Arreter un disque dur durablement

28 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Le vieil ordinateur que je prépare pour mon neveu possède deux disques durs
/dev/sda et /dev/sdb. Sur /dev/sda est installé Windows XP et Grub siège
dans son MBR. Sur /dev/sdb se trouvent les partitions consacrées à mandriva
2010.

Quand on démarre Mandriva, j'aimerais que le disque Windows soit arrêté le
plus tôt possible et reste à l'arrêt aussi longtemps qu'on n'a pas besoin
d'y accéder.
Si je fais hdparm -y /dev/sda ou hdparm -Y /dev/sda, le disque cesse bien de
tourner mais il ne peut s'empêcher de redémarrer au bout d'un certain temps,
même si son unique partition est préalablement démontée.
Avez vous idée d'une option dans fstab ou de tout autre procédé soft
permettant d'obtenir un arrêt durable ?

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<4bfbc6fd$0$2987$:
Avez vous idée d'une option dans fstab ou de tout autre procédé soft
permettant d'obtenir un arrêt durable ?

Tu peux aller dans le répertoire du driver de ton disque dur, par exemple
/sys/bus/pci/drivers/ata_piix pour un contrôleur Intel, et écrire le numéro
PCI du disque dans unbind :

echo -n 0000:00:1f.1 > unbind

(pas testé, pour des raisons évidentes, mais avec le bon ajustement c'est
censé marcher)
geo cherchetout
Le 25/05/2010 14:56, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Tu peux aller dans le répertoire du driver de ton disque dur, par exemple
/sys/bus/pci/drivers/ata_piix pour un contrôleur Intel, et écrire le numéro
PCI du disque dans unbind :

echo -n 0000:00:1f.1 > unbind

Le seul résultat apparent est un blocage complet. Perte du clavier, plus de
connexion par ssh, rien d'autre de possible qu'un reset.

(pas testé, pour des raisons évidentes, mais avec le bon ajustement c'est
censé marcher)

Tout semblait concorder, mais voici quand-même la réponse de lshw. Pardon
pour la longueur, je ne suis pas sûr de ce que j'aurais pu supprimer :

