L'arnaque des retraites

ricazerty
Face à la propagande gouvernementale, Attac lance le site
« retraites-2010.fr »
« Réussissons vraiment une réforme juste ».

Le gouvernement français mène depuis plusieurs semaines
une campagne de communication sans précédent pour
promouvoir sa réforme des retraites. Le centre de cette
propagande est le site retraites2010.fr qui matraque l'idée
que l'évolution démographique ne laisse pas d'autre choix
que de travailler plus longtemps.

Face à cette propagande, Attac répond aujourd'hui en lançant
le site retraites-2010.fr pour montrer qu'une autre réforme
des retraites est possible :

- Que les déficits du système de retraite, principalement
provoqués ces dernières années par la crise financière,
n'est pas une fatalité pour peu que l'on brise le tabou du
partage de la richesse.

- Que la réforme des retraites du gouvernement, loin d'être
guidée par une volonté de sauver un système en danger,
s'inscrit dans les politiques menées par les gouvernements à
travers l'Europe pour mettre fin à ce qu'il reste du modèle
social européen pour satisfaire les marchés financiers et les
agences de notation.

Retrouvez aujourd'hui les analyses et propositions pour une
réforme vraiment juste des retraites sur retraites-2010.fr.

Aidez-nous à faire connaître => retraites-2010.fr <== en
le référençant sur vos sites, blogs et sur les réseaux sociaux.

Attac France,
Montreuil, le 27 mai 2010

1 2 3 4 5
Jean Passe
Votre lien c'est de la foutaise...
Ca fait ... au bas mot 50 ans que l'on sait que ça foire, les
retraites.

La retraite à 50 ans, 53, 55, 60, 62, 63 ou 65 : oui mais tout le
monde.

:-[
ricazerty
"Jean Passe"/"Ricazerty"

Votre lien c'est de la foutaise...
Ca fait ... au bas mot 50 ans que l'on sait que ça foire,
les retraites.

La retraite à 50 ans, 53, 55, 60, 62, 63 ou 65 :
oui mais tout le monde.

J'aurais préféré des arguments, mais on ne peut donner que
ce que l'on a n'est-ce pas !

En voici des chiffrés:

Dans les années 50, les jeunes commençaient à travailler
en moyenne à 18 ans, la retraite était à 65 ans et l'espérance
de vie de l'ordre de 72 ans, avec le plein emploi, soit environ
47 ans de cotisation pour 7 ans de retraite. Rapport 6,7.

Aujourd'hui, la retraite est à 60 ans et l'espérance de vie est
de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes, en
gros 81 ans de moyenne. Les jeunes commencent en moyenne
aux environs de 22 ans. Il ne reste donc plus que 38 ans de
cotisation pour 21 ans de retraite. Rapport 1,8.

Rapport cotisations/retraite en '50: 6,7, aujourd'hui: 1,8.
Soit, selon ces chiffres, un rapport divisé par 3,7 environ.
Quelle horreur ! Il faut faire quelque chose, et vite !...

Or la productivité en France a plus que quadruplé depuis les
années '50. Ce qui signifie qu'un travailleur d'aujourd'hui
produit quatre fois plus de richesses que son grand père à
l'époque. La dégradation du rapport ci-avant évoqué est
donc largement compensé...

Par ailleurs, selon le rapport du COR (conseil d'orientation
des retraites), que le gouvernement triture en tous sens pour
en extraire des chiffres qui lui conviennent, ce gain de
productivité sera encore doublé d'ici 2050 (1,7% par an),
ce qui multiplierait par 8 le gain de productivité en un siècle.
Le régime de retraite par répartition est donc plus que
viable pour 2050 dans les conditions actuelles et permettrait
aisément de relever les minimums à 1.500 euros !
Jean
"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4c01aae4$0$9724$
"Jean Passe"/"Ricazerty"

[...]

C'est très bien de produire mais encore vaut-il avoir des acheteurs.
Vous ne connaissez pas les destructions de stock sous contrôle
d'huissier, dans les usines ?
alain
ricazerty wrote:

"Jean Passe"/"Ricazerty"

> [...]

viable pour 2050 dans les conditions actuelles et permettrait
aisément de relever les minimums à 1.500 euros !

