arrêt / démarrage réseau

20 réponses
YaDégun
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"YaDégun" a écrit dans le message de
news:gtrk9t$t8r$
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Bonjour,

Oui, pour éteindre un PC en réseau il faut par exemple, faire :
shutdown /m nom_du_pc /s /f /t 0 /c "Arret du PC a distance"

Pour le démarrage, il faut que votre PC ai d'activé et de fonctionnel la
fonction WOL (wak on lan)
Après, il faut utiliser un soft qui envois une commande WOL pour allumer le
PC :
Par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche194272-wake-on-lan.html

Cela doit aussi exister en commande.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
DAIREAUX
Fabrice [MVP] a écrit :
"YaDégun" a écrit dans le message de
news:gtrk9t$t8r$
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage
de réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Bonjour,

Oui, pour éteindre un PC en réseau il faut par exemple, faire :
shutdown /m nom_du_pc /s /f /t 0 /c "Arret du PC a distance"

Pour le démarrage, il faut que votre PC ai d'activé et de fonctionnel la
fonction WOL (wak on lan)
Après, il faut utiliser un soft qui envois une commande WOL pour allumer
le PC :
Par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche194272-wake-on-lan.html

Cela doit aussi exister en commande.

Je pense que la réponse n'est pas celle attendue.

La commande linux indiqué arrête ou démarre les services réseaux du
système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)

voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

J.B.D.
Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

La réponse de Fabrice n'est pas tout à fait fausse ;) Elle permet de
redémarrer la couche réseau également :)

Plus sérieusement, il n'y a pas d'équivalent sous Windows de net start|stop,
même si la commande net existe évidemment ;)
Windows Applique automatiquement les changements faits, à l'exception de
ceux demandant un redémarrage (changement de nom d'hôte, de suffixe primaire
etc...)

Pour arrêter la couche TCP/IP (à vos risques et périls!), il faut éxécuter
les commandes suivantes:
1) Lister les service dépendant de TCP/IP en éxécutant "sc enumdepend tcpip"
2) Stoppez chaque service: sc stop NOMDUSERVICE
3) Stoppez TCP/IP: sc stop tcpip

Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"DAIREAUX" wrote in message
news:
Fabrice [MVP] a écrit :
"YaDégun" a écrit dans le message de
news:gtrk9t$t8r$
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Bonjour,

Oui, pour éteindre un PC en réseau il faut par exemple, faire :
shutdown /m nom_du_pc /s /f /t 0 /c "Arret du PC a distance"

Pour le démarrage, il faut que votre PC ai d'activé et de fonctionnel la
fonction WOL (wak on lan)
Après, il faut utiliser un soft qui envois une commande WOL pour allumer
le PC :
Par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche194272-wake-on-lan.html

Cela doit aussi exister en commande.

Je pense que la réponse n'est pas celle attendue.

La commande linux indiqué arrête ou démarre les services réseaux du
système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)

voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

J.B.D.

Fabrice [MVP]
"DAIREAUX" a écrit dans le message de
news:

Je pense que la réponse n'est pas celle attendue.

La commande linux indiqué arrête ou démarre les services réseaux du
système (ce qui permet de réinitialiser la gestion réseau)

voila j'explicite mieux la question, mais j'ai pas la réponse.

J.B.D.

Salut,

Merci à tous les deux pour la rectification.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
YaDégun
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

La réponse de Fabrice n'est pas tout à fait fausse ;) Elle permet de
redémarrer la couche réseau également :)

Plus sérieusement, il n'y a pas d'équivalent sous Windows de net
start|stop, même si la commande net existe évidemment ;)
Windows Applique automatiquement les changements faits, à l'exception de
ceux demandant un redémarrage (changement de nom d'hôte, de suffixe
primaire etc...)

Pour arrêter la couche TCP/IP (à vos risques et périls!), il faut
éxécuter les commandes suivantes:
1) Lister les service dépendant de TCP/IP en éxécutant "sc enumdepend
tcpip"
2) Stoppez chaque service: sc stop NOMDUSERVICE
3) Stoppez TCP/IP: sc stop tcpip

Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

Merci,
je vais partir sur cette piste.
JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 6 May 2009 13:16:26 +0200, "Lognoul Marc [MVP]"
wrote:

Bonjour,

La réponse de Fabrice n'est pas tout à fait fausse ;) Elle permet de
redémarrer la couche réseau également :)

Plus sérieusement, il n'y a pas d'équivalent sous Windows de net start|stop,
même si la commande net existe évidemment ;)
Windows Applique automatiquement les changements faits, à l'exception de
ceux demandant un redémarrage (changement de nom d'hôte, de suffixe primaire
etc...)

Pour arrêter la couche TCP/IP (à vos risques et périls!), il faut éxécuter
les commandes suivantes:
1) Lister les service dépendant de TCP/IP en éxécutant "sc enumdepend tcpip"
2) Stoppez chaque service: sc stop NOMDUSERVICE
3) Stoppez TCP/IP: sc stop tcpip

Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

Et ca ?
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#connexion
Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,
Et ca ?
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#connexion

"Ca", comme JCB le précise dans sa réponse, permet d'activer/désactiver une
connection, pas toute la fonction réseau de Windows. C'est équivalent à:
netsh interface set interface "Local Area Connection " DISABLE
netsh interface set interface "Local Area Connection " ENABLE

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 06 May 2009 11:12:16 +0200, YaDégun
wrote:

Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Le but ?
YaDégun
JCB D'ARMENTIERE a écrit :
On Wed, 06 May 2009 11:12:16 +0200, YaDégun
wrote:

Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Le but ?

Il m'est arrivé plusieurs fois, pour une raison indéterminée, de ne pas
avoir de service réseau, impossible de se connecter à Internet, d'avoir
le courrier, etc.
Sous Linux, pas de pb, la commande ci-dessus répare dans la majorité des
cas l'abscence de réseau.
Sous Windows, la seule solution brute de fonderie que j'avais était de
redémarrer le PC en croisant les doigts, et en espèrant que tout
rentrerait dans l'ordre. Je dois dire que c'est ce qui se passe.
Mais enfin, si une solution simple existe sous Linux, pourquoi ne
pourrait-t'elle pas exister sous Windows ?
Et ne me dites pas de rester sous Linux, vous savez bien que c'est
impossible, la majorité des programmes utilisés sous Windows n'existent
pas sous Linux, tout au moins en ce qui me concerne et mes centres
d'intérêt.
YaDégun
JCB D'ARMENTIERE a écrit :
On Wed, 6 May 2009 13:16:26 +0200, "Lognoul Marc [MVP]"
wrote:

Bonjour,

La réponse de Fabrice n'est pas tout à fait fausse ;) Elle permet de
redémarrer la couche réseau également :)

Plus sérieusement, il n'y a pas d'équivalent sous Windows de net start|stop,
même si la commande net existe évidemment ;)
Windows Applique automatiquement les changements faits, à l'exception de
ceux demandant un redémarrage (changement de nom d'hôte, de suffixe primaire
etc...)

Pour arrêter la couche TCP/IP (à vos risques et périls!), il faut éxécuter
les commandes suivantes:
1) Lister les service dépendant de TCP/IP en éxécutant "sc enumdepend tcpip"
2) Stoppez chaque service: sc stop NOMDUSERVICE
3) Stoppez TCP/IP: sc stop tcpip

Pout effectuer certaines opérations de reconfiguration par ligne de
commande, vous pouvez utiliser la command netsh (contexte "interface").

Et ca ?
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#connexion

Ca ne réponds absolument pas à la question que j'ai posée, qui est, je
le rappelle:
Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
1 2