Arrêt intempestif et alléatoire d'un pc

9 réponses
Jac
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête et
redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par jour,
jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

9 réponses

Serge
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il
s'arrête et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins
une fois par jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Bonjour,

Une surchauffe ?

Un problème de ventilation soit du proc soit de l'alim !

Essaie donc avec une bombe d'air sec de nettoyer un peu tout ça du côté
des ventilos (après arrêt complet de la bête !), en 3 ans ça accumule de
la poussière...A peine croyable !

Serge

Azo4
il chauffe?
une mise à jour et redémarrage auto?
une connexion?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête
et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par
jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Le matos ne semble pas chauffer.
L'intérieur est cleau car on a remplacé le raid 1 il y a quelques mois.
Dounc la souflette avait marché un max...

"Serge" a écrit dans le message de
news:

"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête
et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par
jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Bonjour,

Une surchauffe ?

Un problème de ventilation soit du proc soit de l'alim !

Essaie donc avec une bombe d'air sec de nettoyer un peu tout ça du côté
des ventilos (après arrêt complet de la bête !), en 3 ans ça accumule de
la poussière...A peine croyable !

Serge

Jac
Il ne chauffe pas. J'ai mis ma main partout, rien ne semble chaud, l'air
refoulé est tiède...
C'est une grosse tour, bien aérée, bien ventilée.

Quand tu dis "connexion", tu penses à quoi ?
L'alim passe par un onduleur qu'on a vu à l'oeuvre récemment.
On a déjà eu des arrêts pendant la nuit alors que personne (à par les
souris, s'il y en a) ne touche au matériel où à la table qui le supporte...

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
il chauffe?
une mise à jour et redémarrage auto?
une connexion?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête
et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par
jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Azo4
une connexion auto, une mise à jour qui suit...et un redémarrage
programmé...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Il ne chauffe pas. J'ai mis ma main partout, rien ne semble chaud, l'air
refoulé est tiède...
C'est une grosse tour, bien aérée, bien ventilée.

Quand tu dis "connexion", tu penses à quoi ?
L'alim passe par un onduleur qu'on a vu à l'oeuvre récemment.
On a déjà eu des arrêts pendant la nuit alors que personne (à par les
souris, s'il y en a) ne touche au matériel où à la table qui le
supporte...

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
il chauffe?
une mise à jour et redémarrage auto?
une connexion?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il
s'arrête et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une
fois par jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

garcin lazare
"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête
et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par
jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Si ça n'est pas un pb de surchauffe CPU ou de microcoupures secteur, extrais

tes cartes PCI/AGP et tes barrettes de RAM et réinsère les. Ca peut corriger
des problèmes de contacts.
Une autre cause fréquente est une surchauffe du GPU ou un driver de carte
graphique buggué.

Jac
... la machine n'est pas connectée au net...

"Azo4" a écrit dans le message de news:

une connexion auto, une mise à jour qui suit...et un redémarrage
programmé...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Il ne chauffe pas. J'ai mis ma main partout, rien ne semble chaud, l'air
refoulé est tiède...
C'est une grosse tour, bien aérée, bien ventilée.

Quand tu dis "connexion", tu penses à quoi ?
L'alim passe par un onduleur qu'on a vu à l'oeuvre récemment.
On a déjà eu des arrêts pendant la nuit alors que personne (à par les
souris, s'il y en a) ne touche au matériel où à la table qui le
supporte...

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
il chauffe?
une mise à jour et redémarrage auto?
une connexion?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il
s'arrête et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins
une fois par jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

J'ai mis une nouvelle alim, reboot après 5 minutes. Donc ça ne semble pas
venir de là.

J'ai enlevé la ram (2x 512 + 1 x 1 Go) et remis uniquement la barette de 1
Go (la + récente) dans le slot qui n'avait jamais été utilise jusqu'à là...
J'ai enlevé les cartes inutilisées.

J'attends un peu avant de regarder du côté de la carte graphique et de son
driver.

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:
ej1A7%

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il s'arrête
et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une fois par
jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Si ça n'est pas un pb de surchauffe CPU ou de microcoupures secteur,

extrais tes cartes PCI/AGP et tes barrettes de RAM et réinsère les. Ca
peut corriger des problèmes de contacts.
Une autre cause fréquente est une surchauffe du GPU ou un driver de carte
graphique buggué.

Jac
... et la machine n'a plus planté depuis 5 jours...

"Jac" a écrit dans le message de news:

J'ai mis une nouvelle alim, reboot après 5 minutes. Donc ça ne semble pas
venir de là.

J'ai enlevé la ram (2x 512 + 1 x 1 Go) et remis uniquement la barette de 1
Go (la + récente) dans le slot qui n'avait jamais été utilise jusqu'à
là... J'ai enlevé les cartes inutilisées.

J'attends un peu avant de regarder du côté de la carte graphique et de son
driver.

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:
ej1A7%

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

un pc qui a 3 ans, reste allumé H24 et depuis quelques jours, il
s'arrête et redémarre immédiatement, sans raison apparente, au moins une
fois par jour, jamais à la même heure.

Quelle(s) piste(s) dois-je explorer pour remédier à ce problème assez
embêtant ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

Si ça n'est pas un pb de surchauffe CPU ou de microcoupures secteur,

extrais tes cartes PCI/AGP et tes barrettes de RAM et réinsère les. Ca
peut corriger des problèmes de contacts.
Une autre cause fréquente est une surchauffe du GPU ou un driver de carte
graphique buggué.