Arrêt problématique de windows xp

4 réponses
pxg
Salut

On m'a confié une machine qui a un fonctionnement assez bizarre. La carte
mère est un ga-7va v1.

Si je quitte windows XP (home) par démarrer arrêter la machine fait toute la
procédure d'arrêt sauf que l'alimentation ne s'arrête pas. Il suffit de
bouger la souris pour que l'arrêt de l'alimentation se produise.

Si j'arrête cette machine en appuyant brièvement sur le bouton marche/arrêt
la procédure d'arrêt va jusqu'à son terme.

Le bios est la dernière version disponible et tout est à jour. La carte mère
est compatible APM même si les écrans du setup ne comportent pas les options
de power management.
Je me souviens avoir réparé un windows en utilisant la touche F5 au début de
la procédure d'installation pour spécifier une machine APM mais
existerait-il une procédure moins longue pour arriver au même résultat ?

Merci d'avance

pxg

4 réponses

CriCri
Salut

pxg a écrit :

Si je quitte windows XP (home) par démarrer arrêter la machine fait
toute la procédure d'arrêt sauf que l'alimentation ne s'arrête pas.

Essaye: Panneau de configuration -> Options d'alimentation -> Gestion
avancée de l'alimentation.
Coche "Activer la prise en charge de la gestion avancée de
l'alimentation" (pourvu qu'il soit là...).

Le bios est la dernière version disponible et tout est à jour. La
carte mère est compatible APM même si les écrans du setup ne
comportent pas les options de power management.

Bizarre. Quel est le BIOS? - on pourrait peut-être l'attaquer avec un
programme DMI. Faut bien que l'ACPI soit activée.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
pxg
CriCri wrote:
Essaye: Panneau de configuration -> Options d'alimentation -> Gestion
avancée de l'alimentation.
Coche "Activer la prise en charge de la gestion avancée de
l'alimentation" (pourvu qu'il soit là...).

c'est ça le hic, il n'est pas là. Le symptôme est toutefois différent de
celui de la machine que j'ai /réparé/ en utilisant la touche F5 au lancement
du cd d'installation car là j'avais un écran m'indiquant que je pouvais
arrêter la machine, j'avais procédé comme expliqué ici
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#52. Dans le cas présent il n'y a
plus rien à l'écran et le seul fait de bouger la souris stoppe
l'alimentation.

Le bios est la dernière version disponible et tout est à jour. La
carte mère est compatible APM même si les écrans du setup ne
comportent pas les options de power management.

Bizarre. Quel est le BIOS?

Le dernier disponible lequel ne date pas de la dernière pluie.

- on pourrait peut-être l'attaquer avec
un programme DMI.

Je suis preneur d'une procédure.

Faut bien que l'ACPI soit activée.

La gestion de l'acpi est présente dans le gestionnaire de périphériques et
si j'ai bien compris c'est l'un ou l'autre, je pense que je vais être bon
pour réparer windows.

Amicalement

Tout pareil

pxg
CriCri
Salut

pxg a écrit :

c'est ça le hic, il n'est pas là.

Je _pense_ que ça vient probablement du fait que lors de l'installation
d'Ouin il n'a pas détecté un BIOS ACPI (ou bien avec l'ACPI pas activée).

Le dernier disponible lequel ne date pas de la dernière pluie.

Nan, je voulais dire par là (p. ex) AMI, Award, Phoenix...

Je suis preneur d'une procédure.

Y'a un prog dispo sur mon site - BIOS 3.2 - mais attention, il est
dangereux.
Tu peux faire tout - et n'importe quoi - avec, mais ce n'est pas dit que
ton BIOS marche après :-(
Donc t'as intérêt à commencer par en faire une sauvegarde...

Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
John of Aix
pxg wrote:
CriCri wrote:
Essaye: Panneau de configuration -> Options d'alimentation -> Gestion
avancée de l'alimentation.
Coche "Activer la prise en charge de la gestion avancée de
l'alimentation" (pourvu qu'il soit là...).

c'est ça le hic, il n'est pas là. Le symptôme est toutefois différent
de celui de la machine que j'ai /réparé/ en utilisant la touche F5 au
lancement du cd d'installation car là j'avais un écran m'indiquant
que je pouvais arrêter la machine, j'avais procédé comme expliqué ici
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#52. Dans le cas présent il
n'y a plus rien à l'écran et le seul fait de bouger la souris stoppe
l'alimentation.

C'est ça qui est bizarre, je n'ai jamais entendu d'une chose pareille.
Hélas, j'ai beau creuser les méninges, je ne trouve rien. Mais continuez
à chercher les gars, je serai ravi de savoir le pourquoi du comment de
cette histoire.