Arrêt du 819 lignes (il y a 25 ans)

Le
Thierry VIGNAUD
En 1983 certains se plaignaient de l'arrêt des émetteurs 819 lignes !

Je suis retombé sur cet article du Figaro au moment de l'arrêt de l'émetteur
819 lignes de la tour Eiffel.
http://cjoint.com/?eAolm8L8Y2

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7353421
Bonjour Thierry,

Et oui, il faut que je mette mon grain de sel, quand on parle du 819
Lignes...je suis tout exité!!!

Voici un autre document de 1971 ou DEJA il était question de l'arrêt de
cette norme, pourtant apportant des images de très bonne qualité..
(Meilleures que la HD sur Canal Sat...?)
c'est à voir, bon en noir & blanc, cela était.

Il était question de transformer le réseau VHF 819, en VHF 625 Couleur
Sécam....il y avait des essais 2 fois par semaine
le matin des mardis et jeudis...
Ils ont choisis la duplication sur un émetteur UHF.
Je ne sais pas si cela a été la bonne solution...
La première chaine aurait été en couleur bien plus tôt.....

Télé 7 Jours de fin avril 1971:

Page 1/2: http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Avril71-1.jpg
Page 2/2: http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Avril71-2.jpg

Couverture du T7J avec Jacques Martin en pleine forme:
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Avril71-cover.jpg

Bonne lecture, à réserver aux connaisseurs uniquement, sinon cela va vous
barber!

Pascal

"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

bouchon
Le #7353411
on n'arrête pas le progrès.

à prendre dans le sens que l'on veut.

merci pour cet article savoureux.

cela me rappelle de bon moment et me rajeunis.

bouchon le retraité heureux
Thierry VIGNAUD
Le #7353401
On Sat, 26 Apr 2008 15:24:22 +0200, "fenec95"
Merci pour l'article, très intéressant. A noter l'évocation de l'arrêt de la
production des émissions en 625 lignes, déjà en 1971.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #7353391
Pour continuer sur le sujet

Déjà on évoquait l'abandon du 819 lignes
Article de Radio Constructeur - décembre 1964
http://cjoint.com/?eAtYRuCklL

Il n'y a pas que les français qui ont utilisé le 819 lignes, les belges
l'abandonnent le 1er janvier 1965
Article de Radio Constructeur - janvier 1965
http://cjoint.com/?eAt0W3ahGC

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le #7353381
Moi ,j'aime bien le quotidien de la bourgeoisie qui prend la défense
des télespectateurs pauvres et necessiteux !
... a moins que ce soit juste pour critiquer le gouvernement de
l'époque dont "Le Figaro" était le porte parole de l'opposition.
Daniel

Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Le #7353371
Merci Thierry pour ces compléments d'infos.

On voit que la Belgique utilisait donc les deux définitions et que le
changement de lignage se posait aucun problème.

J'ai d'autres documents, donc à suivre ce soir ou demain.

P.

[...]

Le #7353361
Après...C'est l'arrivée du 625 lignes couleur sur la VHF en France.

Nous passons de la norme E à la norme L'.
Les canaux sont redécoupés, la séparation image/son passe de 11,15 Mhz à 6,5
comme sur les UHF (entre autres)
et plus de canaux pairs/impairs.

Doc 1 de novembre 1983 (T7J):
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Nov-1983-1.jpg

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Nov-1983-2.jpg

Doc 2 de octobre 1984 (T7J):
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Oct-1984-1.jpg

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Oct-1984-2.jpg

P.

"fenec95" 48138142$0$21238$
[...]

Le #7353351
Et un dernier pour terminer la journée...

Je reviens en arrière. Tout le monde connaît le démarrage de la TNT, les
futurs émetteurs et bien replaçons-nous 45 ans en arrière.

La 2e chaîne pointe son nez, on annonce des émissions test entre janvier et
avril 1964, date de son démarrage officiel. Avec en prime la liste des
premiers émetteurs planifiés.

S'il y avait eu internet à l'époque ça aurait râlé dans les forums :-)

Et oui dans un premier temps pas plus de 2 émetteurs prévus pour
l'inauguration, celui de la Tour Eiffel et Lyon-Fourvière.

Radio Pratique - décembre 1963
http://cjoint.com/?eAwQEoiZaf

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Runge11
Le #7353341
Un RA subversif, on auta tout vu !:!

"F1TAY" message de news:
[...]

Le #7353331
Bizarre, le figaro était du coté des rouges, j'ai du louper un épisode.