Arrêt émetteurs Tour Eiffel

Totoche
Le 5 août apparemment sur certaines chaînes et le 6 août toutes les chaînes
analogiques et TNT ne seront pas diffusées sur la Tour Eiffel entre 0h00 et
6h00 pour cause de maintenance du site.
Il y aura peut-être d'autres jours d'interruption en août.

lpercher
Totoche a écrit :
[...]

C'est même pire que ça c'est l'ensemble des chaines qui coupent. je ne
reçois ces chaines que parce que je suis chez Free et donc par l'ADSL.
Mais IDF 1, Cap 24 et le canal 21 sont inaccessible même via l'ADSL car
c'est le signal de la tourn Eiffel qui est repris, toutes les autres
chaines de la TNT diponible en ADSl chez Free sont reprises du satellite.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 06 Aug 2009 01:05:44 +0200, lpercher wrote:

Totoche a écrit :
[...]

C'est bien ce qui a été annoncé par TDF : plus de TV (analogique et numérique)
et de FM entre 0 et 6 H, c'est vrai que l'on en plus parlé au niveau radio,
dans le fr.rec.radio, il y a 48 heures, qu'ici. A noter que France 3 a passé
un bandeau défilant en analogique annonçant la coupure vers 0h15 et qu'il ne
passait pas en TNT.
http://www.tdf.fr/681.html

Ce qui m'a fait rire hier, c'est que visiblement sur Numericable, ils ne font
plus de secours via Atlantic Bird 3 pour les chaînes analogiques comme c'était
encore le cas lors des coupures d'août 2008. C'était le noir total. Ça
m'intéresserait de savoir si en province il y a eu report de cette absence de
signal sur les réseaux câblés.

Visiblement également pour les chaînes numériques ça a eu des conséquences, on
a pu déterminer celles qui étaient reprises de la TNT via la tour Eiffel,
notamment TF1, bien sûr les locales, mais aussi Direct 8 et quelques autres.

Pour France 2/3 à cause du télétexte qui n'est pas diffusé, visiblement il
reprennent le signal par une autre voie, je me demande même s'ils ne
réinjectent pas le télétexte sur France 2 car l'heure indiquée mentionne un
décalage de plus de 30 secondes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> [...]
m'intéresserait de savoir si en province il y a eu report de cette absence de

mon dieu, de pire en pire.

ici sur numéricacle, à lyon, toutes les chaines fonctionnaient sur le
service analogique

[...]

quand est-il de chez canal ou de tntsat, ces chaines ont-elles aussi eu
leur black out ?

[...]

Oui, c'est tout à fait possible qu'il est une insertion du télétexte
différente

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

julien
Pas de black out sur VIRGIN 17 sur TNT SAT ASTRA 1 entre 0h00 et 0h20,
après je ne sais pas , pour les autres chaînes TNT SAT je ne sais pas
non plus.
De toute façon sur le satellite CANALSAT (et BIS TV , ORANGE , FRANSAT
aussi sans doute...) ne reprenne pas la TNT Terrestre de la Tour
Eiffel , ce sont des fibres optiques entre les chaînes et les
opérateurs satellites donc aucune coupure sur le sat.

Seul VOLTAGE et R. NOTRE DAME n'était plus reçue sur le satellite
ASTRA 1 car sans doute repiquées en FM , il y avait du silence sur ces
2 radios.

Thierry , FRANCE 2 / 3 / 5 avec le télétexte , c'est le R1 de AB3 en
numérique clair.
Il est déjà présent depuis des années sur la 3 , mais pour la 2 et la
5 , c'est depuis le 21 juillet 2009.
Je ne comprend pas pourquoi en TNT Terrestre il n'y pas le télétexte
qui est pourtant diffusé sur le R1 de AB3 qui sert à alimenter ces
émetteurs TNT Terrestres e Province???
Thierry VIGNAUD
On Thu, 6 Aug 2009 08:24:07 -0700 (PDT), julien
wrote:

[...]

Dans le style, l'année dernière ou celle d'avant je me souviens que les
streams Radio France reprenaient la tour Eiffel puisque plus de signal durant
les coupures. J'ai fais un test sur Culture et Musique (qui n'étaient pas
secourus et ces radios étaient bien présentes sur internet).

[...]

Merci Julien, c'est très certainement la source d'alimentation des canaux
numérique Numéricable pour la 2 et la 3.

Par contre côté retard de +/- 30 s sur la télétexte ça n'a rien à voir, j'ai
aussi ce retard sur AB3 numérique mais également en analogique via la Tour
Eiffel.

