Arnaque - où porter plainte ?

10 réponses
Jean Clément LOUAPRE
Je sépare en 2 topics la même affaire.
Ma femme s'est fait arnaquer par un Anglais (Londres) via internet.

On pourrait dire que nous aurions pu nous en douter. Epargnez ce
commentaire, c'est fait.
Ma femme avait réussi une publicité à Manille pour son fils pour du lait (il
y a longtemps)
Quand on lui a proposé un achat de photo pour publicité, elle y a cru.
On l'a payé en travellers chèques (American express) et elle devait renvoyé
80 % via Western Union pour payer les agents qui avaient sélectionné les
photos et les diverses taxes.

Les travellers chèques sont presque considérés comme de l'argent liquides.
Elle les a déposé à la banque qui a crédité le compte, mais 6 semaines
après, la banque a annulé le crédit et mis des frais comme "chèques
impayés".

Volet plainte contre l'arnaqueur

Où porter plainte ?
** La gendarmerie refusait d'enregistrer la plainte
** Nous avons forcé par une lettre au procureur, mais on nous a prévenu
qu'il allait y avoir un classement direct "sans suite".

Est-ce normal ?

Nous pensons aller à Londres (pour une autre raison).
Y a-t-il un intérêt de porter plainte à Londres et comment procéder ?

Sinon, est-ce que la seule Justice qui puisse exister est de se rendre
Justice du genre Far West ?
(on est pourtant en Europe soit-distant dans des pays civilisés)

Ils sont sûrs de l'impunité - numéro de téléphone dans des annonces,
certains mails passaient par des proxys pour cacher le véritable IP, mais
certains étaient à Londres.

10 réponses

JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 23:02:02 +0200,
Jean Clément LOUAPRE écrivait :
Je sépare en 2 topics la même affaire.
Ma femme s'est fait arnaquer par un Anglais (Londres) via internet.

On pourrait dire que nous aurions pu nous en douter. Epargnez ce
commentaire, c'est fait.
Ma femme avait réussi une publicité à Manille pour son fils pour du lait (il
y a longtemps)
Quand on lui a proposé un achat de photo pour publicité, elle y a cru.
On l'a payé en travellers chèques (American express) et elle devait renvoyé
80 % via Western Union pour payer les agents qui avaient sélectionné les
photos et les diverses taxes.

Les travellers chèques sont presque considérés comme de l'argent liquides.
Elle les a déposé à la banque qui a crédité le compte, mais 6 semaines
après, la banque a annulé le crédit et mis des frais comme "chèques
impayés".

J'ai longtemps utilisé des TC American Express. Ils sont payés à
Amex _avant_ leur obtention. Comment peuvent-ils être impayés ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jr
Le 04/08/2010 11:17, JKB a écrit :

J'ai longtemps utilisé des TC American Express. Ils sont payés à
Amex _avant_ leur obtention. Comment peuvent-ils être impayés ?

S'ils sont faux.

--
jr
JKB
Le Wed, 04 Aug 2010 12:27:38 +0200,
jr écrivait :
Le 04/08/2010 11:17, JKB a écrit :

J'ai longtemps utilisé des TC American Express. Ils sont payés à
Amex _avant_ leur obtention. Comment peuvent-ils être impayés ?

S'ils sont faux.

Ouaips, alors là, je demande à voir la tronche de TC (et je ne suis
pas sûr qu'Amex ne fasse rien par derrière).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jr
Le 04/08/2010 12:43, JKB a écrit :

Le Wed, 04 Aug 2010 12:27:38 +0200,
jr écrivait :
Le 04/08/2010 11:17, JKB a écrit :

J'ai longtemps utilisé des TC American Express. Ils sont payés à
Amex _avant_ leur obtention. Comment peuvent-ils être impayés ?

S'ils sont faux.

Ouaips, alors là, je demande à voir la tronche de TC (et je ne suis
pas sûr qu'Amex ne fasse rien par derrière).

Oui s'ils ont été déclarés volés.

L'arnaque rapportée ici est similaire à une autre qu'on m'a racontée
récemment: on vous donne une grosse somme sous une forme qui semble
solide, et on vous demande d'en renvoyer une grosse part. Dans le cas
que je connais c'était un anglais (encore) qui réservait un gîte pour
deux semaines, avait payé bien plus que la somme et prétendait retrouver
vite la différence pour payer autre chose. Soi-disant que son employeur
lui payait ses vacances mais en un seul paiement.

