Arreter un peripherique USB par /sys

2 réponses
Fabien LUCE
Bonjour à tous,

Je suis sur un netbook advent avec camera integree.
J'allume mon peripherique via Fn+F12 (via un lien hardware et non une keymap a priori)
Un petit cat /var/log/kern.log | tail -20 me donne:
15473 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.884559] usb 5-2: configuration #1 chosen from 1 choice
15474 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.885626] uvcvideo: Found UVC 1.00 device USB 2.0 Camera (0c45:62c0)
15475 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.905543] input: USB 2.0 Camera as /class/input/input18
15476 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.917546] usb 5-2: New USB device found, idVendor=0c45, idProduct=62c0
15477 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.917546] usb 5-2: New USB device strings: Mfr=2, Product=1, SerialNumber=0
15478 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.917546] usb 5-2: Product: USB 2.0 Camera
15479 Aug 22 23:00:43 atom kernel: [ 7484.917546] usb 5-2: Manufacturer: Sonix Technology Co., Ltd.

Je cherche a contrôler l'arret de mes peripheriques USB (autre que disque amovible) via les fichiers /sys.
Je pars donc en quete d un fichier state dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb5/5-2/power/, mais là surprise, que dalle!

Je ne sais donc que faire, malgre les nombreuse recherches google effectuees....

Quelqu un a t il une idee?

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Lurker
Fabien LUCE
Saturday 22 August 2009
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je suis sur un netbook advent avec camera integree.

[...]

Je cherche a contrôler l'arret de mes peripheriques USB (autre que
disque amovible) via les fichiers /sys. Je pars donc en quete d un
fichier state dans
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb5/5-2/power/, mais là
surprise, que dalle!

J'utilise un script pour arrêter un périphérique usb via /sys.

Mais dans mon cas c'est un disque dur externe.

(HS: en l'éjectant via le widget plasma qui va bien, mon disque est bien
démonté mais reste sous tension : voyant allumé, et je le sens vibrer .
Du coup je me suis toujours demandé si en débranchant le cordon le
disque serait bien arrêté, et si les têtes seraient parquées etc...
J'utilise donc une commande pour couper le courant purement et
simplement.
Remarque : je ne sais toujours pas si le disque est mécaniquement arrêt é
correctement mais j'arrive à dormir comme ça.)

Si ça peut t'aider voici ce que j'utilise :
- cd /sys/bus/usb/devices pour se mettre au bon endroit
- bon_usb=$(grep -H Maxtor usb?/?-?/manufacturer | cut -d"/" -f1,2) l à
je cherche le bon fichier à l'aide du nom du constructeur (Maxtor dans
mon cas)
- cd ${bon_usb}/power on se met dans le power du bon périphérique
- sudo sh -c 'echo "suspend" > level' pour couper la lumière
et j'ai un sleep de quelques secondes derrière par précaution.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fabien LUCE
Ca fonctionne effectivement mais je vois plus ta solution comme une méthode liee à l'ACPI.
D'ailleurs la lumiere de ma camera integree n'est pas eteinte...

Mais j'ai bcp cherché dans tout type de forum et je dois dire que e suis surepris qu'il n'y ai pas de réponse à cette question...

Merci, a+

On Sun, Aug 23, 2009 at 11:58:30AM +0200, Lurker wrote:

Fabien LUCE
Saturday 22 August 2009
> Bonjour à tous,
>
Bonjour,

> Je suis sur un netbook advent avec camera integree.
[...]
>
> Je cherche a contrôler l'arret de mes peripheriques USB (autre que
> disque amovible) via les fichiers /sys. Je pars donc en quete d un
> fichier state dans
> /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb5/5-2/power/, mais là
> surprise, que dalle!
>
J'utilise un script pour arrêter un périphérique usb via /sys.

Mais dans mon cas c'est un disque dur externe.

(HS: en l'éjectant via le widget plasma qui va bien, mon disque est bien
démonté mais reste sous tension : voyant allumé, et je le sens vibrer.
Du coup je me suis toujours demandé si en débranchant le cordon le
disque serait bien arrêté, et si les têtes seraient parquées etc...
J'utilise donc une commande pour couper le courant purement et
simplement.
Remarque : je ne sais toujours pas si le disque est mécaniquement arrêté
correctement mais j'arrive à dormir comme ça.)

Si ça peut t'aider voici ce que j'utilise :
- cd /sys/bus/usb/devices pour se mettre au bon endroit
- bon_usb=$(grep -H Maxtor usb?/?-?/manufacturer | cut -d"/" -f1,2) là
je cherche le bon fichier à l'aide du nom du constructeur (Maxtor dans
mon cas)
- cd ${bon_usb}/power on se met dans le power du bon périphérique
- sudo sh -c 'echo "suspend" > level' pour couper la lumière
et j'ai un sleep de quelques secondes derrière par précaution.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS