Arnaque - responsabilité de la banque

3 réponses
Jean Clément LOUAPRE
Je sépare en 2 topics la même affaire.
Ma femme s'est fait arnaquer par un Anglais (Londres) via internet.

On pourrait dire que nous aurions pu nous en douter. Epargnez ce
commentaire, c'est fait.
Ma femme avait réussi une publicité à Manille pour son fils pour du lait (il
y a longtemps)
Quand on lui a proposé un achat de photo pour publicité, elle y a cru.
On l'a payé en travellers chèques (American express) et elle devait renvoyé
80 % via Western Union pour payer les agents qui avaient sélectionné les
photos et les diverses taxes.

Les travellers chèques sont presque considérés comme de l'argent liquides.
Elle les a déposé à la banque qui a crédité le compte, mais 6 semaines
après, la banque a annulé le crédit et mis des frais comme "chèques
impayés".

volet responsabilité de la banque

La banque a attendu 6 semaines avant d'annuler le crédit et de déclarer les
chèques faux.
Avaient-ils le droit d'annuler le crédit après un tel délai ?

En fait, il y a eu 4 envois de travellers chèques.
Si la banque avait réagi immédiatement, le préjudice aurait été moindre.
Le quatrième groupe de chèques a été présenté non pas à la banque, mais à un
bureau de change. Refus. Ensuite ils ont été présentés à American Express à
Paris qui a gardé les chèques.

Donc les chèques avaient une contrefaçon grossière (qu'un particulier
pouvait ne pas voir - j'ignore laquelle).
Que pensez-vous de cela en tant que responsabilité de la banque ?

De plus, nous ne pardonnons pas à la banque de nous avoir chargé de frais
d'"impayés chèques". Chaque travellers chèques était de 500 euros, donc 1
frais d'impayé par chèque, environ 400 euros d'impayé chèque. En plus
mensonge du conseiller bancaire au gendarme. Cela n'est pas juridique, mais
enlève la pitié vis-à-vis du banquier.

Merci de tout conseil.

3 réponses

R1
Jean =?UTF-8?B?Q2zDqW1lbnQ=?= LOUAPRE wrote on dimanche 25 juillet 2010
23:14:

(...)
De plus, nous ne pardonnons pas à la banque de nous avoir chargé de frais
d'"impayés chèques". Chaque travellers chèques était de 500 euros, donc 1
frais d'impayé par chèque, environ 400 euros d'impayé chèque.

vous comptiez faire transiter 200000 euros sur votre compte?
ça ne peut pas être sérieux!
Jean Clément LOUAPRE
"R1" a écrit dans le message de news:
4c4ded48$0$2962$
Jean =?UTF-8?B?Q2zDqW1lbnQ=?= LOUAPRE wrote on dimanche 25 juillet 2010
23:14:

(...)
De plus, nous ne pardonnons pas à la banque de nous avoir chargé de frais
d'"impayés chèques". Chaque travellers chèques était de 500 euros, donc 1
frais d'impayé par chèque, environ 400 euros d'impayé chèque.

vous comptiez faire transiter 200000 euros sur votre compte?
ça ne peut pas être sérieux!

Soit vous comptez mal, soit les frais de banque étaient demesurés !
(13000 en 3 fois pour "coca cola")

proposition d'une autre pub, - 5000 vers un agent de change (pas la banque -
pas de frais bancaire)
R1
Jean =?UTF-8?B?Q2zDqW1lbnQ=?= LOUAPRE wrote on lundi 26 juillet 2010 23:45:

"R1" a écrit dans le message de news:
4c4ded48$0$2962$
Jean =?UTF-8?B?Q2zDqW1lbnQ=?= LOUAPRE wrote on dimanche 25 juillet 2010
23:14:

(...)
De plus, nous ne pardonnons pas à la banque de nous avoir chargé de
frais d'"impayés chèques". Chaque travellers chèques était de 500 euros,
donc 1 frais d'impayé par chèque, environ 400 euros d'impayé chèque.

vous comptiez faire transiter 200000 euros sur votre compte?
ça ne peut pas être sérieux!

Soit vous comptez mal, soit les frais de banque étaient demesurés !

pardon, j'avais lu "1¤ de frais d'impayé par chèque": le 400¤ devenait alors
équivalent à 400 chèques.

(13000 en 3 fois pour "coca cola")

proposition d'une autre pub, - 5000 vers un agent de change (pas la banque
- pas de frais bancaire)