Ces éléments démontent totalement l'offensive de ceux qui veulent
augmenter la pression d'exploitation sur les salariés mais,
indépendamment, c'est l'accaparement de richesse qui doit rester
l'objectif central.

Même si le maintien de la retraite n'était pas possible actuellement, ce
n'est pas à nos exploiteurs d'en décider et ce n'est pas aux salariés de
leur laisser ET décider d'une éventuelle réduction ET continuer à se
servir de la meilleur part du gateau. A moins d'admettre notre
soumission totale et notre impuissance à prendre nos affaires en main,
entre autre en ce qui concerne les fruits de notre travail.

Il faudra bien un jour que les salariés demandent à leurs organisations,
syndicales et politiques pourquoi elles n'en font pas leur objectif
central comme tout le montre actuellement.

Alain
ricazerty
"Jean"/"Ricazerty"

[...]

C'est très bien de produire mais encore faut-il avoir des acheteurs.
Vous ne connaissez pas les destructions de stock sous contrôle d'huissier,
dans les usines ?

Le productivisme a ses aléas, quel en est l'origine sinon une
idéologie plus que critiquable?...
Mais cette tare originelle n'a plus guère d'impact aujourd'hui
à côté des dégats provoqués par l'anarchie financière.
Serge
"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4c0139b2$0$8934$
Face à la propagande gouvernementale, Attac lance le site
« retraites-2010.fr »
« Réussissons vraiment une réforme juste ».
.../...

Bonjour,

Quelle est la question de DROIT ???

Serge
ricazerty
"Serge"/"Ricazerty"

[...]

Vous êtes le caporal de service ?
JKB
Le 30-05-2010, ? propos de
Re: L'arnaque des retraites,
ricazerty ?crivait dans fr.misc.droit :
"Jean Passe"/"Ricazerty"

[...]

Calcul trivialement faux puisqu'il n'y a plus le fameux plein
emploi. Recommence !

Rapport cotisations/retraite en '50: 6,7, aujourd'hui: 1,8.
Soit, selon ces chiffres, un rapport divisé par 3,7 environ.
Quelle horreur ! Il faut faire quelque chose, et vite !...

<snip>

Remets-moi ça s'il te plaît en euros constants qu'on rigole un peu.
Je t'aide : compare le prix d'une DS19 en 1955 à celui d'une DS23ie
Pallas en 1973 et celui d'une 607 en 2005, et rapporte ça au salaire
median. Tu risques d'avoir une belle surprise !

Et définis-nous _exactement_ la productivité, parce que c'est un
truc qui permet surtout de se gargariser pour faire passer les 35
heures et d'autres réformes du même tonneau. Le système des
retraites marche sur la tête et la première chose à faire, c'est de
mettre tout le monde au même régime avec les _mêmes_ cotisations :
public, privé, multipensionné (en voilà, un _vrai_ scandale), et
régimes spéciaux. J'aimerais que tu m'explique _sans_ rire en quoi
le boulot d'un type qui conduit un train de marchandises est
_aujourd'hui_ un boulot plus usant qu'un autre. Et s'il est usant,
on peut recycler la personne derrière un guichet.

Un fois qu'on aura fait ça, on pourra discuter du régime général.

JKB

consommons tous les jours.
Séb.
Le 30/05/2010 17:26, JKB a écrit :
[...]

Un fois qu'on aura fait ça, on pourra discuter du régime gà ©néral.

JKB

si on peut m'expliquer pourquoi un conducteur de train touche une prime d e
charbon ?
ricazerty
"JKB"/"Ricazerty"

[...]

Mon pauvre garçon, on ne vous a même pas appris à être poli !

Ce calcul m'a été rapporté par un des vôtres, lecteur assidu de
l'Institut Montaigne, think thank se disant évidemment indépendant.
Je n'avais donc pas à mettre en doute l'impartialité de ses dire ;-))
( => fr.misc.droit.travail - samedi 29 mai, 22h01 - Même objet)

Pour le reste je vous laisse les clés, vous semblez vous suffire
admirablement.

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de
notre