Arnaque a la location de vacance sur un site Internet

6 réponses
Ivan
Bonjour,

je m'adresse a vous car mon inexpérience en la matière risque de me poser
des problèmes si j'entame les mauvaises procédures.

Je vais essayer de décrire le plus précisément possible la situation.

Il y a 1 mois des amis Suisses nous contact en nous indiquant qu'ils avaient
trouver sur un site Internet de location pour les vacances, une maison pour
accueillir deux couples dans le sud de la France. Ils se renseigne sur des
points précis, protection de la piscine pour les enfants, chambres séparées
etc... Au final après de longue discutions au téléphone et des confirmations
de sa part il envoie la moitié de la somme de la location. Il y a deux jours
il reçoivent par courrier une lettre de se monsieur indiquant qu'il a bien
reçu être encaissé cette sommes mais qu'il en manque la moitié...

Intrigué nos amis se renseigne sur cette maison dans la ville touristique,
et cela semble être une anarque. Grâce a Google earth ils peuvent par
exemple vérifier qu'aucune maison correspondante au descriptif de l'annonce
se trouve à l'adresse indiqué etc... La ou ça se complique c'est que la
police française qu'ils ont contactée les ont envoyer balader de façon peut
agréable lorsqu'il ont demandé comment attaquer la personne en question,
qui, pour le moment ne se doute pas qu'elle est démasquée.

La police locale à donc expliqué d'une façon à la limite de la correction a
nos amis qu'ils devaient porter plainte en suisse... Je n'y connais rien en
droit et encore moins en droit entre la France et la suisse... La première
question est : nos amis ont ils une chance de récupérer la sommes déjà
versé et si oui qu'elle est la procédure la plus adaptée ?

Dans un second temps de mon côté je me suis fait passé pour un nouveaux
client et ai demandé hier à cette personne si elle avait des semaines de
location de libre pour Juillet. Et bien j'ai de la chance car oui... il lui
en reste... Ma seconde question, que dois-je faire pour monter un dossier
bien ficeler contre ce monsieur pour tenir la route en justice et faire en
sorte que ce soit sa dernière tentative d'arnaque sur Internet.

Question subsidiaire, peut on se retourner contre le site Internet qui
diffuse cette annonce ?

D'avance merci

Ivan

6 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 13 jun 2006 at 06:16 GMT, Ivan a écrit :
Intrigué nos amis se renseigne sur cette maison dans la ville touristique,
et cela semble être une anarque. Grâce a Google earth ils peuvent par
exemple vérifier qu'aucune maison correspondante au descriptif de l'annonce
se trouve à l'adresse indiqué etc...

Les images mises à disposition par Google Earth ont des "fraicheurs"
toute relatives. Il se peut tout à fait que le construction de la maison
soit postérieure à la date de la photo utilisée.
Ivan
oui c'est en effet une possibilité, mais l'anarque est assurée dans la
mesure ou il m'a indiqué hier qu'il avait des semaines de libres alors qu'il
a dit a mes amis suisse qu'il leur louait ses dernieres semaines de libre il
y a un mois (je rapelle que nous parlons d'une maison splendide sur la coté
d'azur avec piscine a un prix vraiment en dessous de la moyenne). De plus il
reclame la totalité du montant de la location avant, alors que ce n'était
pas le cas au debut et qu'il a déja encaissé la première moitié etc...
c'est vraiment une annarque, bien ficelé d'ailleur...

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Le mar, 13 jun 2006 at 06:16 GMT, Ivan a
écrit :
Intrigué nos amis se renseigne sur cette maison dans la ville
touristique,
et cela semble être une anarque. Grâce a Google earth ils peuvent par
exemple vérifier qu'aucune maison correspondante au descriptif de
l'annonce
se trouve à l'adresse indiqué etc...

Les images mises à disposition par Google Earth ont des "fraicheurs"
toute relatives. Il se peut tout à fait que le construction de la maison
soit postérieure à la date de la photo utilisée.

Dom Cha
"Ivan" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

je m'adresse a vous car mon inexpérience en la matière risque de me poser
des problèmes si j'entame les mauvaises procédures.

snip
D'avance merci

Ivan

En premier, je tenterais de téléphoner aimablement aux voisins pour savoir.
(si c'est un escroc, sa réputation doit être faite, dans le quartier)

Adresse-toi plutôt à la gendarmerie, ils sont plus efficaces.

Tu peux signaler ici :

mais tu n'auras pas le résultat de l'enquête.

Dom.
P.S. Donne l'adresse du site, pour voir.
Ivan
Je viens de contacter la personne sous mon nom, il vient accepter de me
louer la maison a la même période que celle réservé par nos amis... ce
monsieur est d'ailleur charmant au téléphone...

"Ivan" a écrit dans le message de news:
448e580d$0$7764$
Bonjour,

je m'adresse a vous car mon inexpérience en la matière risque de me poser
des problèmes si j'entame les mauvaises procédures.

Je vais essayer de décrire le plus précisément possible la situation.