-----------------------------------------------------------------------------
# lshw
localhost.localdomain
description: Mini Tower Computer
product: OptiPlex GX115
vendor: Dell Computer Corporation
serial: 1HF930J
width: 32 bits
capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3
configuration: administrator_password=enabled boot=normal
chassis=mini-tower frontpanel_password=enabled power-on_password=enabled
uuidD454C4C-48D7-1046-8039-B1C04F33304A
*-core
description: Motherboard
product: OptiPlex GX115
vendor: Dell Computer Corporation
physical id: 0
*-firmware
description: BIOS
vendor: Dell Computer Corporation
physical id: 0
version: A03 (11/03/2000)
size: 64KiB
capacity: 448KiB
capabilities: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot
bootselect edd int13floppytoshiba int13floppy360 int13floppy1200
int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial
int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
*-cpu
description: CPU
product: Celeron (Coppermine)
vendor: Intel Corp.
physical id: 400
bus info:
version: 6.8.6
slot: Microprocessor
size: 700MHz
capacity: 1600MHz
width: 32 bits
capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8
sep mtrr pge mca cmov pse36 mmx fxsr sse up
*-cache:0
description: L1 cache
physical id: 700
size: 32KiB
capacity: 32KiB
capabilities: internal varies unified
*-cache:1
description: L2 cache
physical id: 701
size: 128KiB
capacity: 128KiB
capabilities: internal varies unified
*-memory
description: System Memory
physical id: 1000
slot: System board or motherboard
size: 192MiB
capacity: 512MiB
*-bank:0
description: DIMM SDRAM Synchronous 100 MHz (10.0 ns)
physical id: 0
slot: DIMM_A
size: 128MiB
width: 64 bits
clock: 100MHz (10.0ns)
*-bank:1
description: DIMM SDRAM Synchronous 100 MHz (10.0 ns)
physical id: 1
slot: DIMM_B
size: 64MiB
width: 64 bits
clock: 100MHz (10.0ns)
*-pci
description: Host bridge
product: 82815 815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub
vendor: Intel Corporation
physical id: 100
bus info: :00:00.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
configuration: driver=agpgart-intel
resources: irq:0
*-display UNCLAIMED
description: VGA compatible controller
product: 82815 Chipset Graphics Controller (CGC)
vendor: Intel Corporation
physical id: 2
bus info: :00:02.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: pm vga_controller bus_master cap_list
configuration: latency=0
resources: memory:f8000000-fbffffff(prefetchable)
memory:ff000000-ff07ffff
*-pci
description: PCI bridge
product: 82801 PCI Bridge
vendor: Intel Corporation
physical id: 1e
bus info: :00:1e.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pci normal_decode bus_master
resources: ioport:e000() memory:fd000000-feffffff
memory:c000000-c0fffff(prefetchable)
*-usb
description: USB Controller
product: 82C861
vendor: OPTi Inc.
physical id: b
bus info: :01:0b.0
version: 10
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: ohci bus_master
configuration: driver=ohci_hcd latencyd
resources: irq:9 memory:fdfff000-fdffffff
*-usbhost
product: OHCI Host Controller
vendor: Linux 2.6.31.13-desktop-1mnb ohci_hcd
physical id: 1
bus info:
logical name: usb2
version: 2.06
capabilities: usb-1.10
configuration: driver=hub slots=2 speed.0MB/s
*-network
description: Ethernet interface
product: 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
vendor: 3Com Corporation
physical id: c
bus info: :01:0c.0
logical name: eth0
version: 78
serial: 00:b0:d0:bc:7d:ea
size: 100MB/s
capacity: 100MB/s
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm bus_master cap_list rom ethernet physical
tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes
driver<59x duplex=full ip.0.0.7 latencyd link=yes maxlatency
mingnt multicast=yes port=MII speed0MB/s
resources: irq:11 ioport:ec80(size8)
memory:fdffec00-fdffec7f memory:c000000-c01ffff(prefetchable)
*-isa
description: ISA bridge
product: 82801BA ISA Bridge (LPC)
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f
bus info: :00:1f.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: isa bus_master
configuration: latency=0
*-ide
description: IDE interface
product: 82801BA IDE U100 Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.1
bus info: :00:1f.1
logical name: scsi0
logical name: scsi1
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: ide bus_master emulated
