Arret systeme

4 réponses
Bernard
Bonjour,
Depuis la mise =C3=A0 jour d'hier soir, mon PC ne veut plus s'=C3=A9teindre=
=2E Lorsque je=20
clique sur K/Arret ordi, l'=C3=A9cran devient noir et plus rien ne se passe=
=2E Mais=20
les ventilos continuent de tourner. Pour arr=C3=A9ter faut utiliser=20
l'interrupteur !
Pas g=C3=A9nial comme proc=C3=A9dure !
D=C3=A9bian Etch sous KDE 3.9
Une id=C3=A9e, piste.....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

J
Le samedi 21 juin 2008 à 17:19 +0200, Bernard a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour d'hier soir, mon PC ne veut plus s'éteindre. Lorsque je
clique sur K/Arret ordi, l'écran devient noir et plus rien ne se passe. Mais
les ventilos continuent de tourner. Pour arréter faut utiliser
l'interrupteur !
Pas génial comme procédure !
Débian Etch sous KDE 3.9
Une idée, piste.....

Ça sent les problèmes d'ACPI, ce serait intéressant d'avoir des infos
sur la carte mère/bios. C'est typiquement un truc qui est arrivé/arrive
sur des portables genre VAIO.

--
Jérôme
aranha.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
Jérôme a écrit :
Le samedi 21 juin 2008 à 17:19 +0200, Bernard a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour d'hier soir, mon PC ne veut plus s'éteindre. Lorsque je
clique sur K/Arret ordi, l'écran devient noir et plus rien ne se passe. Mais
les ventilos continuent de tourner. Pour arréter faut utiliser
l'interrupteur !
Pas génial comme procédure !
Débian Etch sous KDE 3.9
Une idée, piste.....

Ça sent les problèmes d'ACPI, ce serait intéressant d'avoir des infos
sur la carte mère/bios. C'est typiquement un truc qui est arrivé/arrive
sur des portables genre VAIO.

J'ai le même problème depuis quelques temps, à ceci près que un bon
vieux halt en console voire même dans un terminal sous X, fonctionne
très bien, j'en déduis donc que le problème, en tous cas chez moi, est
strictement du à KDE, je n'ai pas d'autre environnement pour vérifier
mais je pense que c'est ça, quant à savoir ce qui coince exactement,
mystère...

Accessoirement, je pense que l'acpi n'est pas en cause car le suspend to
ram et l'hibernation fonctionnent, y compris en mode clickodrome avec
kpowersave.

Pour info:

Linux 2.6.25-2-amd64 , Debian/sid
lshw [....]

-core
description: Motherboard
product: AM2NF3-VSTA
physical id: 0
*-firmware
description: BIOS
vendor: American Megatrends Inc.
physical id: 0
version: P2.10 (07/16/2007)
size: 64KiB
capacity: 448KiB
capabilities: pci upgrade shadowing cdboot bootselect
socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880
int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi
usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot

--

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J
Le dimanche 22 juin 2008 à 10:58 +0200, luc schimpf a écrit :
J'ai le même problème depuis quelques temps, à ceci près que un bon
vieux halt en console voire même dans un terminal sous X, fonctionne
très bien, j'en déduis donc que le problème, en tous cas chez moi, est
strictement du à KDE, je n'ai pas d'autre environnement pour vérifier
mais je pense que c'est ça, quant à savoir ce qui coince exactement,
mystère...

Accessoirement, je pense que l'acpi n'est pas en cause car le suspend to
ram et l'hibernation fonctionnent, y compris en mode clickodrome avec
kpowersave.

Effectivement, si le halt fonctionne c'est le script d'arrêt qui se
plante quelque part avant d'arriver au halt final. Très windowsien le
"démarrer-arrêter" qui se plante ;)

--

Luc Schimpf

www.au-ptit-bon-air.eu

--
Jérôme
aranha.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
Le Saturday 21 June 2008 21:04:32 Jérôme, vous avez écrit  :
Le samedi 21 juin 2008 à 17:19 +0200, Bernard a écrit :
> Bonjour,
> Depuis la mise à jour d'hier soir, mon PC ne veut plus s'étei ndre.
> Lorsque je clique sur K/Arret ordi, l'écran devient noir et plus r ien ne
> se passe. Mais les ventilos continuent de tourner. Pour arréter fa ut
> utiliser
> l'interrupteur !
> Pas génial comme procédure !
> Débian Etch sous KDE 3.9
> Une idée, piste.....

Ça sent les problèmes d'ACPI, ce serait intéressant d'avoi r des infos
sur la carte mère/bios. C'est typiquement un truc qui est arrivà ©/arrive
sur des portables genre VAIO.

--
Jérôme
aranha.fr

Les infos demandés :

# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.3 present.
67 structures occupying 1965 bytes.
Table at 0x000F04A0.

Handle 0x0000, DMI type 0, 20 bytes
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: 1007.001
Release Date: 05/29/2003
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 512 kB
Characteristics:
ISA is supported
PCI is supported
PNP is supported
APM is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
ESCD support is available
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 KB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
CGA/mono video services are supported (int 10h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
AGP is supported
LS-120 boot is supported
ATAPI Zip drive boot is supported
BIOS boot specification is supported

Handle 0x0001, DMI type 1, 25 bytes
System Information
Manufacturer: To Be Filled By O.E.M.
Product Name: To Be Filled By O.E.M.
Version: To Be Filled By O.E.M.
Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
UUID: 00020003-0004-0005-0006-000700080009
Wake-up Type: PCI PME#

Handle 0x0002, DMI type 2, 8 bytes
Base Board Information
Manufacturer: ASUSTek Computer Inc.
Product Name: P4P800
Version: Rev 1.xx
Serial Number: MB-1234567890

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact