Armée Rouge

15 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

--
Ghost Rider

10 réponses

1 2
Pleinair
Le 12/07/11 11:41, Ghost-Rider a écrit :
http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

Ça manque clairement de PdC... Copie à revoir...
;-)

--
François.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e1c16e7$0$30756$ )

http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm

Pour moi ils sont trop vernissés, manque de l'accroche, du mat, du détail...
Z'ont l'air arrondis, quoi.

Mais sinon c'est pas mal, on dirait que tu commences à t'intéresser au truc,
ça c'est cool.
Ghost-Rider
Le 12/07/2011 21:24, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm

Pour moi ils sont trop vernissés, manque de l'accroche, du mat, du
détail...
Z'ont l'air arrondis, quoi.

Avec le flash, c'était pire, aucun naturel.

Mais sinon c'est pas mal, on dirait que tu commences à t'intéresser au
truc,
ça c'est cool.

Tes résultats m'ont vraiment impressionné alors j'essaye de m'y mettre
avec des moyens limités. C'est comme ça qu'on apprend.
Je me suis bricolé un diffuseur de flash intégré pour améliorer
l'éclairage et pour limiter les reflets trop durs sur les carapaces. Ça
marche pas mal.
http://cjoint.com/11ju/AGmwpPEe9ik.htm

--
Ghost Rider
Olivier B.
On Tue, 12 Jul 2011 18:53:10 +0200, Pleinair
wrote:

Le 12/07/11 11:41, Ghost-Rider a écrit :
http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

Ça manque clairement de PdC... Copie à revoir...

ha ces capteurs trops gros, un vrai probleme ;-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
delestaque
"Olivier B." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On Tue, 12 Jul 2011 18:53:10 +0200, Pleinair
wrote:

Le 12/07/11 11:41, Ghost-Rider a écrit :
http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

Ça manque clairement de PdC... Copie à revoir...

ha ces capteurs trops gros, un vrai probleme ;-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Ah si j'avais des sous, je m'en paierais un gros ...capteur qui n'a pas de PdC,
la PdC enfin retrouvée, quel bordel ce détour par les petits capteurs, mais
bon, l'autofocus qui empêchait de déclencher pour faire la mise au point alors
que de toutes façons tout serait net du bout du pif à l'infini.

--
Ricco
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e1cabd2$0$30790$ )

Ça marche pas mal.
http://cjoint.com/11ju/AGmwpPEe9ik.htm

C'est vrai.

La macro actuellement, c'est une succession de problèmes.

Déjà une profondeur de champ minuscule. Chez moi le débattement complet de
l'autofocus ne fait plus que quelques millimètres. Je l'enlève je me loupe,
je le garde ça patine.

Pour augmenter la profondeur de champ, je ferme tout à mort. De là,
diffraction, c'est à dire un résultat net sur plus profond, mais moins net
quand c'est net.

Quand tout est fermé, il ne faut plus compter sur la lumière naturelle,
surtout qu'à main levée il me faut des temps d'obturation très courts sinon
c'est bougé. Donc flash.

J'ai bien eu l'idée d'un réflecteur derrière ou de côté, mais hélas toute
lumière violente qui atteint l'objectif se traduit par un voile. Donc je
garde un grand diffuseur derrière le plan de la lentille frontale, mais il
m'arrive de le mettre bien de côté par exemple.

Je mets ma vitesse à 1/100e ou plus et l'éclair apporte ce qu'il manque -
c'est à dire beaucoup.

Exemples que j'avais fait le jour où on en avait reparlé, pas posté parce
que pas terrible :
http://www.cijoint.fr/cj201107/ciju6uXdP2.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201107/cij2tW2jQN.jpg

Comme tu vois, pas de reflets blanc, lumière latérale sur l'opilion parce
que j'avais la place (un mur), la mouche j'avais été la chercher en dessous
de plantes, pas la place de glisser le truc comme j'aurais voulu...

Courage, Ghost-Rider, t'es sur la bonne voie !
Ghost-Rider
Le 12/07/2011 23:14, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ça marche pas mal.
http://cjoint.com/11ju/AGmwpPEe9ik.htm

C'est vrai.
La macro actuellement, c'est une succession de problèmes.
Déjà une profondeur de champ minuscule. Chez moi le débattement complet de
l'autofocus ne fait plus que quelques millimètres. Je l'enlève je me loupe,
je le garde ça patine.

Au début, j'ai fait comme ils disent : MAP manuelle. Beaucoup d'échecs.
Maintenant je suis en autofocus continu. Ça marche si j'arrive à fixer
le plan idéal mais avec un 200, l'angle de champ est faible et rester
fixé sur un point précis est difficile.

Pour augmenter la profondeur de champ, je ferme tout à mort. De là,
diffraction, c'est à dire un résultat net sur plus profond, mais moins net
quand c'est net.

C'est un vrai gros problème. Au delà de f16, la diffraction devient
gênante. En dessous de f22, la PDC est vraiment faible. Cornélien !
Solution : rechercher les plans parallèles au capteur.

