ARP et VLAN sur Wheezy

Le
Olivier
Bonjour,

En préparation d'un déploiement dans lequel je prévoie de co=
nnecter
une machine Wheezy possédant une unique interface Ethernet à plus=
ieurs
modems-routeurs xDSL via un switch manageable, j'ai installé dans mon
labo 3 machines sous Wheezy.

Pour faire court:
"sans VLAN, ça marche. avec VLAN ça marche pas"

Deux machines ont deux interfaces Ethernet eth0 et eth1:
eth0 est connecté au LAN du labo avec une IP privée,
eth1 est connecté à un switch manageable avec une IP privée,=
chacune
appartenant à un LAN distinct.
Ces 2 machines jouent le rôle d'un modem-routeur xDSL connectant la
machine principale à Internet.

La machine principale a une interface Ethernet eth0 et une adresse
privée dans chaque LAN.

Entre les 3 machines, un switch manageable.

Pour différentes raisons, la machine principale se connecte au
routeur1 sans VLAN (ie via le VLAN par défaut). Son interface rés=
eau
est déclarée dans /etc/network.interfaces avec :
allow-hotplug eth0
auto eth0

iface eth0 inet static
address 192.168.1.243
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.254

L'adresse 192.168.1.254 est celle de l'interface eth1 du routeur 1:
tout fonctionne entre les 2 machines.

Avant de les copier dans un script, je cherche maintenant à exécu=
ter
des commandes sur la machine principale pour qu'elle puisse aussi
atteindre le routeur 2: à ce stade, j'espère simplement le succ=
ès du
ping.

Voici les commandes que je lance sur la machine principale (noter que
je n'ai pas encore ajouté les commandes de policy routing)):

modprobe 8021q
vconfig add eth0 2
ifconfig eth0.2 up
ip addr add 192.168.2.243/24 brd + dev eth0.2

1. À ce stade, je vois que ARP échoue sur la machine principale .=
..:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Avez-vous des pistes ou suggestions ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaël
Le #26322970
Salut!

Avez-vous des pistes ou suggestions ?

Tu auras peut-être plus de chances sur !

Je ne peux pas plus t'aider.

Gaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=LHXSmiAEt=c_OaHH8Jwh=
Christophe
Le #26323031
Bonsoir,

Le 13/11/2014 23:31, Olivier a écrit :

[...]

Les commandes sont bonnes : hormis la dernière ou pour ma part, je
n'aurais même pas précisé l'attribut 'brd'
Le /24 de l'adresse IP étant suffisant pour déterminer rés eau et adresse
de broadcast et quel est donc ce '+' en tant que broadcast ?

1. À ce stade, je vois que ARP échoue sur la machine principa le ...:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. ... et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Dans ce cas, le problème ne serait t'il pas côté switch ?
Quel est le modèle ? et quelle est la configuration des ports concer nés ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le #26324029
Le 14 novembre 2014 19:48, Christophe
[...]

La notation + laisse le système déterminer automatiquement l'adre sse
de broadcast.
Je pense aussi qu'ajouter le paramètre de broadcast était trà ¨s
vraisemblablement inutile: disons que c'est un relicat de mes
recherches (désespérées ?) pour trouver une solution.

[...]

J'ai eu moi aussi beaucoup de soupçons de ce côté là j' en ai moins
maintenant car j'ai essayé avec deux modèles très diffé rents (un DLink
et un Linksys) pour le même résultat.

Je vais détailler mes travaux dans un autre message pour ne pas trop
allonger celui-ci.

@+
Christophe.

Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jia5LOC+