Arrêter un service planté

4 réponses
Fred
Bonjour,

Sur mon serveur, j'ai un service Windows (Cobian Backup pour ne pas le
nommer) qui a planté lorsque j'ai voulu l'arrêter.

Il est actuellement sur le status "Stopping" (le serveur est en anglais)
et je n'ai plus accès aux commandes d'arrêt ou de démarrage (même avec
net stop (The service could not be controlled in its present state.).

Existe-t-il un moyen, autre que rebooter le serveur, pour le débloquer ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

4 réponses

Eric Giffard
"Fred" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
Sur mon serveur, j'ai un service Windows (Cobian Backup pour ne pas le
nommer) qui a planté lorsque j'ai voulu l'arrêter.
Il est actuellement sur le status "Stopping" (le serveur est en anglais)
et je n'ai plus accès aux commandes d'arrêt ou de démarrage (même avec net
stop (The service could not be controlled in its present state.).
Existe-t-il un moyen, autre que rebooter le serveur, pour le débloquer ?
Merci pour vos conseils,
@+
Fred

Bonjour
Et avec la commande SC, tu ne peux rien faire ?
SC /? pour plus d'info.
Il y a
SC STOP nom_du_service
SC START nom_du_service

Et SC CONFIG : extrait de l'aide :

sc [NomServeur] config [NomService] [type=
{own|share|kernel|filesys|rec|adapt|interact type= {own|share}}] [start=
{boot|system|auto|demand|disabled}] [error= {normal|severe|critical|ignore}]
[binpath= NomCheminBinaire] [group= NomGroupeService] [tag= {yes|no}]
[depend= Dépendances] [obj= {NomCompte|NomObjet}] [displayname= NomAffiché]
[password= MotDePasse]

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Daniel Perret
Tu peux toujours essayer avec l'utilitaire KILL.EXE du resource kit

Bon courage

"Fred" a écrit dans le message de news:
u6oN$
Bonjour,

Sur mon serveur, j'ai un service Windows (Cobian Backup pour ne pas le
nommer) qui a planté lorsque j'ai voulu l'arrêter.

Il est actuellement sur le status "Stopping" (le serveur est en anglais)
et je n'ai plus accès aux commandes d'arrêt ou de démarrage (même avec net
stop (The service could not be controlled in its present state.).

Existe-t-il un moyen, autre que rebooter le serveur, pour le débloquer ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

effectivement, kill avec l'option "-f" devrait fonctionner

taskkill avec l'option /f sur Windows 2003!

Si le blocage est lié à la communication avec le matériel (lecteur de
bande), le reboot est souvent inévitable.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
(@ MVP Summit Seattle )
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"Daniel Perret" a écrit dans le message de
news:%
Tu peux toujours essayer avec l'utilitaire KILL.EXE du resource kit

Bon courage

"Fred" a écrit dans le message de news:
u6oN$
Bonjour,

Sur mon serveur, j'ai un service Windows (Cobian Backup pour ne pas le
nommer) qui a planté lorsque j'ai voulu l'arrêter.

Il est actuellement sur le status "Stopping" (le serveur est en anglais)
et je n'ai plus accès aux commandes d'arrêt ou de démarrage (même avec
net stop (The service could not be controlled in its present state.).

Existe-t-il un moyen, autre que rebooter le serveur, pour le débloquer ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

Gilles LAURENT
"Fred" a écrit dans le message de
news:u6oN$
| Bonjour,

Bonjour,

| Sur mon serveur, j'ai un service Windows (Cobian Backup pour ne pas le
| nommer) qui a planté lorsque j'ai voulu l'arrêter.
|
| Il est actuellement sur le status "Stopping" (le serveur est en
| anglais) et je n'ai plus accès aux commandes d'arrêt ou de démarrage
| (même avec net stop (The service could not be controlled in its
| present state.).
|
| Existe-t-il un moyen, autre que rebooter le serveur, pour le
| débloquer ?

Le seul moyen pour arrêter un service qui ne répond plus sans être
obliger de redémarrer le serveur est de "tuer" le processsus qui tourne
en tant que service. Pour cela il sera probablement nécessaire d'ouvrir
une invite de commande en tant que LocalSystem via le planificateur des
tâches (AT /interactive) par exemple puis d'utiliser l'outil
taskkill.exe pour terminer brutalement le processus. Cela devrait avoir
pour effet de "libérer" le SCM et ainsi être en mesure de redémarrer le
service.

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr