Arrêt de l'ordinateur

Remion Georges
Bonsoir à tous, Salut Jean-François,

J'ai un problème très récent de fermeture de l'ordinateur.
L'arrêt de l'ordinateur est devenu très long de l'ordre du quart
d'heure.
De même, la mise en veille "prolongée" est devenue inopérante.
Antivirus, Ad-Aware et Spybot 1.5 n'ont rien signalé de particulier.
Windows fonctionne parfaitement, pas de gros pb à signaler par ailleurs.
La mise en route de l'ordinateur s'effectue sans difficulté notable.
J'utilise WindowsXP pack2, 1Go de mémoire, pas de ralentissement.
Application et système de l'Observateur d'évènements ne signalent
d'erreurs.
Après visite négative Microsoft je viens solliciter vos conseils
éclairés.

A l'avance merci de vos réponses, toutes seront favorablement
accueillies.

--
Remion Georges

---
Analyse le : 29/11/2007 00:41:28

1 2 3 4
JF
*Bonjour Remion Georges* !

[...]

Salut Georges
Tu connais le site de PN, je ne t'apprends rien :
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html#arret_lent_systeme
Il est probable que le coupable soit un des softs visibles dans le
Systray, que tu peux donc arrêter individuellement pour tester. J'ai
déjà vu aussi le coup de l'effacement du Pagefile.sys à l'arrêt (encore
un truc alakon).

Puisque c'est récent, l'idée de revenir à un point de restauration est
tentante, au moins pour voir si ...

De même, la mise en veille "prolongée" est devenue inopérante.

Le bouton est présent ? Il est grisé ? La veille prolongée est cochée ?
Décocher la Veille prolongée, redémarrer, et recocher ne sert à rien ?
Les autres modes de veille fonctionnent ? Cette commande de passage en
veille prolongée fonctionne ? ==>
Démarrer>Exécuter>rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v001
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille
http://support.microsoft.com/kb/907477/fr
http://www.hotline-pc.org/miseenveille.htm

Si tu penses que les deux problèmes sont liés, le retour à un point de
restauration serait également une info.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Remion Georges
Bonsoir Jean_François,
Merci de ta prompte réponse que j'ai bien apprécié.
Bien entendu connaissant Tanière de PN c'est là que je me suis retrouvé
dès le début du problème.
J'ai tout essayé, dans le registre donné du 1 puis du 0 à
ClearPageFileAtShutdown sans résultat.
D'ailleurs ma clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetSessionManagerMemoryManagement, ses
sous-clés et données me parraissent conformes à ce que l'on doit y voir!
hum!!!
J'ai planché sur l'article 314834 du support Microsoft qui me conforte
dans cette hypothèse.
Par ailleurs j'ai installé User Profile Hive Cleanup Service que j'ai
trouvé sur le site PN et qui ne peut que me bien servir.
Toutes mes manipulations n'ont pas été sans effet car j'ai d'une part
retrouvé ma mise en veille prolongée et une extinction du micro plus
rapide, environ 4 minutes pour se mettre en veille prolongée et donc 4
mn également pour la coupure.
J'ai viré des fichiers, je les ai recharger, j'ai modifié mes drivers
son et carte graphique sans rien obtenir de tangible.
Ouf, comme je ne vois plus rien pour l'instant je vais arrêter mes
recherches car il me semble que mon mon registre me fait la tête.

Je tombe sur un article qui va peut être m'interréser "Comment arrêter
l'ordinateur lorsque le journal de sécurté est rempli" qui sait?
Je te tiendrai au courant.

Bonsoir et bientôt.

Gorges

In news:,
JF typed:
*Bonjour Remion Georges* !

[...]

Analyse le : 01/12/2007 00:44:01

Remion Georges
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François, bonsoir Ypoons si vous êtes là,

Toujours pas résolu mon problème de temps nécessaire à l'extinction de
mon micro.
Je tourne toujours depuis mes dernières manipulations aux alentours de 4
mn.
C'est très long et il y a automatiquement une raison encore inexpliquée.
Bootvis, me trouve un temps concernant "Longon+Service" de 67,.2 sec ce
qui est énorme.
Après optimisation ce temps descendra à 65 sec ce qui n'arrange rien.
Je me suis imposé un nombre de services en "démarrer automatique"
minimum ce qui ne change rien.
Quant à Longon, cette commande recherche toute instance de Windows XP
sur le réseau.
Elle m'est trop inconnue pour que je me lance dans une action que je
comprendrais pas.
D'autant que je ne suis pas très certain de ce que je dis ici.
Cette commande se retrouve dans la console de récupération et là son
action est différente.
Tout ce passe comme si de nombreux dossiers et fichiers étaient en
activité à la fermeture.
Le gestionnaire des taches que je consulte avant de couper est vide de
toutes taches.
Que me reste-t-il à consulter? Le registre, mais que doi-je rechercher?
là est la question.

