de corriger...)

Conclusion:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier
- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

10 réponses

1 2
Vincent Becker
Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une planche
contact à partir d'une TMAX 3200.

Les volumes de noir et blanc sont tellement faibles que les labos les
tirent n'importent comment avec des chimies très fatiguées. Le noir et
blanc, il faut le faire chez soi, ou en chromogénique si on y tient
vraiment. Je pense que tu aurais déjà pas mal gagné à développer le film
toi-même et à ne faire tirer que les photos qui t'intéressaient.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

HyperDupont
Arkanode wrote:

En effet:

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une planche
contact à partir d'une TMAX 3200.
Total: on me développe les photos (mais suite à ma remarque facturées au
prix d'une PC...quand même).
Mais le mieux est quand-même à l'intérieur:
- le compte de photos développées n'y est pas
- un peu après le milieu, y zont calé les bord des photos au milieu de
l'image (donc SNIP, mon négatif est coupé en plein milieu d'une photo)
- visiblement, y sont plus habitués aux formulations, les négatifs sont
plutôt très transparents...
- du coup, j'ai un problème de profondeur de noir comme j'en ai rarement
rencontré dans ces conditions (et la tireuse n'a rien corrigé, mais quand
l'info a disparu, c'est difficile de corriger...)

Conclusion:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier
- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

hé oui, j'avais signalé qu'en Mars on m'avait rendu mes diapos retour de
voyage (17 rouleaux de 36 qd-même) dég.... : mal rincées, d'où auréoles
et même parfois bouures de poussière collées. Je ne l'avais bien sûr
remarqué que chez moi, mais quand je suis passé un mois après à la FNAC
(hé oui) , je leur en ai parlé, et là une vendeuse sympatique m'a répondu
"on nous avait signalé le problème depuis qq temps, on a changé de labo".
je ne sais pas si c'était vrai, mais le voyage suivant a été nettement
mieux traité ;-)

Mais c'est vrai que l'argentique est **déjà** minoritaire et qu'il faut se
débrouiller tt seul ou passer par des labos sérieux qui débitent > région
parisienne obligatoire ??

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Peter Pan
Arkanode wrote:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier

Ton titre est mal choisi car les labos sont les mêmes pour le numérique
et l'argentique. Le problème ici est le N&B et Vincent t'a répondu de la
meilleure façon. Mais ça on le savait depuis longtemps.

- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

Fnac ou autres même combat : en gros trois labos en France qui sous
traitent. Restent les minilabs pour sauver la face du monde :-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Christophe Dore
Les planches contacts que j'ai fait faire à partir des rares nega NB que
j'ai eu ont été tirées dans un magasin indiqué dans le petit carnet
fourni avec un "Réponse photo special N/B". 10 euros. 1 semaine. pas de
problemes.

Arkanode wrote:
En effet:

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une planche
contact à partir d'une TMAX 3200.
Total: on me développe les photos (mais suite à ma remarque facturées au
prix d'une PC...quand même).
Mais le mieux est quand-même à l'intérieur:
- le compte de photos développées n'y est pas
- un peu après le milieu, y zont calé les bord des photos au milieu de
l'image (donc SNIP, mon négatif est coupé en plein milieu d'une photo)
- visiblement, y sont plus habitués aux formulations, les négatifs sont
plutôt très transparents...
- du coup, j'ai un problème de profondeur de noir comme j'en ai rarement
rencontré dans ces conditions (et la tireuse n'a rien corrigé, mais quand
l'info a disparu, c'est difficile de corriger...)

Conclusion:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier
- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

Noëlle Adam
HyperDupont wrote:

hé oui, j'avais signalé qu'en Mars on m'avait rendu mes diapos retour de
voyage (17 rouleaux de 36 qd-même) dég.... : mal rincées, d'où auréoles
et même parfois bouures de poussière collées.

M'enfin, donner 17 rouleaux d'un coup et d'un voyage encore, à un labo
dont on ne sait pas s'il traite bien ? Et y retourner ensuite pour voir
si ils vont saloper les suivants ? Il n'y aurait pas un manque de bon
sens élémentaire de la part du client, là ?

Noêlle perplexe.

HyperDupont
Noëlle Adam wrote:

HyperDupont wrote:

hé oui, j'avais signalé qu'en Mars on m'avait rendu mes diapos retour de
voyage (17 rouleaux de 36 qd-même) dég.... : mal rincées, d'où auréoles
et même parfois bouures de poussière collées.

M'enfin, donner 17 rouleaux d'un coup et d'un voyage encore, à un labo
dont on ne sait pas s'il traite bien ? Et y retourner ensuite pour voir
si ils vont saloper les suivants ? Il n'y aurait pas un manque de bon
sens élémentaire de la part du client, là ?

Noêlle perplexe.

Je comprends ta perplexité, mais le lot d'avant (nettement moins fourni:
je ne pars pas au bout du monde 10 fois par an) était impec, comme tous
les précédents, et tu connais sans doute l'impatience du (et de la)
photographe argentique.

Bon, j'ai appris à nettoyer des diapos (angoisse, quand certains bleus
viraient au rose vif au scanner, pour cause de séchage incomplet ;-( ,
sans utiliser de tampons à récurer les casseroles, mais plutôt du
mouillant le plus neutre possible (Mir), de l'eau tiède, et si possible
aucun frottage (il y a eu des exceptions, très très caressantes) côté
émulsion. Séchage dans une salle de bain chaude mais plutôt sans
poussières, loin de tout radiateur. A l'arrivée, pas vu de dégats ;-)...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

MONOTOPE
labo imaginoire à Paris metro Alésia
la FNAC : c'est le darty culturel, des moyens marketing digne des USA, des
labos avec des moyens somaliens.
à éviter totalement.

