Arrêter un disque externe

Le
Ph. Ivaldi
Bonjour,

Sous Konqueror un clique droit sur un disque usb externe propose le menu
« Safely Remove » qui arrête le disque.
j'aimerai avoir le même comportement en ligne de commande.
Une idée ?

Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Luc.Habert.00__arjf
Le #1918155
Ph. Ivaldi :

Sous Konqueror un clique droit sur un disque usb externe propose le menu
« Safely Remove » qui arrête le disque.
j'aimerai avoir le même comportement en ligne de commande.

Bah ça consiste juste à le démonter. Si tu n'es pas root, la marche à suivre
dépend de la distrib. Sous debian et ubuntu, tu as pumount, sous fedora, tu
peux utiliser « gnome-umount -p » (qui n'est pas graphique, contrairement à
ce que son nom indique).

Ph. Ivaldi
Le #1918154
Le 16 février 2008, (Luc Habert)
écrivit :

Bah ça consiste juste à le démonter.

Je ne crois pas. Le disque s'arrête vraiment comme si j'avais utilisé
l'interrupteur sauf que la led reste allumée.
De plus, par cette méthode, j'entends la tête de lecture se ranger
alors qu'un umount suivi de l'arrêt par l'interrupteur ne fait pas
entendre ce bruit caractéristique; est-ce grave ?

Je crois que KDE utilise ici hal.

Bon je crois que je viens de trouver:
eject /dev/sdb
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

tebo
Le #1918140
[...]

Si tu regardes le man de eject, tu verras qu'il démonte (umount) en
premier le périphérique si il est monté puis l'éjecte.