configuration: driver=ata_piix latency=0
resources: irq:0 ioport:1f0(size=8) ioport:3f6
ioport:170(size=8) ioport:376 ioport:ffa0(size)
*-disk:0
description: ATA Disk
product: ST310211A
vendor: Seagate
physical id: 0
bus info: :0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 3.54
serial: 7DB19BYL
size: 9541MiB (10GB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 signature“619361
*-volume
description: Windows NTFS volume
physical id: 1
bus info: :0.0.0,1
logical name: /dev/sda1
logical name: /media/windows
version: 3.1
serial: 3ac62990-d145-a14d-a9bd-a240f00d7654
size: 9530MiB
capacity: 9530MiB
capabilities: primary bootable ntfs initialized
configuration: created 06-02-27
11:31:40 filesystem=ntfs mount.fstype=fuseblk
mount.options=rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,
state=mounted
*-disk:1
description: ATA Disk
product: ST380011A
vendor: Seagate
physical id: 1
bus info: :0.1.0
logical name: /dev/sdb
version: 3.06
serial: 3JV534RZ
size: 74GiB (80GB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 signatureù5df95d
*-volume:0
description: EXT4 volume
vendor: Linux
physical id: 1
bus info: :0.1.0,1
logical name: /dev/sdb1
logical name: /
version: 1.0
serial: 7b419767-0154-4acd-bad9-b0d6c3a26716
size: 12GiB
capacity: 12GiB
capabilities: primary bootable journaled
extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4
ext2 initialized
configuration: created 10-05-17 20:45:23
filesystem=ext4 lastmountpoint=/xxxxx <-- censuré à cause de la
présence de caractères encodés en utf8
modified 10-05-25 16:02:54 mount.fstype=ext4
mount.options=rw,relatime,barrier=1,data=ordered mounted 10-05-25 16:02:54
state=mounted
*-volume:1
description: Extended partition
physical id: 2
bus info: :0.1.0,2
logical name: /dev/sdb2
size: 62GiB
capacity: 62GiB
capabilities: primary extended partitioned
partitioned:extended
*-logicalvolume:0
description: Linux swap / Solaris partition
physical id: 5
logical name: /dev/sdb5
capacity: 3992MiB
capabilities: nofs
*-logicalvolume:1
description: Linux filesystem partition
physical id: 6
logical name: /dev/sdb6
logical name: /home
capacity: 39GiB
configuration: mount.fstype=ext4
mount.options=rw,relatime,barrier=1,data=ordered state=mounted
*-logicalvolume:2
description: HPFS/NTFS partition
physical id: 7
logical name: /dev/sdb7
logical name: /mnt/winux
capacity: 19GiB
configuration: mount.fstype=fuseblk
mount.options=rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,
state=mounted
*-cdrom:0
description: DVD writer
product: CD/DVDW TS-H552U
vendor: TSSTcorp
physical id: 2
bus info: :0.0.0
logical name: /dev/cdrom1
logical name: /dev/cdrw1
logical name: /dev/dvd1
logical name: /dev/dvdrw1
logical name: /dev/scd0
logical name: /dev/sr0
version: US07
capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
configuration: ansiversion=5 status=nodisc
*-cdrom:1
description: SCSI CD-ROM
physical id: 3
bus info: :0.1.0
logical name: /dev/cdrom
logical name: /dev/scd1
logical name: /dev/sr1
capabilities: audio
configuration: status=nodisc
*-usb
description: USB Controller
product: 82801BA/BAM USB Controller #1
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.2
bus info: :00:1f.2
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: uhci bus_master
configuration: driver=uhci_hcd latency=0
resources: irq:11 ioport:ff80(size2)
*-usbhost
product: UHCI Host Controller
vendor: Linux 2.6.31.13-desktop-1mnb uhci_hcd
physical id: 1
bus info:
logical name: usb1
version: 2.06
capabilities: usb-1.10
configuration: driver=hub slots=2 speed.0MB/s
*-serial
description: SMBus
product: 82801BA/BAM SMBus Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.3
bus info: :00:1f.3
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
configuration: driver=i801_smbus latency=0
resources: irq:10 ioport:dcd0(size)
*-multimedia
description: Multimedia audio controller
product: 82801BA/BAM AC'97 Audio Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.5
bus info: :00:1f.5
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: bus_master
configuration: driver=Intel ICH latency=0
resources: irq:10 ioport:d800(size%6) ioport:dc80(sized)
david.hautbois
Pour connaitre les processus qui accède aux disques :
echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump
et dans dmesg, on peut alors voir :
atop(720): dirtied inode 468512 (atop.log) on sda1