"Christophe Dore" a écrit dans le message de news:
41b965af$0$10979$
Les planches contacts que j'ai fait faire à partir des rares nega NB que
j'ai eu ont été tirées dans un magasin indiqué dans le petit carnet fourni
avec un "Réponse photo special N/B". 10 euros. 1 semaine. pas de
problemes.

Arkanode wrote:
En effet:

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une
planche contact à partir d'une TMAX 3200.
Total: on me développe les photos (mais suite à ma remarque facturées au
prix d'une PC...quand même).
Mais le mieux est quand-même à l'intérieur:
- le compte de photos développées n'y est pas
- un peu après le milieu, y zont calé les bord des photos au milieu de
l'image (donc SNIP, mon négatif est coupé en plein milieu d'une photo)
- visiblement, y sont plus habitués aux formulations, les négatifs sont
plutôt très transparents...
- du coup, j'ai un problème de profondeur de noir comme j'en ai rarement
rencontré dans ces conditions (et la tireuse n'a rien corrigé, mais quand
l'info a disparu, c'est difficile de corriger...)

Conclusion:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier
- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

HyperDupont
Je ne serais pas aussi catégorique.
D'abord les FNAC ont une relative autonomie locale. Le problème que j'ai
eu avec mes diapos sur Grenoble, je l'avais eu peu de temps avant chez
un concurrent: hélas ils bossent tous avec quelques gros labos
nationaux, et c'est peu dire qu'ils n'investissent plus en argentique
(ni en équipements, ni surtout en personnel).
A Grenoble il y a, comme ailleurs probablement, des vendeurs qui
pourraient du jour au lendemain passer au rayon aspirateur, et des gens
compétents et serviables qui **écoutent** et conseillent pas si mal
(souvent je ne peux m'empécher de mettre mon grain de sel entre vendeur
et client). On a le droit de choisir son vendeur, yen a jamais qu'un.

Et en province, côté culture, malgré la présence inévitable des succès
du box-office, la FNAC propose souvent plus de choix que les boutiques
internet, qui proposent souvent les nouveautés qui se vendent et guère plus.
A Grenoble on n'a pas à se plaindre, on a la FNAC et Artaud, et c'est
heureux, car par ailleurs carrouf a le quasi monopole de la grande
distribution, et si on y cherche autre chose que la star-ac, des DVD du
"Retour du fils d la vengeance de l'arme fatal 43" ou des bouquins hors
Goncourt, SAS ou vedettes du PAF, on est mal barrés. En musique, la FNAC
diffuse pas mal les groupes locaux (oui , yen a des bons).

Alors entre les maîtres du monde des débiles, la somalie et le
parisianisme, la FNAC peut avoir de bons côtés, suffit de savoir faire
son tri.

labo imaginoire à Paris metro Alésia
la FNAC : c'est le darty culturel, des moyens marketing digne des USA, des
labos avec des moyens somaliens.
à éviter totalement.

"Christophe Dore" a écrit dans le message de news:
41b965af$0$10979$

Les planches contacts que j'ai fait faire à partir des rares nega NB que
j'ai eu ont été tirées dans un magasin indiqué dans le petit carnet fourni
avec un "Réponse photo special N/B". 10 euros. 1 semaine. pas de
problemes.

Arkanode wrote:

En effet:

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une
planche contact à partir d'une TMAX 3200.
Total: on me développe les photos (mais suite à ma remarque facturées au
prix d'une PC...quand même).
Mais le mieux est quand-même à l'intérieur:
- le compte de photos développées n'y est pas
- un peu après le milieu, y zont calé les bord des photos au milieu de
l'image (donc SNIP, mon négatif est coupé en plein milieu d'une photo)
- visiblement, y sont plus habitués aux formulations, les négatifs sont
plutôt très transparents...
- du coup, j'ai un problème de profondeur de noir comme j'en ai rarement
rencontré dans ces conditions (et la tireuse n'a rien corrigé, mais quand
l'info a disparu, c'est difficile de corriger...)

Conclusion:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier
- je n'irai plus chez eux pour mes travaux photo (je sais, un accès de
faiblesse)

Arkanode
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
41b9506a$0$20814$

Je demande à la F... (vous me direz, quelle idée ??) de me tirer une
planche contact à partir d'une TMAX 3200.

Les volumes de noir et blanc sont tellement faibles que les labos les
tirent n'importent comment avec des chimies très fatiguées. Le noir et
blanc, il faut le faire chez soi, ou en chromogénique si on y tient
vraiment. Je pense que tu aurais déjà pas mal gagné à développer le film
toi-même et à ne faire tirer que les photos qui t'intéressaient.

Je peux avoir accès à tout ça, mais à la campagne (vu la place...) et je ne
sais pas bien combien de temps une Tmax 3200 peut rester non développée...

Je pense que je vais commencer à fréquenter les clubs photo.

Arkanode
"Peter Pan" a écrit dans le message de news:
41b95bcb$0$20837$
Arkanode wrote:
- je ne sortirai plus mon argentique dans ces conditions qui semblaient
pourtant le justifier

Ton titre est mal choisi car les labos sont les mêmes pour le numérique
et l'argentique. Le problème ici est le N&B et Vincent t'a répondu de la
meilleure façon. Mais ça on le savait depuis longtemps.

pas la, parce que mon négat est aussi abimé:

- presque transparent
- mal coupé
- taché par des traces de produits

1 2