Sinon l'info selon laquelle le télétexte était diffusé sur le multiplex d'AB3
(R1) a-t-elle déjà été donnée en newsgroup, car c'est toi qui me l'apprend ou
alors j'ai loupé un post

Sinon la raison de l'absence du TXT de la TNT est pour moi dû uniquement à un
problème de consommation de ressource numérique, ils diffusent France 3 en
544x576, ça ne doit pas être pour le plaisir de le faire.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> Sinon la raison de l'absence du TXT de la TNT est pour moi dû uniquement à un
problème de consommation de ressource numérique, ils diffusent France 3 en
544x576, ça ne doit pas être pour le plaisir de le faire.

je suis ami avec des gens de l'ina qui conseillent le csa sur la
constitution de la nit des multiplexes.

sur le r1, f3 et la chaine locale sont en encodage statique pour pouvoir
réinsérer les fluxs localement.

donc le passage en 544 est un moyen pour pouvoir contenir le débit de la
chaine

on le vois bien là :
http://www.digitalbitrate.com/mcsa/graphtrmsat.php?&mux«,11590&pid'2&v49581716&date49581764
Thierry VIGNAUD
On Thu, 06 Aug 2009 21:10:17 +0200, matthieu wrote:

[...]

Oui j'avais oublié ça. Sur la tour Eiffel on a la chance d'échapper à ça et
d'avoir du 720x576 (ça vaut bien une ou deux petites coupures en pleine nuit,
an an !)

Sinon les "gens" ils sont du CSA je suppose, pas de l'INA ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> Sinon les "gens" ils sont du CSA je suppose, pas de l'INA ?

non, le csa à besoin de l'expertise technique de gens de l'ina pour la NIT.

D'ailleurs, le responsable de cela au csa vient de l'ina...

C'est devenu un tel casse tête que l'on va dans un situation sans solution
Thierry VIGNAUD
On Thu, 06 Aug 2009 21:36:34 +0200, matthieu wrote:

[...]

La table NIT qui est un paramètre technique qui permet au récepteur de s'y
retrouver, de retourver des canaux, des réseaux et elle est composée de ces
paramètres :
cable_delivery_system_descriptor
frequency_list_descriptor
linkage_descriptor
multilingual_network_name_descriptor
network_name_descriptor
private_data_indicator_descriptor
private_data_specifier_descriptor
satellite_delivery_system_descriptor
service_list_descriptor
logical_channel_number_descriptor
stuffing_descriptor
terrestrial_delivery_system_descriptor
Other ISO/IEC 13818-1 descriptors

Dont l'utilité est : "Les informations de services relatives aux services
transportés par un multiplex ainsi que celles relatives aux services
transportés sur les autres fréquences à destination de sa zone de diffusion
figurent dans une table NIT unique et quasi-statique."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos extraites de la brochure "Services et profil de signalisation pour la
diffusion de la TV numérique de Terre" (il doit y avoir un lien pour le
récupérer sur le web CSA)

Donc ma question, est : au titre de quelle activité de l'INA, cette société
est compétente pour s'occuper de tables d'identifications des réseaux/chaînes
de la TNT ?

Que le CSA ait besoin d'une analyse sur une période : du type, des débits des
programmes par chaînes pour faire une étude du besoin en ressources numérique,
ça rentre tout à fait dans les complétences de l'INA, mais la table NIT, une
affaire de l'INA, c'est une chose que je ne comprends pas.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
> Donc ma question, est : au titre de quelle activité de l'INA, cette société
est compétente pour s'occuper de tables d'identifications des réseaux/chaînes
de la TNT ?

l'ina a une partie expertise technique, qui sert a leurs formations,
ainsi que conseils auprès d'entreprises et d'institutions diverses

que ce soit les constructeurs d'ird, les fondeurs de chips, des
gestionnaires de brevets, des boites d'uplink ou du csa...

[...]

l'ina a des gens qui se sont tappé la norme et qui la connaisse bit par
bit (c'est impressionnant de discuter avec eux).

le csa a voulu un classement automatique des canaux et des trucs
bizarres comme : lorsque le téléviseur reçoit la chaine en sd et hd, il
doit mettre la version hd en 1,2,6 et envoyer la version sd en 51,52,56

le soucis c'est que la nit fait une longueur très limité, que tous les
france 3 décrochés prennent la place d'une chaine classique, que toutes
les locales sont insérées, bref il ne savent plus comment caser tout ce
monde sans sortir de la norme.

déjà que d'après les constations Csa/ina, beaucoup d'appareils en
circulation en france ne réagissent pas comme ils le devraient

voilà pourquoi des gens de l'ina conseillent le csa sur ces points...
1 2