Arrêt TV analogique, Coulommiers, mais pas seulement....

27 réponses
Thierry VIGNAUD
Aujourd'hui il sera beaucoup question dans les médias de l'arrêt de
diffusion de la télélvision analogique à Coulommiers (77), ce 4
février à 17H30.

Toutefois de nombreux arrêts d'autres émetteurs analogiques sont
intervenus beaucoup moins médiatisés.

La loi prévoit que des canaux peuvent être coupés pour favoriser
l'arrivée du numérique dans la mesure où l'on compense "par des moyens
alternatifs" la continuité du signal aux télespectateurs concernés,
financés par les sociétés de programmes.

C'est ainsi que les premières décisions concernant ce type d'arrêt
sont datée du mois de novembre 2008, comme par exemple celle-ci qui
concerne quelque dizaines d'émetteurs utilisés par TF1 :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000019918395&oldAction=rechExpTexteJorf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3
JFG
c'est donc la fin des normes de TV telles que nous les connaissions depuis
prés de 70ans ( noir et blanc), et de 50ans pour la couleur.

Saluons au passage les fantastiques développements qu'ont permis ces
systèmes analogiques devenu si ringards ;-).

Deux générations de chercheurs y ont transpiré, d'ingénieurs se sont
chamaillés, d'industriels se sont battus, de politiques ont fait des
conneries (comme d'habitude), et de technos de terrain se sont échinés pour
que ça marche...

le Roy est mort , vive le Roy !!
fenec95
"JFG" a écrit dans le message de news:
498964f6$0$4054$
c'est donc la fin des normes de TV telles que nous les connaissions depuis
prés de 70ans ( noir et blanc), et de 50ans pour la couleur.

Saluons au passage les fantastiques développements qu'ont permis ces
systèmes analogiques devenu si ringards ;-).

Deux générations de chercheurs y ont transpiré, d'ingénieurs se sont
chamaillés, d'industriels se sont battus, de politiques ont fait des
conneries (comme d'habitude), et de technos de terrain se sont échinés
pour
que ça marche...

le Roy est mort , vive le Roy !!

Bonjour,

Merci à Henri de France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_France_(1911-1986)

http://819lignes.free.fr/
JFG
"fenec95" a écrit >
Merci à Henri de France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_France_(1911-1986)

http://819lignes.free.fr/

Mouaif , modérons un peu....

le 819 n'a jamais fonctionné proprement (sauf en studio , bien sur).

car :

1) la bande passante des circuits FI , il fallais passer 8 mégas!!...à
tubes et constantes réparties à l'époque , était ingérable .

2) les tubes de puissance ligne (EL300 et consort) prévus pour le 625 lignes
se suicidaient réguliérement avec la diode de récup.

cette norme, avec le son AM, censée protéger "notre industrie" fut signée
par un obscur ;-) ministre de l'intérieur qui croyait encore aux lignes
Maginot.

ça n'empécha pas teutons et japonais d'inonder le marché avec d'exellents
produits ;-)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Feb 2009 10:57:58 +0100, "JFG" wrote:

Mouaif , modérons un peu....

le 819 n'a jamais fonctionné proprement (sauf en studio , bien sur).

car :

1) la bande passante des circuits FI , il fallais passer 8 mégas!!...à
tubes et constantes réparties à l'époque , était ingérable .

2) les tubes de puissance ligne (EL300 et consort) prévus pour le 625 lignes
se suicidaient réguliérement avec la diode de récup.

J'ai quand même le souvenir des débuts de la 2e chaîne et de l'image
moins fine (lignes nettement visibles sur la TV par rapport au 819
lignes) et image pale, moins contrastée que la belle image 819 lignes
(je parle d'un période ou la 1ère chaîne n'utilisait pas une chaîne de
production en 625 lignes convertie en 819).

cette norme, avec le son AM, censée protéger "notre industrie" fut signée
par un obscur ;-) ministre de l'intérieur qui croyait encore aux lignes
Maginot.