Si l'un de vous à une idée sur la question je suis preneur et Microsoft
porrait l'être égalament.
En effet, j'ai bien consulté un dizaine de procédures prescrites par
Microsoft, pour dire vraie, ou les procédures publiées par Microsoft
sont destinées à des néophites ou elles concernent des actions dans le
registre bien souvent inaccessibles car se rapportant à Windows serveur
ou professionnel, j'en ai même trouvé se rapportant à windows d'avant
windows millenium.

A tous cordialement.
--
Remion Georges

"Remion Georges" a écrit dans le message de
news: 4750a034$0$21145$
[...]

Analyse le : 01/12/2007 11:44:55

---
Analyse le : 02/12/2007 23:58:24

JF
*Bonjour Georges* !

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François, bonsoir Ypoons si vous êtes là

Cher Georges, n'ôte pas aux autres l'idée de t'aider. En nous citant
ainsi, tu sembles exprimer une préférence. Je sais bien que tel n'était
pas ta volonté, mais c'est ainsi que ce sera interprété. J'aurais dû te
mettre en garde dès ton premier message.

[...]

Crac. On parle de quoi ? Bootvis était à ma connaissance utilisé pour
analyser les démarrages. Longon n'existe pas, tu veux sans doute dire
Logon. Bootvis est déconseillé
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/f8fc9f4db0e0dfa0
Bootvis génère un log qui peut poser problème
http://groups.google.com/groups?threadm=owzpcgo%24fha.4092%40tk2msftngp10.phx.gbl

Après optimisation ce temps descendra à 65 sec ce qui n'arrange rien.
Je me suis imposé un nombre de services en "démarrer automatique" minimum ce
qui ne change rien.

Manuel, c'est bien aussi, on voit ceux qui démarrent...

Quant à Longon,

[...]

Console de récupération
http://support.microsoft.com/kb/314058/fr
LOGON
La commande logon dresse une liste de toutes les installations de
Windows détectées, puis demande le mot de passe de l'administrateur
local pour la copie de Windows sur laquelle vous souhaitez ouvrir une
session. Si vos trois premières tentatives d'ouverture de session
échouent, la console se ferme et votre ordinateur redémarre.

LOGON est inconnu sous Windows. LONGON encore plus.
Il y a là quelque chose que tu devrais éclaircir.
Si tu as un Logon.exe quelque part, méfie-toi que ce ne soit pas un
malware, vérifie ses propriétés, fait une recherche Google, teste-le
sur www.virustotal.com
Et scanne ta machine avec un bon anti-virus.
Quand tu cites un exécutable, précise son emplacement, et son origine.

[...]
Que me reste-t-il à consulter? Le registre, mais que dois-je rechercher?
là est la question.

Tu peux tester différents modes de démarrage avec msconfig.
GMER permet de repérer facilement les Rootkits, qui sont des malwares
cachés
http://forum.malekal.com/ftopic3218.php

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Remion Georges
In news:,
JF typed:
*Bonjour Georges* !

[...]

Bien rçu 5/5

[...]

Manque d'explication de ma part, je recherchais si des programmas
anormaux se chargeaient à mon insu.

[...]

Belle erreur de frappe!

[...]

Je vais y aller.
Cordialement en espérant que ce message te parvienne.
Le précédent me semble pas avoir été transmis car je ne le retrouve pas.
Je me demande si OE-QuoteFix ne me jouerait de tours?

cordialament

--

Remion Georges

37540 St Cyr sur Loire

JF
*Salut Georges* !

[...]

Ne t'éloigne pas trop du bord et attention aux vagues

Cordialement en espérant que ce message te parvienne.
Le précédent me semble pas avoir été transmis car je ne le retrouve pas.
Je me demande si OE-QuoteFix ne me jouerait de tours?

Je ne vois pas d'autre message
http://groups.google.com/groups?threadmG4dfc9d%240%2421151%247a628cd7%40news.club-internet.fr

Je relisais tes constatations : "4 minutes pour se mettre en veille
prolongée et donc 4 mn également pour la coupure". Ceci me laisse
rêveur car la mise en veille prolongée n'est pas un véritable arrêt,
mais un enregistrement de la mémoire sur le disque dans le fichier
hiberfil.sys suivi d'une coupure rapide. Fais autant que possible un
entretien sérieux du disque, de façon à éliminer toute hypothèse de ce
côté. Supprimer la mise en veille afin d'effacer le fichier
hiberfil.sys, faire un CHKDSK /R depuis la console de récupération,
puis un nettoyage disque, puis une défragmentation.

