Array in hash table

Le
Éric Lévénez
Hi,

I wish I add an array in a hash table.
A hash is used to get a name using a key,
and another to access an array.

It purpuse of the example is :
. to add 'd' after 'c',
. to display all elements in arrays,
. empty the arrays.

The code bellow doesn't work at all :

#! /usr/bin/perl -w
my %tbl = (
k1 => { name => 'n1', list => ('a', 'b', 'c') },
k2 => { name => 'n2', list => () },
k3 => { name => 'n3', list => ('e') }
);

my $key = 'k1';

push @tbl{$key}{list}, 'd';

foreach $key (keys %tbl) {

my $name = $tbl{$key}{name};
print "Name of $key : $name";

print "list:"
foreach $i (@tbl{$key}{list}) {
print "$i";
}

@tbl{$key}{list} = ();
}

--
Eric
Questions / Réponses high-tech
[...]

ben evidemment que ca marche pas. Tu ne peux mettre que des *scalaires*
dans des listes, ca va donc s'aplatir.

En plus simple:
use Data::Dumper;
my %tbl = ( k => (1, 2, 3) );

print Dumper(%tbl), "n";
$VAR1 = {
'k' => 1,
'2' => 3
};

Si tu veux du recursif, il faut des references de hash, *et* des references
de liste [];

En general, pour pas s'embrouiller les pinceaux, on fait uniquement dans
la reference:
my $tbl = {
k1 => { name => 'n1', list => [qw(a b c)] },
k2 => { name => 'n2', list => [] },
k3 => { name => 'n3', list => [qw(e)] }
};

et du coup, pour rajouter un d la ou tu voudrais, ca devient

push @{$tbl->{k1}{list}}, 'd';
Éric Lévénez
Le #24488091
Le 18/05/12 20:47, Marc Espie a écrit :
[...]

Je m'a gourré de ng, je pensais être sur l'anglais, mais c'est mieux
ainsi :-)

Merci de ta réponse, ça m'avance, mais ça ne marche pas encore comme je
le voudrais. Pas d'erreur de syntaxe, mais ça ne marche pas :

#! /usr/bin/perl -w
use Data::Dumper;

my %tbl = (
k1 => { name => 'n1', list => [qw(a b c)] },
k2 => { name => 'n2', list => [] },
k3 => { name => 'n3', list => [qw(e)] }
);

my $key = 'k1';

push @{$tbl->{$key}{list}}, 'd';

print Dumper(%tbl), "n";

foreach $key (keys %tbl) {
my $name = $tbl{$key}{name};
print "Name of $key : $namen";
print "list:n";
foreach $i (@{$tbl->{$key}{list}}) {
print "$in";
}
@{$tbl->{$key}{list}} = [];
}

print Dumper(%tbl), "n";

Le push ne semble rien faire, le premier Dumper affiche "a b c" mais pas
"d".

La deuxième boucle foreach, affiche uniquement le "d". D'où vient-il si
le Dumper ne l'a pas affiché ?

L'effacement de chaque liste dans la boucle ne semble pas marcher car le
deuxième Dumper affiche aucun changement. Et si on refait la grande
boucle foreach en fin de script, l'affichage n'est pas vide et se fait mal.

espie
Le #24488081
In article Éric Lévénez

[...]

Ben deja, tu recopies de travers, ca va pas aider.
J'ai bien dit "je mets des references partout"

En particulier, fais attention a
$tbl = { ... };
qui "va" avec
push @{$tbl->{$key}{list}}, 'd';

Si tu tiens absolument a ton
%tbl = ();
alors ca donne:
push @{$tbl{$key}->{list}}, 'd';

Tu fais comme tu veux, mais pour un debutant, c'est plus simple de raisonner
exclusivement avec "un" type de donnees, et donc de passer entierement sur
des references.
Éric Lévénez
Le #24488251
Le 18/05/12 22:57, Marc Espie a écrit :

Ben deja, tu recopies de travers, ca va pas aider.

Sûr :-)

J'ai bien dit "je mets des references partout"

Sûrement.

[...]

Voilà le programme corrigé qui marche :

#! /usr/bin/perl -w
use Data::Dumper;

my $tbl = {
k1 => { name => 'n1', list => [qw(a b c)] },
k2 => { name => 'n2', list => [] },
k3 => { name => 'n3', list => [qw(e)] }
};

my $key = 'k1';

push @{$tbl->{$key}{list}}, 'd';

print Dumper($tbl), "n";

foreach $key (qw(k1 k2 k3)) {
my $name = $tbl->{$key}{name};
print "Name of $key : $namen";
print "list:n";
foreach $i (@{$tbl->{$key}{list}}) {
print "$in";
}
@{$tbl->{$key}{list}} = [];
}

La seule chose qui me gêne est le "qw(k1 k2 k3)" du foreach que je
n'arrive pas à remplacer par quelque chose utilisant "keys ..." pour ne
pas mettre les clés en dur.

Tu m'as énormément aidé sur ce problème, alors encore un petit
éclairage, stp ?

Paul Gaborit
Le #24488521
À (at) Fri, 18 May 2012 23:38:00 +0200,
Éric Lévénez
[...]
foreach $key (qw(k1 k2 k3)) {
my $name = $tbl->{$key}{name};

[...]

La seule chose qui me gêne est le "qw(k1 k2 k3)" du foreach que je
n'arrive pas à remplacer par quelque chose utilisant "keys ..." pour ne
pas mettre les clés en dur.

foreach my $key (keys %{$tbl}){
my $name = $tbl->{$key}{name};

Paul Gaborit - Perl en français -
Benoit Izac

le 18/05/2012 à 23:38, Éric Lévénez a écrit dans le message

#! /usr/bin/perl -w
use Data::Dumper;

my $tbl = {
k1 => { name => 'n1', list => [qw(a b c)] },
k2 => { name => 'n2', list => [] },
k3 => { name => 'n3', list => [qw(e)] }
};

my $key = 'k1';

push @{$tbl->{$key}{list}}, 'd';

print Dumper($tbl), "n";

foreach $key (qw(k1 k2 k3)) {
my $name = $tbl->{$key}{name};
print "Name of $key : $namen";
print "list:n";
foreach $i (@{$tbl->{$key}{list}}) {
print "$in";
}
@{$tbl->{$key}{list}} = [];
}

La seule chose qui me gêne est le "qw(k1 k2 k3)" du foreach que je
n'arrive pas à remplacer par quelque chose utilisant "keys ..." pour
ne pas mettre les clés en dur.

foreach $key (sort keys $tbl) {

--
Benoit Izac
Éric Lévénez
Le 19/05/12 01:00, Paul Gaborit a écrit :

[...]

Ah, oui, tout simplement. Quand on a la solution sous les yeux, c'est
tout de suite plus facile :-)

Merci encore.