Arnaque achat en Chine => Recours ?

20 réponses
m3taltaz
Bonjour,
je suis un particulier et je suis entr=E9 en contact avec un vendeur
chinois pour l'achat de pi=E8ces =E9lectroniques.

J'ai pass=E9 commande il y a 3 semaines par mail, et lui ai envoy=E9 760
euros par Paypal, qu'il a refus=E9, me pr=E9textant qu'il avait un
probl=E8me avec son compte et qu'il pr=E9f=E9rait un virement.

Virement internation effectu=E9, j'attends des nouvelles...

Un beau matin, je re=E7ois le colis, il =E9tait vide.

Le vendeur ne donne plus signe de vie. J'ai encore son adresse mail et
son nom (qui doivent =EAtre bidons), j'ai =E9galement son adresse Paypal
et des coordonn=E9es bancaires...

Quelles sont les d=E9marches =E0 effectuer ? Quels sont mes recours ?
Puis je faire un recours aupr=E8s de mon assurance ? Dois je porter
plainte au commissariat ? dois je contacter une ambassade (de Chine en
France ? de France en Chine ?) un consulat ? Dois je demander de
l'aide aupr=E8s de mon d=E9put=E9 ? Puis je user d'un recours aurp=E8s de ma
banque ?

J'aimerai au moins r=E9cup=E9rer mon argent.
Etant un particulier n'=E9tant pas tr=E8s coutumier de ce genre de chose,
=E7a me fait un peu mal.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis et conseils.

C=E9dric.

10 réponses

1 2
JPM
poursuivre en chinois enchine???!!! autant faire une croix sur l'argent,
désolé....
Aksus
a écrit dans le message de news:

J'ai passé commande il y a 3 semaines par mail, et lui ai envoyé 760
euros par Paypal, qu'il a refusé, me prétextant qu'il avait un
problème avec son compte et qu'il préférait un virement.

Virement internation effectué, j'attends des nouvelles...

Avec Paypal tu aurais eu un recours (il existe une procédure), c'est pour ça
qu'il n'en a pas voulu !
Patrick V
On 18 oct, 15:01, wrote:
J'aimerai au moins récupérer mon argent.

Vois avec ton assurance.

Etant un particulier n'étant pas très coutumier de ce genre de chose,

Quand on n'est pas habitué, ce n'est pas une bonne idée d'acheter un
produit cher par correspondance à l'autre bout du monde...
Dc
Bjr,

Patrick V vient de nous annoncer :

Quand on n'est pas habitué, ce n'est pas une bonne idée d'acheter un
produit cher par correspondance à l'autre bout du monde...

Alors patrick , on se laisse aller dans le lieu-commun ?
je ne pense pas que ta reponse l'aide eormement :-))

Bon, ca va pour cette fois mais attention...:-))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Patrick V
On 18 oct, 17:07, Dc wrote:
> Quand on n'est pas habitué, ce n'est pas une bonne idée d'acheter un
> produit cher par correspondance à l'autre bout du monde...

Alors patrick , on se laisse aller dans le lieu-commun ?

Ce n'est pas un lieu commun mais une évidence : quand on ne sait pas
quelles garanties exiger et quels sont les recours possible, on évite,
et comme ça on s'épargne des soucis.

Plein de choses autrefois compliquées sont devenus aisées avec
Internet. Mais les gens ne se rendent pas compte qu'ils ne bénéficient
pas des protections légales que nous avons en France et dans la
plupart des pays voisins.

je ne pense pas que ta reponse l'aide eormement :-))

Ce qui peut aider, et qui est à mon avis la seule réponse utile, c'est
ce que je mettais avant : contacter l'assurance.
Uly
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je suis un particulier et je suis entré en contact avec un vendeur
chinois pour l'achat de pièces électroniques.

J'ai passé commande il y a 3 semaines par mail, et lui ai envoyé 760
euros par Paypal, qu'il a refusé, me prétextant qu'il avait un
problème avec son compte et qu'il préférait un virement.

Virement internation effectué
---------------------------------------
Vous êtes victime votre naïveté. Vous pouvez oublier vos 760 euros.
Uly
"Aksus" a écrit dans le message de news:
47176103$0$29825$
Avec Paypal tu aurais eu un recours (il existe une procédure), c'est pour
ça qu'il n'en a pas voulu !

C'est pour ça que je dis que notre ami est un naïf.
Gerard95
Dans son message précédent, a écrit :
Bonjour,
je suis un particulier et je suis entré en contact avec un vendeur
chinois pour l'achat de pièces électroniques.

J'ai passé commande il y a 3 semaines par mail, et lui ai envoyé 760
euros par Paypal, qu'il a refusé, me prétextant qu'il avait un
problème avec son compte et qu'il préférait un virement.

Virement internation effectué, j'attends des nouvelles...

Un beau matin, je reçois le colis, il était vide.

Le vendeur ne donne plus signe de vie. J'ai encore son adresse mail et
son nom (qui doivent être bidons), j'ai également son adresse Paypal
et des coordonnées bancaires...

Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels sont mes recours ?
Puis je faire un recours auprès de mon assurance ? Dois je porter
plainte au commissariat ? dois je contacter une ambassade (de Chine en
France ? de France en Chine ?) un consulat ? Dois je demander de
l'aide auprès de mon député ? Puis je user d'un recours aurpès de ma
banque ?

J'aimerai au moins récupérer mon argent.
Etant un particulier n'étant pas très coutumier de ce genre de chose,
ça me fait un peu mal.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis et conseils.

Cédric.

Je résume : si pas Paypal pas de commande
Faut etre naif pour se faire avoir sur un coup comme ca.
Et pour 760 euros ca devait etre un gros coup bien juteux hors TVA et
taxe d'importation.
JPM
et un chinois qui vient de se faire un bon pactole!! 760 roros en chine c'st
du blé!!!!
LuckyLuke
JPM a pensé très fort :
et un chinois qui vient de se faire un bon pactole!! 760 roros en chine c'st
du blé!!!!

Ils ont beaucoup de blé, en Chine ? ;-)
1 2