La qualité du son en TV n'est pas dépendante du type de modulation AM
ou FM, mais de la largeur de bande fréquence utilisée. On peut avoir
un son pourri en FM et magnifique en AM. L'AM utilisé en TV permet de
monter à +/- 15 kHz dans les aigus comme sur la bande FM.

Je tiens bien à faire cette remarque car les gens font vite l'amalgame
avec l'AM et la FM utilisée en radio. En GO/PO la modulation AM a un
son de mauvaise qualité uniquement parce que la bande passante et
largeur des canaux est limitée (4,5 kHz dans les aigus). Si on
diffusait en AM sur la gamme PO ou GO avec une largeur de bande
identique à la FM on pourrait avoir un son aussi bon.

Seul bémol à l'AM, ce n'est pas efficace par rapport aux parasites.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
"Thierry VIGNAUD" a écrit

La qualité du son en TV n'est pas dépendante du type de modulation AM
ou FM, mais de la largeur de bande fréquence utilisée.

la FM en télévision présente quand même des avantages , notamment extrême
simplicité de la chaîne audio, si on utilise le principe de la réception par
interporteuse.

Pour ce qui est de la qualité, j'ai quand même admiré le Son des chaînes
outre-Rhin , même du temps des TVs à lampes.

Mettons ça sur le goût des teutons pour la musique et la compétence de leurs
ingés son, même pour faire du direct.
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 10 Feb 2009 10:57:58 +0100, "JFG" wrote:

Mouaif , modérons un peu....

le 819 n'a jamais fonctionné proprement (sauf en studio , bien sur).

car :

1) la bande passante des circuits FI , il fallais passer 8 mégas!!...à
tubes et constantes réparties à l'époque , était ingérable .

2) les tubes de puissance ligne (EL300 et consort) prévus pour le 625
lignes
se suicidaient réguliérement avec la diode de récup.

J'ai quand même le souvenir des débuts de la 2e chaîne et de l'image
moins fine (lignes nettement visibles sur la TV par rapport au 819
lignes) et image pale, moins contrastée que la belle image 819 lignes
(je parle d'un période ou la 1ère chaîne n'utilisait pas une chaîne de
production en 625 lignes convertie en 819).

cette norme, avec le son AM, censée protéger "notre industrie" fut signée
par un obscur ;-) ministre de l'intérieur qui croyait encore aux lignes
Maginot.

La qualité du son en TV n'est pas dépendante du type de modulation AM
ou FM, mais de la largeur de bande fréquence utilisée. On peut avoir
un son pourri en FM et magnifique en AM. L'AM utilisé en TV permet de
monter à +/- 15 kHz dans les aigus comme sur la bande FM.

Je tiens bien à faire cette remarque car les gens font vite l'amalgame
avec l'AM et la FM utilisée en radio. En GO/PO la modulation AM a un
son de mauvaise qualité uniquement parce que la bande passante et
largeur des canaux est limitée (4,5 kHz dans les aigus). Si on
diffusait en AM sur la gamme PO ou GO avec une largeur de bande
identique à la FM on pourrait avoir un son aussi bon.

Seul bémol à l'AM, ce n'est pas efficace par rapport aux parasites.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Oui je confirme la très belle image du 819 lignes, sur un télé bien réglé et
une
bonne antenne.
J'étais bien jeune à l'époque , mais j'en ai le souvenir.
A l'époque les TV se déréglaient assez rapidement et les gens continuaient
à s'en servir malgrès une piètre image. Ils appelaient le dépanneur que
lorsque plus rien ne fonctionnait
ou que vraiment les têtes étaient ennoooormes et les pieds tous riquiquis
(panne assez courrante de balayage à l'époque!)
Comme Thierry, j'ai le souvenir des débuts de la seconde chaine RTF ,
l'image semblait
moins fine et grisatre.
Après on s'est habitué et comme le dit encore Thierry, la première chaine
ORTF ne diffusait plus un vrai signal 819, mais
du 625 transcodé >> flou.

