arreter et demarrer

8 réponses
Gold
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande transac-sql ou
cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

8 réponses

kurtz_le_pirate
Gold wrote:
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande
transac-sql ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

pas spécifique à sql : net start/net stop

--
klp
"bug : probleme d'interface entre la chaise et le clavier"
Fred BROUARD
Et par transact SQL :
EXEC xp_cmdshell 'nat start ???'
ou ??? est le nom de service de votre instance de SQL Server.

Si vous êtes en 2005 ou +, vérifiez que vous avez la possibilité
d'utiliser xp_cmdshell dans
EXEC sp_configure

A +

kurtz_le_pirate a écrit :
Gold wrote:
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande
transac-sql ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

pas spécifique à sql : net start/net stop

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Patrice
Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution me
semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être fait
depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de base
dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce n'est pas
conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande transac-sql
ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

Gold
Bonjour
merci pour la réponse
oui le serveur est déjà en cours d'exécution
oui c'était pour sauver directement les fichiers mdf/ldf et les sauvegarder
sur une autre machine
cordialement Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution me
semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être
fait depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de
base dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce
n'est pas conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande transac-sql
ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

Patrice
Ok, ma préférence personnelle est de faire un backup plutôt que d'arrêter le
service.

Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'arrêter le serveur pour copier
directement les MDFs après c'est peut-être un contexte dans lequel je ne me
suis jamais trouvé ?

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992e176$0$4750$
Bonjour
merci pour la réponse
oui le serveur est déjà en cours d'exécution
oui c'était pour sauver directement les fichiers mdf/ldf et les
sauvegarder sur une autre machine
cordialement Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution me
semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être
fait depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de
base dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce
n'est pas conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande
transac-sql ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

Gold
Ca peut se faire la nuit, et permet par la suite de consulter plus
facilement dans les bases antérieures.
Cela dit, concrètement je devrais faire comment pour l'arrêter et le
redemémarrer ?

merci d'avance Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Ok, ma préférence personnelle est de faire un backup plutôt que d'arrêter
le service.

Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'arrêter le serveur pour copier
directement les MDFs après c'est peut-être un contexte dans lequel je ne
me suis jamais trouvé ?

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992e176$0$4750$
Bonjour
merci pour la réponse
oui le serveur est déjà en cours d'exécution
oui c'était pour sauver directement les fichiers mdf/ldf et les
sauvegarder sur une autre machine
cordialement Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution
me semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être
fait depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de
base dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce
n'est pas conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande
transac-sql ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

Fred BROUARD
Bonjour,

Gold a écrit :
Bonjour
merci pour la réponse
oui le serveur est déjà en cours d'exécution
oui c'était pour sauver directement les fichiers mdf/ldf et les sauvegarder
sur une autre machine

Ca c'est une des pires choses à faire !
En effet rien ne vous garantie que les fichiers soient consistants. En
particulier, restaurer les fichiers de données sans le journal de
transaction, a toutes les chances, dans ce cas, de flinguer la base de
données.

Comme on vous le dit, sauvegarder une base de données est une opération
particulière qui se fait via la commande BACKUP, à chaud et non par
copie de fichiers. Une base de données n'est pas un vulgaire système de
fichier (sinon, retourner à Cobol, c'est encore ce qu'il y a de plus
pratique si vous voulez faire du fichier).

En arrêtant le serveur vous perdez :
1) toutes la mise en cache : les utilisateurs suivants auront des temps
de réponse catastrophiques pour leurs requêtes
2) toutes les données collectées pour auditer le serveur : le serveur
collecte en permanence des milliers de données dans son exécution,
données qui sont des "tables" virtuelles en mémoire

En principe on arrête jamais un serveur de SGBDR qui sont conçus pour
fonctionner 24h/24 365 j par an...
Le mythe du "j'arrête Windows sinon le serveur va partit en couille" est
malheureusement encore répandu y compris, dans de grandes boîtes dont
les administrateurs de SGBDR n'ont aucune formation sur le sujet !

Enfin, si vous voulez dupliquer les données d'une base d'un serveur à
l'autre il existe au moins 4 techniques différentes pour le faire à chaud :
1) mirroring
2) log shipping
3) réplication
4) service broker
dans l'ordre de difficulté (de 5 minutes de mise en place à plusieurs jours)

A +

cordialement Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution me
semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être
fait depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de
base dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce
n'est pas conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande transac-sql
ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Patrice
Pour le rédémarrer ensuite je ne vois comment tu pourras faire en transact
sql étant donné que le serveur est arrêté ;-)

Eventuellement pour la copie directe je vois peut-être des cas particuliers
comme un transfert ou un déplacement de base système (?) mais si tu fais un
backup il devient tout simplement inutile d'arrêter le serveur ce qui résoud
le problème de lui-même.

Dans ton cas, y a t'il un avantage à ne pas faire un backup ? Si non lance
simplement une commande de backup
(http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms186865.aspx) ce qui ne
nécessitera pas d'arrêter le serveur et résoud le problème du même coup (en
plus on a une image de la base à l'instant du transfert).

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992f4ec$0$2416$
Ca peut se faire la nuit, et permet par la suite de consulter plus
facilement dans les bases antérieures.
Cela dit, concrètement je devrais faire comment pour l'arrêter et le
redemémarrer ?

merci d'avance Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Ok, ma préférence personnelle est de faire un backup plutôt que d'arrêter
le service.

Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'arrêter le serveur pour copier
directement les MDFs après c'est peut-être un contexte dans lequel je ne
me suis jamais trouvé ?

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4992e176$0$4750$
Bonjour
merci pour la réponse
oui le serveur est déjà en cours d'exécution
oui c'était pour sauver directement les fichiers mdf/ldf et les
sauvegarder sur une autre machine
cordialement Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour pouvoir démarrer SQL Server avec une commande SQL Server ou
xp_cmdshell, il faudrait déjà que le serveur soit en cours d'exécution
me semble t'il ?

Quel est le problème avec un net start/net stop ? Cela peut aussi être
fait depuis une classe .NET...*

Sion détailler peut-être un peu le contexte (par exemple si c'est pour
relancer le service ou cas il serait tombé c'est je crois maintenant de
base dans l'OS). Si c'est pour sauver directement des fichiers MDF, ce
n'est pas conseillé etc...

--
Patrice

"Gold" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4992af2c$0$24383$
Bonjour,
Je suis débutant dans la gestion de SQL server, aussi ma question peut
paraître évidente pour certains mais est bloquante pour moi.

J'aimerai démarrer ou arrêter le server SQL avec une commande
transac-sql ou cmdexec.
Est-ce possible ?

Merci avance
Cordialement Jacques