Mais si la partition est démontée, je ne sais pas si tu verras qqch
GuiGui
geo cherchetout a écrit :
Le 25/05/2010 14:56, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Tu peux aller dans le répertoire du driver de ton disque dur, par exemple
/sys/bus/pci/drivers/ata_piix pour un contrôleur Intel, et écrire le
numéro
PCI du disque dans unbind :

echo -n 0000:00:1f.1 > unbind

Le seul résultat apparent est un blocage complet. Perte du clavier, plus
de connexion par ssh, rien d'autre de possible qu'un reset.

(pas testé, pour des raisons évidentes, mais avec le bon ajustement c'est
censé marcher)

Tout semblait concorder, mais voici quand-même la réponse de lshw.
Pardon pour la longueur, je ne suis pas sûr de ce que j'aurais pu
supprimer :

amha le problème ne vient pas du matériel mais du logiciel. Il y a un
certain nombre de démons qui peuvent réveiller un disque même démonté.
Par exemple smartd (monitoring de l'état des disques) qui réveille
périodiquement les disques pour aller lire l'état des compteurs.

Il y a tellement de possibilité qu'il va être difficile de t'aider sauf
si tu as une installation absolument standard de la mandriva, auquel cas
un habitué de cette distribution saura quels démons installés par défaut
peuvent s'attaquer au disque.

Sinon, personnellement je testerait un
hdparm -Y /dev/sda

et je regarderait du coté de smartd (si il est activé) notamment pour
utiliser dans la conf un

/dev/sda -n idle,q
geo cherchetout
Le 25/05/2010 17:52, *GuiGui* a écrit fort à propos :

amha le problème ne vient pas du matériel mais du logiciel. Il y a un
certain nombre de démons qui peuvent réveiller un disque même démonté.
Par exemple smartd (monitoring de l'état des disques) qui réveille
périodiquement les disques pour aller lire l'état des compteurs.

Il y a tellement de possibilité qu'il va être difficile de t'aider sauf
si tu as une installation absolument standard de la mandriva, auquel cas
un habitué de cette distribution saura quels démons installés par défaut
peuvent s'attaquer au disque.

Sinon, personnellement je testerait un
hdparm -Y /dev/sda

et je regarderait du coté de smartd (si il est activé) notamment pour
utiliser dans la conf un

/dev/sda -n idle,q

Merci pour cette piste pas trop difficile à suivre. Après lecture du man de
smartd.conf, et pensant me montrer plus autoritaire que toi, j'ai simplement
commenté la ligne commençant par DEVICESCAN et rédigé à la place une ligne
ne concernant que /dev/sdb. (En en profitant pour planifier les tests à des
horaires plus adaptés à un particulier que ceux définis d'origine.)

J'ai ensuite exécuté ldconfig et mis /dev/sda en mode standby sans
démontage. Moins d'un quart d'heure plus tard il avait redémarré.

Même résultat en ayant démonté son unique partition.

Pourtant un arrêt pur et simple du service smartd semble avoir raison de
l'entêté. Plus d'une heure déjà sans réveil intempestif.

Demain je ferai d'autres essais. Pas sûr que mon ldconfig soit ce qu'il
fallait faire...
YBM
geo cherchetout a écrit :
Le 25/05/2010 17:52, *GuiGui* a écrit fort à propos :

amha le problème ne vient pas du matériel mais du logiciel. Il y a un
certain nombre de démons qui peuvent réveiller un disque même démonté.
Par exemple smartd (monitoring de l'état des disques) qui réveille
périodiquement les disques pour aller lire l'état des compteurs.

Il y a tellement de possibilité qu'il va être difficile de t'aider
sauf si tu as une installation absolument standard de la mandriva,
auquel cas un habitué de cette distribution saura quels démons
installés par défaut peuvent s'attaquer au disque.

Sinon, personnellement je testerait un
hdparm -Y /dev/sda

et je regarderait du coté de smartd (si il est activé) notamment pour
utiliser dans la conf un

/dev/sda -n idle,q

Merci pour cette piste pas trop difficile à suivre. Après lecture du man
de smartd.conf, et pensant me montrer plus autoritaire que toi, j'ai
simplement commenté la ligne commençant par DEVICESCAN et rédigé à la
place une ligne ne concernant que /dev/sdb. (En en profitant pour
planifier les tests à des horaires plus adaptés à un particulier que
ceux définis d'origine.)

J'ai ensuite exécuté ldconfig et mis /dev/sda en mode standby sans
démontage. Moins d'un quart d'heure plus tard il avait redémarré.

Quelle idée de lancer ldconfig ? Il n'a rien à voir dans l'affaire.