Un peu plus la couleur -Sécam- a donc utilisé le 625 lignes, fini le
grisatre...., même sur un TV N/Blanc recevant une image couleur
l'image semblait assez bonne et brillante. (Les signaux de chroma qui
passaient un peu dans l'image
noir & blanc donnaient une petite brillance pas désagréable) à mon avis.
Bref tout ça pour dire que l'image en VRAI 819 lignes était Top et que quand
j'étais p'tit j'avais déjà la Télé HD ;-)
enfin mes parents!

Pascal
Bruno91
fenec95 avait soumis l'idée :

Oui je confirme la très belle image du 819 lignes, sur un télé bien
réglé et une
bonne antenne.
J'étais bien jeune à l'époque , mais j'en ai le souvenir.
A l'époque les TV se déréglaient assez rapidement et les gens
continuaient
à s'en servir malgrès une piètre image. Ils appelaient le dépanneur
que lorsque plus rien ne fonctionnait
ou que vraiment les têtes étaient ennoooormes et les pieds tous
riquiquis (panne assez courrante de balayage à l'époque!)
Comme Thierry, j'ai le souvenir des débuts de la seconde chaine RTF ,
l'image semblait
moins fine et grisatre.
Après on s'est habitué et comme le dit encore Thierry, la première
chaine ORTF ne diffusait plus un vrai signal 819, mais
du 625 transcodé >> flou.

Un peu plus la couleur -Sécam- a donc utilisé le 625 lignes, fini le
grisatre...., même sur un TV N/Blanc recevant une image couleur
l'image semblait assez bonne et brillante. (Les signaux de chroma qui
passaient un peu dans l'image
noir & blanc donnaient une petite brillance pas désagréable) à mon
avis.
Bref tout ça pour dire que l'image en VRAI 819 lignes était Top et que
quand j'étais p'tit j'avais déjà la Télé HD ;-)
enfin mes parents!

Je confirme cette qualité:
on m'a donné une TV une chaîne, j'avais 14ans, je n'y connaissais rien
en TV, j'ai mis 3 semaines à la réparer...
Quand est arrivé la 2 ème, j'ai acheté pour une fortune (pour moi) un
tuner, et a chaque passage d'une chaîne à l'autre, il fallait re-régler
tous les circuits FI: une vraie galère...

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Feb 2009 21:32:54 +0100, "fenec95" wrote:

Un peu plus la couleur -Sécam- a donc utilisé le 625 lignes, fini le
grisatre...., même sur un TV N/Blanc recevant une image couleur
l'image semblait assez bonne et brillante. (Les signaux de chroma qui
passaient un peu dans l'image
noir & blanc donnaient une petite brillance pas désagréable) à mon avis.
Bref tout ça pour dire que l'image en VRAI 819 lignes était Top et que quand
j'étais p'tit j'avais déjà la Télé HD ;-)
enfin mes parents!

Je vais quand même rajouter un commentaire sur le son, mais lié à l'image :-)

J'avais 4 ans au démarrage de la 2e chaîne, donc les oreilles très aptes à
percevoir les fréquences aigues.

Je me souviens que lorsque l'on passait sur la 2e chaîne, j'étais obligé de me
boucher les oreilles à cause de la fréquence de l'oscillateur (15625 Hz),
c'était un vrai supplice, en plus pas très pratique pour écouter le programme
! Evidemment à l'époque je ne savais d'où venait cette fréquence aigue.

Je me souviens encore avoir demandé à mes parents s'ils entendaient ce
sifflement et m'ont répondu qu'ils n'entendaient rien :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain Bultez
Actuellement, Arte rediffuse tous les jours en fin d'après midi les tout
premiers épisodes, en noir et blanc, de chapeau melon et bottes de cuir (ça
doit dater de 1965), et suis étonné de la très grande qualité de l'image
(finesse, contraste). D'où cela vient-il? Certains feuilletons plus récents
(1970-1980) n'ont pas cette qualité d'image.
JFG
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Quand est arrivé la 2 ème, j'ai acheté pour une fortune (pour moi) un
tuner, et a chaque passage d'une chaîne à l'autre, il fallait re-régler
tous les circuits FI: une vraie galère...

;-)
nous avons vécu les mêmes choses.....
avec un énorme avantage à cette époque : on pouvait tout trafiquer dans une
TV à lampes !
1 2 3