Argentique, retour vers le passé.

ShootinG StaR
"Coup de fil !"
http://cjoint.com/data/bebJfhmsNz.htm

Ilford HP5+ @400 iso
Canon FTb '72 back in business
Canon 50mm F/1.8 de base @ 1.8 au 30e

Mes premières photos avec un appareil plus vieux que moi :)

Ciao,
--
Yann

1 2 3
ShootinG StaR
"ShootinG StaR" a écrit :

"Coup de fil !"
http://cjoint.com/data/bebJfhmsNz.htm

Ilford HP5+ @400 iso
Canon FTb '72 back in business
Canon 50mm F/1.8 de base @ 1.8 au 30e

Scan du tirage et non du néga.
Scanner à plat Agfa 1212U '99 dépassé, antédiluvien, mais tjrs vivant :)

Je cherche un scanner à plat sachant faire les films, du coup.
Epson V350/500/700 ou autre proposition !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Stephane Legras-Decussy
"ShootinG StaR" a écrit dans le message de
news: 4b4139f9$0$23307$
Scanner à plat Agfa 1212U '99 dépassé, antédiluvien, mais tjrs vivant :)

j'ai le meme... très bon scan (quoique len), garde le !

sinon, le net est fait plutot sur le bout du nez que sur
les yeux... c'est très genant...
ShootinG StaR
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

> Scanner à plat Agfa 1212U '99 dépassé, antédiluvien, mais tjrs vivant :)

j'ai le meme... très bon scan (quoique len), garde le !

Ha mais je le garde, sauf que je ne peux pas scanner de négatifs :/

sinon, le net est fait plutot sur le bout du nez que sur
les yeux... c'est très genant...

Voui :(
A ma décharger le stigmomêtre est assez nul sur le FTb (c'est juste du
dépoli), c'est chaud les marrons pour le focus avec les lunettes déjà de
jour, alors quand il fait sombre :/
C'est là qu'on mesure le gouffre avec les viseurs de matos autres et plus
haut de gamme (déjà le A1 c'est bluffant).

Première péloche :D
Je posterai les autres dans ce fil.

@+
--
Yann
Jean-Claude Ghislain
"ShootinG StaR" a écrit :

Je cherche un scanner à plat sachant faire les films, du coup.
Epson V350/500/700 ou autre proposition !

Pour du négatif les V500 et V600 sont très satisfaisants pour le prix.
Pour de la diapositive le Dmax est un peu juste et le V700 est plus
indiqué.

--
JCG
ShootinG StaR
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

> [...]

Pour du négatif les V500 et V600 sont très satisfaisants pour le prix.
Pour de la diapositive le Dmax est un peu juste et le V700 est plus

Ca sera majoritairement du néga de 120 et 135 a priori aucun positif ni
diapo.
En quoi le V700 est plus indiqué pour la diapo ? Source lumineuse plus
péchue ?

Merci pour les indications !

@+
--
Yann
Jean-Claude Ghislain
"ShootinG StaR" a écrit :

En quoi le V700 est plus indiqué pour la diapo ? Source lumineuse plus
péchue ?

Une dia peut être beaucoup plus dense qu'un négatif et pour fouiller les
ombres, il faut soit un éclairage puissant, soit un capteur très
sensible, soit les deux réunis. Cette capacité est notée dans les
caractéristiques par la valeur Dmax, pour bien voir dans les ombres
d'une dia, une valeur de 4 n'est pas du luxe. Pour les négatifs les
exigences sont moindres, 3.2 c'est bien.

--
JCG
Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Ça ne me gêne pas, les yeux sont dans l'ombre -- et dans le vague. Pour
moi, ce sont les mains qui comptent dans cette image et je suis bien
plus gêné par la lumière trop forte sur la main à droite. Du coup, si tu
corriges ça, profites-en donc pour éclaircir un peu l'autre main...

Charles
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
[...]

Moi ce sont les poches sombres dans lesquelles sont les yeux, et dans le
yeux , en général on a un ponit net, qui donne le vivant a l'oeil
Mais un FTB n'est pas plus difficile pour la mise au point qu'un autre
appareil

On a eu les microprismes et les champs croisés, ca permattait un mise au
point très précise
On se serait mal imaginé dire à son client que c'est la faute à l'appareil
si c'est pas net.
Que dire des MaP sur le dépoli d'un 6 x 6 ou sur la bague de réglage, sans
rien voir, ou a champs croisés comme sur un Leica, pourtant, ça procure des
images nettes ?

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Que dire des MaP sur le dépoli d'un 6 x 6 ou sur la bague de réglage,
sans rien voir, ou a champs croisés comme sur un Leica, pourtant, ça
procure des images nettes ?

Nos ancêtres visaient sur de grands écrans :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Depoli.htm

;-))

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

[...]

Jolie la chambre à portrait qui me semble être 24 x 30 , mais pas sûr, tu as
certainement une photo de ton excellent modèle réalisée dans ce studio ?
J'ai failli parler de la mise au point à la loupe sur dépoli, mais moi,
Monsieur, j'ai fait ça sur banc de repro Bouzard format 80 x 120 ....
centimètres , on s'accroupissait sur le chariot qui emmenait le corps
arrière et on manipulait les manivelles !
Bon, c'était chez les militaires, ensuite on développait des " draps de lit"
, ça se terminait avec cinquante tonnes de gouache pour repiquer tout ça, ça
parait inouï de repenser à ça aujourd'hui, je précise, je travaillais dans
un service cartographique.
Nous avions deux bancs de repro, s'il vous plait, un 80 x 120 et un " petit
" 60 x 80 , pour les " bricoles ".
Tirage par contact après, bien sûr !

--
G.Ricco