Quand tout est fermé, il ne faut plus compter sur la lumière naturelle,
surtout qu'à main levée il me faut des temps d'obturation très courts sinon
c'est bougé. Donc flash.

Obligatoire sauf grand soleil permettant au moins le 1/500 ème et
encore, sinon, bougé garanti malgré l'antivibration.

J'ai bien eu l'idée d'un réflecteur derrière ou de côté, mais hélas toute
lumière violente qui atteint l'objectif se traduit par un voile. Donc je
garde un grand diffuseur derrière le plan de la lentille frontale, mais il
m'arrive de le mettre bien de côté par exemple.

C'est ce que j'ai fait : un couvercle de boîte en plastique translucide
percé d'un grand trou rond permettant de le fixer entre l'objectif et la
bonnette. C'est tout plat, ça tient dans la poche. Ça atténue vraiment
les micro-points surex.

Je mets ma vitesse à 1/100e ou plus et l'éclair apporte ce qu'il manque -
c'est à dire beaucoup.

J'ai fait beaucoup de photos en priorité diaphragme pour fixer la PDC.
Erreur peut-être car la vitesse reste faible et on risque le bougé avec
une image dédoublée fantôme. La priorité vitesse diminue le risque de
bougé mais on risque d'être trop ouvert. Je fais des essais en mode P,
ça a l'air d'être meilleur. L'appareil arbitre mieux que moi.

Exemples que j'avais fait le jour où on en avait reparlé, pas posté parce
que pas terrible :
http://www.cijoint.fr/cj201107/ciju6uXdP2.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201107/cij2tW2jQN.jpg

Comme tu vois, pas de reflets blanc, lumière latérale sur l'opilion parce
que j'avais la place (un mur), la mouche j'avais été la chercher en dessous
de plantes, pas la place de glisser le truc comme j'aurais voulu...

La mouche n'est pas mal, je vais m'en inspirer pour l'éclairage.

Courage, Ghost-Rider, t'es sur la bonne voie !

Merci.

--
Ghost Rider
Olivier B.
On Wed, 13 Jul 2011 00:10:24 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Au début, j'ai fait comme ils disent : MAP manuelle. Beaucoup d'échecs.
Maintenant je suis en autofocus continu.

autofocus continu ? ça y est on progresse petit à petit, on va bientot
découvrir à quoi sert le mode sport du 500D, à photographier les
gendarmes en macro, j'etais sur que ça devait servir à quelque chose
ce mode, et voilà donc pourquoi ça marche pô bien avec les chevaux ;-)

(p'têt qu'avec la police monté faudra mettre en mode portrait)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 13/07/2011 02:11, Olivier B. a écrit :
On Wed, 13 Jul 2011 00:10:24 +0200, Ghost-Rider

autofocus continu ? ça y est on progresse petit à petit, on va bientot
découvrir à quoi sert le mode sport du 500D, à photographier les
gendarmes en macro, j'etais sur que ça devait servir à quelque chose
ce mode, et voilà donc pourquoi ça marche pô bien avec les chevaux ;-)

Et non mon pauvre ! Le mode sport règle sur une vitesse élevée et
supprime le flash !
Le mode sport sur les Canon, ça sert à photographier les majorettes dans
les défilés.
Pour du sérieux, faut prendre Nikon.

(p'têt qu'avec la police monté faudra mettre en mode portrait)

Non, un Hasselblad numérique, pas moins, car un cheval monté bien
conformé s'inscrit dans un carré.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e1cc651$0$18805$ )

Au début, j'ai fait comme ils disent : MAP manuelle. Beaucoup d'échecs.

Moi c'est en fonction de la lumière.

En plein soleil, si je n'ai pas besoin du flash, pas d'autofocus et mode
rafale. Comme je bouge autour du point idéal, sur la batterie de photos il
m'arrive d'en avoir une bonne. (mais c'est rare de chez rare)

Autrement, c'est autofocus. Entre le moment où il se cale - si il le fait,
des fois il pompe pendant deux secondes puis bloque le déclenchement - et où
la photo est prise il peut encore y avoir un écart ou un bougé.

J'en retiens une leçon : rien de ce qui est écrit dans les livres ne sert.
Il faut tout apprendre par soi-même.

Solution : rechercher les plans parallèles au capteur.

Oui, je n'y pense pas toujours. J'ai retrouvé ça, déjà posté :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijfHIIOFx.jpg

où j'ai eu la chance d'avoir à la fois l'oeil et l'aile de net.

L'appareil arbitre mieux que moi.

Perso je suis quasiment toujours en mode manuel.

Diaphragme fermé, vitesse au 1/200e, et le flash fait automatiquement
l'appoint de ce qu'il faut, magique.

Quand la photo est trop sombre, c'est que le flash n'est pas assez puissant,
il faut passer à un diffuseur plus fin et plus blanc, ouvrir d'un EV,
choisir une vitesse au 1/100e, etc.

Eh oui, la macro c'est de la pêche, avec ses recettes et ses adaptations...
1 2