Le chèque était faux, mais pour le savoir il a fallu 15 jours. Le gîte
n'a rien envoyé, mais l'autre appelait tous les jours en menaçant
d'annuler sa réservation.

--
jr
Jean Clément LOUAPRE
"jr" a écrit dans le message de news:
4c59a796$0$5430$
Le 04/08/2010 12:43, JKB a écrit :

...

L'arnaque rapportée ici est similaire à une autre qu'on m'a racontée
récemment: on vous donne une grosse somme sous une forme qui semble
solide, et on vous demande d'en renvoyer une grosse part. Dans le cas que
je connais c'était un anglais (encore) qui réservait un gîte pour deux
semaines, avait payé bien plus que la somme et prétendait retrouver vite
la différence pour payer autre chose. Soi-disant que son employeur lui
payait ses vacances mais en un seul paiement.

Il semble que c'est une entreprise d'escroquerie tout azimuth. C'est
probablement les mêmes qui ont fait cette autre escroquerie.
Je m'en suis aperçu en recherchant leur numéro de téléphone directement sur
google. Je n'ai pas vu le gite, mais j'en ai vu plusieurs autres avec ce
même numéro de téléphone.
Par exemple loterie microsoft.

Maintenant, j'aimerais des conseils rapides, en effet on a prévu un voyage à
Londres à partir de lundi. Je compte tester leur adresse.
Une responsable émigration pour l'Angleterre a dit à ma femme (elle
travaille à l'aéroport) qu'un dépôt de plainte en Angleterre était inutile.

Sur le dépôt de plainte en France, le gendarme a ajouté que j'avais été
prévenu que ce dépôt irait directement au panier (phrase équivalente).

Si je tombe dessus, j'essaierais d'être prudent et de me contrôler, mais je
ne garantis rien. On dit qu'il ne faut pas se faire justice soi-même, mais
quand la Justice nous méprise que faire ?

De ce fait, ces arnaqueurs sont devenus une véritable entreprise. Pour l'UK
cela fait rentrer des devises !

Le chèque était faux, mais pour le savoir il a fallu 15 jours. Le gîte n'a
rien envoyé, mais l'autre appelait tous les jours en menaçant d'annuler sa
réservation.

--
jr

Il a fallu plus d'un mois pour la banque !
Et la banque a compté royalement des frais bancaires pour impayés !

L'autre (sans doute le même) aussi appelait presque tous les jours pour dire
qu'il allait être trop tard pour faire la publicité au Mondial (de foot).
iefinal
Le 11/08/2010 23:30, Jean Clément LOUAPRE a écrit :

Il semble que c'est une entreprise d'escroquerie tout azimuth.

C'est de l'arnaque tellement ancienne, connue et documentée que seuls se
font prendre encore ceux qui vraiment le veulent toujours bien !
Mais bon, l'appat du gain fait toujours sortir les pigeons ! :D

Maintenant, j'aimerais des conseils rapides, en effet on a prévu un voyage à
Londres à partir de lundi. Je compte tester leur adresse.
Une responsable émigration pour l'Angleterre a dit à ma femme (elle
travaille à l'aéroport) qu'un dépôt de plainte en Angleterre était inutile.

c'est quoi un responsable émigration dans un aéroport que je suppose
français ?

Et pour ce qui est d'un dépôt de plainte en Angleterre peut être non
suivi, il faut déjà le déposer pour pouvoir le qualifier ensuite d'inutile.

Sur le dépôt de plainte en France, le gendarme a ajouté que j'avais été
prévenu que ce dépôt irait directement au panier (phrase équivalente).

C'est rédigé comme cela sur la copie du PV que l'on vous a remis, ou
c'est plutôt noté que vous serez tenu informé des suites de votre dépôt ?

Si je tombe dessus, j'essaierais d'être prudent et de me contrôler, mais je
ne garantis rien. On dit qu'il ne faut pas se faire justice soi-même, mais
quand la Justice nous méprise que faire ?

D'autant que là vous imaginez être éventuellement supérieur simplement
physiquement, ce qui n'est pas déjà pas nécessairement gagné

Il a fallu plus d'un mois pour la banque !
Et la banque a compté royalement des frais bancaires pour impayés !

les règles de rejets sont celles des dispositions des articles du Code
Monétaire et Financier.
Voir chapitre Le chèque bancaire et postal

conventionnellement
Les frais bancaires (de rejet) sont ceux que vous avez accepté et qui
correspondent à la tarification contractuelle de votre compte.

si vous avez mis votre compte dans le rouge en le débitant avant de vous
assurer d'un crédit réel et effectif, vous ne pouvez pas le reprocher à
la banque mais seulement à vous.
Vous auriez été bien inspiré de demander "un avis de sort et/ou de
certification" à votre banque lors de la remise des chèques avant de
vous précipiter à reverser.
ça prenait 4/5 jours au pire

L'autre (sans doute le même) aussi appelait presque tous les jours pour dire
qu'il allait être trop tard pour faire la publicité au Mondial (de foot).