La mise en veille simple est-elle plus rapide ?

Si tu affiches les processus, y-en-a-t-il un qui bloque ?
L'activité processeur est-elle élevée ou la diode qui reflète
l'activité du disque est-elle allumée ? Fixe ?
Y-a-t-il une activité réseau ? Si tu désactives modem et carte réseau
avant l'extinction, ça change quelque chose ?
Et en désactivant l'USB ?
As-tu testé la RAM ?
Plus de question :)
Pour l'instant...

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Remion Georges
In news:,
JF typed:
*Salut Georges* !

[...]

Fait trop froid, je prend pas de risque!

Cordialement en espérant que ce message te parvienne.
Le précédent me semble pas avoir été transmis car je ne le retrouve
pas. Je me demande si OE-QuoteFix ne me jouerait de tours?

je l'ai retrouvé et je fais faire un copier-coller

[...]

J'ai fais tout ça,rien n'a changé.

La mise en veille simple est-elle plus rapide ?

Non

Si tu affiches les processus, y-en-a-t-il un qui bloque ?

Non, pas pour l'instant, pas de blocage de processus

L'activité processeur est-elle élevée ou la diode qui reflète
l'activité du disque est-elle allumée ? Fixe ?

Activité du processeur normale en utilisation du système.
Pas de processus me semblant anormaux, mais!
Oui, diode active, clignotante pendant les 4 mn.

Y-a-t-il une activité réseau ? Si tu désactives modem et carte réseau
avant l'extinction, ça change quelque chose ?
Et en désactivant l'USB ?

Cela je ne l'ai pas encore essayé, mais je le tente dès mainteneant
Compte rendu à la prochaine "vacation"

As-tu testé la RAM ?

Oui RAM testé avec différents logiciels, pas d'anomalie relevée.

Plus de question :)
Pour l'instant...

J'ai retrouvé le message, je fais un copier-coller, il est un peu plus
complet.

On mardi 4 décembre 2007 11:54 [GMT+1ÎT],

JF wrote:

*Bonjour Georges* !

[...]

OK, reçu 5/5.

[...]

J'aurais du m'expliquer, j'ai lancé bootvis pour voir si je ne chargeais

pas des fichiers inconnus, étrangers à mon activité ou inédits, enfin
des

"trucs" bizarres qui pourraient expliquer le ralentissement à la

fermeture du micro.

[...]

Tous en manuel?

Quant à Longon

Longon ?

Non belle erreur de frappe

cette commande recherche toute instance de Windows XP sur le

réseau.

Elle m'est trop inconnue pour que je me lance dans une action que je

ne comprendrais pas.

[...]

Et bien, je vais m'y atteler.

[...]

Je vais lancer cette recherche de Rootkits, qui sait!

J'espère que Avast n'intervient plus?

Cordialement et merci de tes conseils.

Remion Georges

37540 St Cyr sur Loire

Je te fais perdre du temps mais j'ai le calme içi, j'en profite un peu.

Pas satisfait de mon travail avec OE-QuoteFix, je l'ai programmé pour
qu'il utilise la couleur pour mettre mes réponses en évidence, mais je
me rend compte que j'ai loupé quelque chose.
Même chose pour la signature, ce n'est pas celle que j'ai indiqué,
choisi pour les news, mais celle dOE 6 qui est utilisée.

Je vais couper après avoir débranché le modem, l'USB au prochain
travail.

Cordialement.

--

Remion Georges

37540 St Cyr sur Loire

JF
*Bonjour Georges* !

La mise en veille simple est-elle plus rapide ?
Non

Je ne suis pas sûr d'avoir bien posé ma question. Je désirais savoir si
la mise en veille simple était plus rapide que la mise en veille
prolongée.

[...]

Tu n'as pas installé un système de sauvegarde qui fait son travail à la
fermeture de Windows ?

On en est où à présent ? Toujours 15 minutes pour un arrêt complet ?

[...]

C'est vrai qu'on fait les 3x8 :)

[...]

D'accord. Avec msconfig tu peux faire un démarrage en mode diagnostic
et comparer, ça répond de suite à la question d'un logiciel qui
intervient à la fermeture.

Autoruns est bien aussi, ainsi que ProcessMonitor, les outils de
SysInternals.