C'est le script du démon smartd qu'il fallait relancer.
geo cherchetout
Le 26/05/2010 00:58, *YBM* a écrit fort à propos :

Quelle idée de lancer ldconfig ? Il n'a rien à voir dans l'affaire.

C'est le script du démon smartd qu'il fallait relancer.

Tout-à-fait, quel benêt je suis !
GuiGui
geo cherchetout a écrit :
Le 26/05/2010 00:58, *YBM* a écrit fort à propos :

Quelle idée de lancer ldconfig ? Il n'a rien à voir dans l'affaire.

C'est le script du démon smartd qu'il fallait relancer.

Tout-à-fait, quel benêt je suis !

Au fait, as tu remarqué ? '-Y' et pas '-y' les deux existent mais ne
sont pas identiques (la majuscule est plus violente) ;-)
geo cherchetout
Le 26/05/2010 11:28, *GuiGui* a écrit fort à propos :

Au fait, as tu remarqué ? '-Y' et pas '-y' les deux existent mais ne
sont pas identiques (la majuscule est plus violente) ;-)

Oui oui, j'avais remarqué et je suis justement en train de jouer avec ces
deux options.
geo cherchetout
Le 25/05/2010 17:35, ** a écrit fort à propos :
Pour connaitre les processus qui accède aux disques :
echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump
et dans dmesg, on peut alors voir :
atop(720): dirtied inode 468512 (atop.log) on sda1

Mais si la partition est démontée, je ne sais pas si tu verras qqch

Ça y est, on dirait que ça mord, le disque vient de redémarrer malgré moi
après quelques heures de repos à l'issue de ma dernière expérience, sa
partition n'a pas cessé d'être montée et voici ce que dit dmesg :

udevd(144): dirtied inode 194657
(x2fdevicesx2fpci0000:00x2f0000:00:1f.1x2fhost0x2ftarget0:0:0x2f0:0:0:0x2fblockx2fsda)
on devtmpfs
udevd(826): dirtied inode 202970
(x2fdevicesx2fpci0000:00x2f0000:00:1f.1x2fhost0x2ftarget0:0:0x2f0:0:0:0x2fblockx2fsda)
on devtmpfs

syslog me donne l'heure des messages :

# cat /var/log/syslog | grep 194657
May 26 20:29:32 localhost klogd: udevd(144): dirtied inode 194657
(x2fdevicesx2fpci0000:00x2f0000:00:1f.1x2fhost0x2ftarget0:0:0x2f0:0:0:0x2fblockx2fsda)
on devtmpfs

# cat /var/log/syslog | grep 202970
May 26 20:29:32 localhost klogd: udevd(826): dirtied inode 202970
(x2fdevicesx2fpci0000:00x2f0000:00:1f.1x2fhost0x2ftarget0:0:0x2f0:0:0:0x2fblockx2fsda)
on devtmpfs

et voici ce que je trouve dans /var/log/messages :

May 26 20:29:32 localhost smartd[958]: Device: /dev/sdb, SMART Usage
Attribute: 194 Temperature_Celsius changed from 40 to 41
May 26 20:29:32 localhost smartd[958]: Device: /dev/sda, is back in ACTIVE
or IDLE mode, resuming checks (6 checks skipped)
May 26 20:29:32 localhost smartd[958]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 54 to 55
May 26 20:29:32 localhost smartd[958]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 194 Temperature_Celsius changed from 35 to 36
May 26 20:29:32 localhost smartd[958]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 195 Hardware_ECC_Recovered changed from 64 to 62

Et enfin pour décrire les conditions de l'expérience voila ce que j'avais
mis dans /etc/smartd.conf

/dev/sdb -a -o on -S on -s L/../../6/12
/dev/sda -n idle,q -o off -S off -s L/../../6/12

Les soupçons convergent vers smartd mais j'apprécierai une explication.
Est-il utile de l'avouer, le man de smartd.conf ne m'éclaire pas
complètement, probablement parce que je ne connais pas grand-chose à SMART...
1 2 3