Arrêt intempestif et alléatoire d'un pc

Le
Jac
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête et
redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par jour,
jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac
Serge
Le #1113524
[...]

Une surchauffe ?

Un problème de ventilation soit du proc soit de l'alim !

Essaie donc avec une bombe d'air sec de nettoyer un peu tout ça du côté
des ventilos (après arrêt complet de la bête !), en 3 ans ça accumule de
la poussière...A peine croyable !

Serge

Azo4
Le #1113523
il chauffe?
une mise à jour et redémarrage auto?
une connexion?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jac" news:
[...]

Le #1113522
Le matos ne semble pas chauffer.
L'intérieur est cleau car on a remplacé le raid 1 il y a quelques mois.
Dounc la souflette avait marché un max...

"Serge" news:

[...]

Le #1113521
Il ne chauffe pas. J'ai mis ma main partout, rien ne semble chaud, l'air
refoulé est tiède...
C'est une grosse tour, bien aérée, bien ventilée.

Quand tu dis "connexion", tu penses à quoi ?
L'alim passe par un onduleur qu'on a vu à l'oeuvre récemment.
On a déjà eu des arrêts pendant la nuit alors que personne (à par les
souris, s'il y en a) ne touche au matériel où à la table qui le supporte...

"Azo4" %
[...]

Le #1113520
une connexion auto, une mise à jour qui suit...et un redémarrage
programmé...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jac" news:
[...]

garcin lazare
Le #1113384
[...]

Si ça n'est pas un pb de surchauffe CPU ou de microcoupures secteur, extrais

tes cartes PCI/AGP et tes barrettes de RAM et réinsère les. Ca peut corriger
des problèmes de contacts.
Une autre cause fréquente est une surchauffe du GPU ou un driver de carte
graphique buggué.

Jac
Le #1113383
... la machine n'est pas connectée au net...

"Azo4"
[...]

Le #1113382
J'ai mis une nouvelle alim, reboot après 5 minutes. Donc ça ne semble pas
venir de là.

J'ai enlevé la ram (2x 512 + 1 x 1 Go) et remis uniquement la barette de 1
Go (la + récente) dans le slot qui n'avait jamais été utilise jusqu'à là...
J'ai enlevé les cartes inutilisées.

J'attends un peu avant de regarder du côté de la carte graphique et de son
driver.

"garcin lazare" ej1A7%

[...]

Le #1119999
... et la machine n'a plus planté depuis 5 jours...

"Jac"