Là je n'ai rien compris !
Jean Clément LOUAPRE
"iefinal" a écrit dans le message de news:
i40ogp$975$
Le 11/08/2010 23:30, Jean Clément LOUAPRE a écrit :

Il semble que c'est une entreprise d'escroquerie tout azimuth.

C'est de l'arnaque tellement ancienne, connue et documentée que seuls se
font prendre encore ceux qui vraiment le veulent toujours bien !
Mais bon, l'appat du gain fait toujours sortir les pigeons ! :D

Ce n'est pas moi. Ma femme y a cru dur comme fer.
Dans le passé, son fils a fait une pub à Manille pour du lait. Donc elle
pouvait croire que c'était un peu pareil.
Elle y croyait si dur qu'elle ne voulait même pas que je fasse des
vérifications.

Maintenant, j'aimerais des conseils rapides, en effet on a prévu un
voyage à
Londres à partir de lundi. Je compte tester leur adresse.
Une responsable émigration pour l'Angleterre a dit à ma femme (elle
travaille à l'aéroport) qu'un dépôt de plainte en Angleterre était
inutile.

c'est quoi un responsable émigration dans un aéroport que je suppose
français ?

C'est ma femme qui a utilisé ce mot. Personnellement je ne sais pas à quoi
correspond exactement cette qualification.

Et pour ce qui est d'un dépôt de plainte en Angleterre peut être non
suivi, il faut déjà le déposer pour pouvoir le qualifier ensuite
d'inutile.

Sur le dépôt de plainte en France, le gendarme a ajouté que j'avais été
prévenu que ce dépôt irait directement au panier (phrase équivalente).

C'est rédigé comme cela sur la copie du PV que l'on vous a remis, ou c'est
plutôt noté que vous serez tenu informé des suites de votre dépôt ?

C'est directement sur le PV. J'ai forcé le dépôt de plainte par une lettre
au procureur, sinon le gendarme ne voulait pas enregistrer la plainte. Il a
rajouté la mention par laquelle j'étais prévenu que la plainte ne pouvait
pas être suivie d'effet.

Si je tombe dessus, j'essaierais d'être prudent et de me contrôler, mais
je
ne garantis rien. On dit qu'il ne faut pas se faire justice soi-même,
mais
quand la Justice nous méprise que faire ?

D'autant que là vous imaginez être éventuellement supérieur simplement
physiquement, ce qui n'est pas déjà pas nécessairement gagné

C'est pourquoi, il faut que j'estime mes chances et que je sois prudent, ce
qui peut être difficile parce que je risque d'être en colère.

Il a fallu plus d'un mois pour la banque !
Et la banque a compté royalement des frais bancaires pour impayés !

les règles de rejets sont celles des dispositions des articles du Code
Monétaire et Financier.
Voir chapitre Le chèque bancaire et postal

conventionnellement
Les frais bancaires (de rejet) sont ceux que vous avez accepté et qui
correspondent à la tarification contractuelle de votre compte.

si vous avez mis votre compte dans le rouge en le débitant avant de vous
assurer d'un crédit réel et effectif, vous ne pouvez pas le reprocher à la
banque mais seulement à vous.
Vous auriez été bien inspiré de demander "un avis de sort et/ou de
certification" à votre banque lors de la remise des chèques avant de vous
précipiter à reverser.
ça prenait 4/5 jours au pire

1 mois 1/2 !
C'était des chèques de voyages qui normalement s'utilisent pratiquement
comme de l'argent liquide.

L'autre (sans doute le même) aussi appelait presque tous les jours pour
dire
qu'il allait être trop tard pour faire la publicité au Mondial (de foot).

Là je n'ai rien compris !

C'était la manière de mettre la pression pour obtenir le renvoi des 80 % de
la valeur initiale.
iefinal
Le 14/08/2010 23:17, Jean Clément LOUAPRE a écrit :
"iefinal" a écrit dans le message de news:
i40ogp$975$
Le 11/08/2010 23:30, Jean Clément LOUAPRE a écrit :

Elle y croyait si dur qu'elle ne voulait même pas que je fasse des
vérifications.

