Arnaque Côte d'Ivoire

Hamiral
Bonjour,

J'ai post=E9 une annonce sur un site gratuit pour vendre ma voiture.
Un acheteur m'a propos=E9 de me payer par virement avant de voir le=20
v=E9hicule. J'ai accept=E9, mais apr=E8s coup il s'est av=E9r=E9 que c'es=
t une=20
arnaque du type d=E9crit sur ce site :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5369527-arnaque-vente-vehicul=
e-cote-d-ivoire

Heureusement j'ai tout stopp=E9 =E0 temps, je le trouvais d=E9j=E0 assez =
louche=20
mais alors quand il m'a demand=E9 de payer une taxe sur le virement, j'ai=
=20
compris que c'=E9tait une arnaque et cela m'a =E9t=E9 confirm=E9 par le s=
ite de=20
commentcamarche.net.

Malheureusement je lui avais d=E9j=E0 donn=E9 mes coordonn=E9es bancaires=
,=20
postale et t=E9l=E9phonique !

Donc pour =E9viter tout probl=E8me, je voudrais porter plainte.

Pensez-vous que cela sera utile ? Comment proc=E9der ?

Merci d'avance,
Ham

Steph. K
Le Fri, 20 Nov 2009 13:08:08 +0100, Hamiral a écrit :

Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Tu cours vite à ta banque et tu vides (ou fermes) le compte dont tu as
(connement !) donné les coordonnées.

Donc pour éviter tout problème, je voudrais porter plainte.

Le plus urgent c'est la banque.

--
Steph. K
claude bb
"Hamiral" a écrit dans le message de news:
4b0686a8$0$4966$
Bonjour,

J'ai posté une annonce sur un site gratuit pour vendre ma voiture.
Un acheteur m'a proposé de me payer par virement avant de voir le
véhicule. J'ai accepté, mais après coup il s'est avéré que c'est une
arnaque du type décrit sur ce site :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5369527-arnaque-vente-vehicule-cote-d-ivoire

Heureusement j'ai tout stoppé à temps, je le trouvais déjà assez louche
mais alors quand il m'a demandé de payer une taxe sur le virement, j'ai
compris que c'était une arnaque et cela m'a été confirmé par le site de
commentcamarche.net.

Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Donc pour éviter tout problème, je voudrais porter plainte.

Pensez-vous que cela sera utile ? Comment procéder ?

ça ne servira à rien, l'arnaque, n'est pas constituée.

ps: par curiosité, comment peut t'on envoyer toutes ses coordonées, alors
meme qu'on trouve l'affaire louche?
edgar
"Hamiral" a écrit dans le message de news:
4b0686a8$0$4966
Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Que craignez-vous?
quand vous envoyez un cheque a quelqu'un, il a vos nom et prenom, adresse
avec cela, il peut trouver votre numero de telephone (si vous n'etes pas sur
liste rouge)
de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
et que peut-il en faire, aupres de votre banque?
VP
edgar a écrit :
de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
et que peut-il en faire, aupres de votre banque?

Rien en effet, sauf si la banque fait une boulette, mais bon...
Hamiral
VP wrote:
edgar a écrit :
de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB co mplet
et que peut-il en faire, aupres de votre banque?

Rien en effet, sauf si la banque fait une boulette, mais bon...

Ok, merci à tous pour ces infos.
Je vias quand même prévenir ma banque au cas où...

Ham
GuiGui
edgar a écrit :
[...]

Si vous donnez un chèque à qqun, il peut tirer le chèque sur votre
compte. Si c'est un arnaqueur, il est possible de débiter un autre
montant que celui que vous aviez noté. Si en plus il passe par un compte
dans une agence aux caraïbes, le temps de faire opposition c'est trop
tard et vous ne reverrez probablement pas votre argent.

Par contre, si vous donnez un RIB, la personne ne peut que vous créditer
votre compte sauf si vous avez signé une autorisation de prélèvement
auprès de la banque.
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 20 nov 2009 at 16:41 GMT, GuiGui a écrit :
Par contre, si vous donnez un RIB, la personne ne peut que vous créditer
votre compte sauf si vous avez signé une autorisation de prélèvement
auprès de la banque.

Encore faut il être dans une des (rares) agences qui vérifient vraiment
les autorisations de prélèvement quand un ordre de prelevement
arrive....
GuiGui
Dominique ROUSSEAU a écrit :
[...]

Prélèvement sans autorisation, la banque est fautive, elle a intérêt à
rectifier très vite...
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 21 nov 2009 at 17:01 GMT, GuiGui a écrit :
Dominique ROUSSEAU a écrit :
[...]

Oui. Mais il faut encore s'en apercevoir.
Et le découvert éventuel induit, il faudra batailler ferme pour qu'ils
remboursent les agios.
edgar
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Prélèvement sans autorisation, la banque est fautive, elle a intérêt à
rectifier très vite...

Oui. Mais il faut encore s'en apercevoir.

bah oui, si vous ne savez pas lire un releve bancaire

Et le découvert éventuel induit, il faudra batailler ferme pour qu'ils
remboursent les agios.

si vous bataillez ferme, c'est que vous vous etes apercu du prelevement, et
la banque vous recreditera aussi bien du prelevement abusif que des agios
"induits".
mais, si vous arretiez de batailler dans ce post, ce serait encore mieux.
1 2