Il y a 1 mois des amis Suisses nous contact en nous indiquant qu'ils
avaient trouver sur un site Internet de location pour les vacances, une
maison pour accueillir deux couples dans le sud de la France. Ils se
renseigne sur des points précis, protection de la piscine pour les
enfants, chambres séparées etc... Au final après de longue discutions au
téléphone et des confirmations de sa part il envoie la moitié de la somme
de la location. Il y a deux jours il reçoivent par courrier une lettre de
se monsieur indiquant qu'il a bien reçu être encaissé cette sommes mais
qu'il en manque la moitié...

Intrigué nos amis se renseigne sur cette maison dans la ville touristique,
et cela semble être une anarque. Grâce a Google earth ils peuvent par
exemple vérifier qu'aucune maison correspondante au descriptif de
l'annonce se trouve à l'adresse indiqué etc... La ou ça se complique c'est
que la police française qu'ils ont contactée les ont envoyer balader de
façon peut agréable lorsqu'il ont demandé comment attaquer la personne en
question, qui, pour le moment ne se doute pas qu'elle est démasquée.

La police locale à donc expliqué d'une façon à la limite de la correction
a nos amis qu'ils devaient porter plainte en suisse... Je n'y connais rien
en droit et encore moins en droit entre la France et la suisse... La
première question est : nos amis ont ils une chance de récupérer la
sommes déjà versé et si oui qu'elle est la procédure la plus adaptée ?

Dans un second temps de mon côté je me suis fait passé pour un nouveaux
client et ai demandé hier à cette personne si elle avait des semaines de
location de libre pour Juillet. Et bien j'ai de la chance car oui... il
lui en reste... Ma seconde question, que dois-je faire pour monter un
dossier bien ficeler contre ce monsieur pour tenir la route en justice et
faire en sorte que ce soit sa dernière tentative d'arnaque sur Internet.

Question subsidiaire, peut on se retourner contre le site Internet qui
diffuse cette annonce ?

D'avance merci

Ivan

Dominick
Le Tue, 13 Jun 2006 11:17:28 +0200, "Ivan"
a écrit :
Je viens de contacter la personne sous mon nom, il vient accepter de me
louer la maison a la même période que celle réservé par nos amis... ce
monsieur est d'ailleur charmant au téléphone...

J'ai deja vu des cas ou le loueur demande la totalite de la somme plus
on approche de la date de prise d'effet de la location.
La moindre des choses etant de le dire sur le site bien sur.
Pour le fait que le loueur affirme que la villa est encore louee aux
memes dates, je presume qu'il prefere un "un tient vaut mieux que deux
tu l'auras" et qu'il veut se premunir d'un desistement lui faisant
perdre un demi loyer.

Pour avoir plus d'idee sur l'endroit tu peux appeler la mairie si
c'est un petit village.
J'ai souvent pratiqué de la sorte et ai rarement ete decu.
Si la ville est plus grande, c'est plus delicat mais tu peux passer
via le syndicat d'initiative local.

Pour ce qui est de deposer plainte par avance pour une infraction
n'ayant pas encore eu lieu, c'est evidemment impossible.
Que la police "francaise" t'ait envoyé balladé est embetant mais
malheuresment c'est du civil et la police ne s'occupe en general que
du penal.

Que faire ?
Comme l'a dit Dom Cha, essayer de voir avec les voisins.
Donner le lien du site web.
Effectivement, Google Earth n'est pas franchement a jour pour la
France notamment.

Il peuvent essayer de passer par http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi puis
de cliquer sur "vue aerienne".
Ce sont des photos IGN qui peuvent parfois etre plus recentes et
surtout plus precises que Google.

Enfin, si le descriptif ne correspond pas a ce qui etait annonce, la
ils pourront faire une action devant la justice civile francaise.
Il faut bien sur conserver le descriptif internet, le contrat
reprenant ce descriptif, faire des photos de la villa, evaluer un
prejudice, etc

Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.
jacques
"Ivan" a écrit dans le message de news:
448e8272$0$7769$
Je viens de contacter la personne sous mon nom, il vient accepter de me
louer la maison a la même période que celle réservé par nos amis... ce
monsieur est d'ailleur charmant au téléphone...

Bonjour,
peux tu dire sur quel site internet tu as trouvé cette annonce
en ce qui me concerne, je suis loueur, mon offre passe sur un site internet
'homelidays' pour ne pas le nommer et en principe il y a pas d'arnaque
possible car le site est assez bien imaginé
tu dis que la personne t'a indiqué que la location était libre : n'y a t'il
pas sur le site en question un calendrier des disponibilités? peut être
aussi que cette personne possède une autre maison à la location? dans la
mesure où tu as déjà versé des arrhes, demande l'adresse exacte de la
maison, un plan d'accès : ensuite effectivement avec ces renseignements
appelle la mairie ou le voisinage. j'habite moi même dans le sud de la
France, si je peux t'aider, c'est volontiers.
Bon courage et peut être bonnes vacances