C'est ma femme qui a utilisé ce mot. Personnellement je ne sais pas à quoi
correspond exactement cette qualification.

Vous avez envisagé la possibilité d'être aussi pigeonné par une personne
qui ne veux pas de vérifications ?
office12
Le dimanche 25 Juillet 2010 à 23:02 par Jean Clément LOUAPRE :
Je sépare en 2 topics la même affaire.
Ma femme s'est fait arnaquer par un Anglais (Londres) via internet.
On pourrait dire que nous aurions pu nous en douter. Epargnez ce
commentaire, c'est fait.
Ma femme avait réussi une publicité à Manille pour son
fils pour du lait (il
y a longtemps)
Quand on lui a proposé un achat de photo pour publicité, elle y a
cru.
On l'a payé en travellers chèques (American express) et elle
devait renvoyé
80 % via Western Union pour payer les agents qui avaient
sélectionné les
photos et les diverses taxes.
Les travellers chèques sont presque considérés comme de
l'argent liquides.
Elle les a déposé à la banque qui a crédité
le compte, mais 6 semaines
après, la banque a annulé le crédit et mis des frais comme
"chèques
impayés".
Volet plainte contre l'arnaqueur
Où porter plainte ?
** La gendarmerie refusait d'enregistrer la plainte
** Nous avons forcé par une lettre au procureur, mais on nous a
prévenu
qu'il allait y avoir un classement direct "sans suite".
Est-ce normal ?
Nous pensons aller à Londres (pour une autre raison).
Y a-t-il un intérêt de porter plainte à Londres et comment
procéder ?
Sinon, est-ce que la seule Justice qui puisse exister est de se rendre
Justice du genre Far West ?
(on est pourtant en Europe soit-distant dans des pays civilisés)
Ils sont sûrs de l'impunité - numéro de
téléphone dans des annonces,
certains mails passaient par des proxys pour cacher le véritable IP,
mais
certains étaient à Londres.
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais : www.oipcs.blogspot.com
Nous vous invitons également à :
contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au +33644698567 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24) ;
effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur veuillez bien adresser un courrier :
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
office12
Le dimanche 25 Août 2019 à 05:05 par office12 :
Le dimanche 25 Juillet 2010 à 23:02 par Jean Clément LOUAPRE :
> Je sépare en 2 topics la même affaire.
> Ma femme s'est fait arnaquer par un Anglais (Londres) via internet.
>
> On pourrait dire que nous aurions pu nous en douter. Epargnez ce
> commentaire, c'est fait.
> Ma femme avait réussi une publicité à Manille pour son
> fils pour du lait (il
> y a longtemps)
> Quand on lui a proposé un achat de photo pour publicité, elle y a
> cru.
> On l'a payé en travellers chèques (American express) et elle
> devait renvoyé
> 80 % via Western Union pour payer les agents qui avaient
> sélectionné les
> photos et les diverses taxes.
>
> Les travellers chèques sont presque considérés comme de
> l'argent liquides.
> Elle les a déposé à la banque qui a crédité
> le compte, mais 6 semaines
> après, la banque a annulé le crédit et mis des frais comme
> "chèques
> impayés".
>
> Volet plainte contre l'arnaqueur
>
> Où porter plainte ?
> ** La gendarmerie refusait d'enregistrer la plainte
> ** Nous avons forcé par une lettre au procureur, mais on nous a
> prévenu
> qu'il allait y avoir un classement direct "sans suite".
>
> Est-ce normal ?
>
> Nous pensons aller à Londres (pour une autre raison).
> Y a-t-il un intérêt de porter plainte à Londres et comment
> procéder ?
>
> Sinon, est-ce que la seule Justice qui puisse exister est de se rendre
> Justice du genre Far West ?
> (on est pourtant en Europe soit-distant dans des pays civilisés)
>
> Ils sont sûrs de l'impunité - numéro de
> téléphone dans des annonces,
> certains mails passaient par des proxys pour cacher le véritable IP,
> mais
> certains étaient à Londres.
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice,
déposez une plainte dans les meilleurs délais : www.oipcs.blogspot.com
Nous vous invitons également à :
contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au +33644698567 (service et appel
gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24) ;
effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère
de l'intérieur veuillez bien adresser un courrier :
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte
financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives
d’escroquerie.
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais : www.oipcs.blogspot.com
Nous vous invitons également à :
contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au +33644698567 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24) ;
effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur veuillez bien adresser un courrier :
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.