Je me suis imposé un nombre de services en "démarrer automatique"
minimum ce qui ne change rien.
Manuel, c'est bien aussi, on voit ceux qui démarrent...

Tous en manuel?

Non pas tous. C'est juste bon à savoir pour vérifier si un Service est
sollicité par le système ou non. J'en parle ici
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#disparition-chevron Afin de
décider si l'utilisateur peut Désactiver ces Services, il lui est
suggéré de tester en Manuel. Tu vois l'idée ?

http://forum.malekal.com/ftopic3218.php
Je vais lancer cette recherche de Rootkits, qui sait!

J'espère que Avast n'intervient plus?

Je n'ai pas vu de souci. Il est possible de désactiver la surveillance
de Avast si nécessaire.

Je te fais perdre du temps mais j'ai le calme içi, j'en profite un peu.

Tu as raison. Et un tel problème demande un peu de temps.

Je vais couper après avoir débranché le modem, l'USB au prochain travail.

OK.
Excuse-moi d'avoir élagué ainsi le texte, c'est pour essayer de rester
aussi lisible que possible. N'hésite pas à reprendre un passage si
besoin au cas où j'aurais fait trop de ménage.
Bonne chance là-bas, à St Cyr, où la mer est calme

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Remion Georges
Bonsoir JF,

In news:,
JF typed:
*Bonjour Georges* !

[...]

Oui, la mise en veille simple est immédiate.

[...]

Erreur de ma part, mauvaise observation, la diode pendant la durée de

l'extinction du PC est FIXE.
Elle clignote que le temps d'affichage des informations de fermeture
puis elle reste fixe avec la dernière fenêtre "fermeture de windows"

Tu n'as pas installé un système de sauvegarde qui fait son travail à
la fermeture de Windows ?
C'est là que se trouverait la solution; savoir ce qui se passe pendant

la fermeture de Windows permettrait de résoudre ce problème.
Oui mais, quel est le programme à installer pour qu'il écrive un
fichier.log qui puisse être lu au lancement suivant de Windows ?
Je ne sais le faire...Que pourrais tu me proposer ?

On en est où à présent ? Toujours 15 minutes pour un arrêt complet ?
Durée réduite à 4 minutes chrono, sans aucune variation, les 15 mn

étaient dues à mon impatience...

Y-a-t-il une activité réseau ? Si tu désactives modem et carte
réseau avant l'extinction, ça change quelque chose ?
Et en désactivant l'USB ?

Cela je ne l'ai pas encore essayé, mais je le tente dès maintenant
Compte rendu à la prochaine "vacation"
Aucun changement après désactivation de modem, de la carte réseau, de

l'USB et de quelques programmes qui pouvaient peut être jouer un rôle
dans l'xtinction du PC.
J'ai fait de même avec les services qui de leur coté auraient pu
ralentir l'extinction, là non plus pas de résultat.

C'est vrai qu'on fait les 3x8 :)

[...]

Oui, j'ai lancé Autoruns, mais là n'est pas le bon chemein, je le

craint.

[...]

J'y ai travailler longtemps car même en dehors de mon problème c'est

plein de bonnes choses. Hélas sans succès.

[...]

C'est fait, les infos d'avast sont parties.

[...]

En résumé, si tu connais le moyen de relever ce que fait mon processeur
à mon insu et si bien entendu je peu consulter son log alors je suis
sauvé.

Mon WE a été difficile, mais tu m'as donné de l'espoir.

cordialement

--

Remion Georges

37540 St Cyr sur Loire

JF
*Bonjour Georges* !

Oui, la mise en veille simple est immédiate.

Mise en sommeil immédiate, alors que l'arrêt est long .......
Pas d'idée ?

[...]

Tu penses à ProcessMonitor ? Il peut enregistrer un log géant, mais
c'est plutôt pour suivre le démarrage.

[...]

l'extinction du PC.
J'ai fait de même avec les services qui de leur coté auraient pu ralentir
l'extinction, là non plus pas de résultat.

Mais tu ne sembles pas avoir suivi ma proposition de faire un démarrage
en mode diagnostic avec msconfig. J'aimerais bien savoir si l'arrêt est
plus rapide dans ce cas.
Sinon décocher les Services non-Microsoft dans msconfig ...
Autre idée : désinstaller l'anti-virus.

Si c'est toujours pareil, je proposerais de désactiver le pilote de la
carte graphique et de supprimer le fichier d'échange pour voir ...

Essaie en désactivant d'autres matériels : son, lecteur CD ...
Est-ce que tu sais afficher les périphériques fantômes ?

--
Salutations, Jean-François

1 2 3 4