ARRONDI INFERIEUR

6 réponses
Isabelle
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un multiple
de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait que
le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à partir
de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je ne
trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou d'arrondir
au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une combinaison
des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

6 réponses

ru-th
Bonjour,

=INDEX(H:H;EQUIV(PLANCHER(A1;25);G:G;0))

H:H : la colonne contenant l'information recherchée
G:G : la colonne contenant les multiples de 25 (25,50,75,100....)
A1 : cellule contenant le chiffre à "planchiser"
a+
rural thierry (qui suppose beaucoup et qui sent que le temps s'est rafraichi
depuis hier)

"Isabelle" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un
multiple

de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait
que

le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à
partir

de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je
ne

trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou
d'arrondir

au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une
combinaison

des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

Mille mercis ça marche super bien mais je dois dire que cette formule est du
vrai chinois pour moi.
Bonne journée
--
Isabelle

Bonjour,

=INDEX(H:H;EQUIV(PLANCHER(A1;25);G:G;0))

H:H : la colonne contenant l'information recherchée
G:G : la colonne contenant les multiples de 25 (25,50,75,100....)
A1 : cellule contenant le chiffre à "planchiser"
a+
rural thierry (qui suppose beaucoup et qui sent que le temps s'est rafraichi
depuis hier)

"Isabelle" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un
multiple

de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait
que

le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à
partir

de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je
ne

trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou
d'arrondir

au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une
combinaison

des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

ru-th
Honnorable Isabelle

le vil petit scarabée que je suis, aurait du explicité un peu plus la
formule afin que ce message soit comme l'aube d'un matin sur une fleur de
lotus.
elle repose sur l'association index/equiv (notre ying et son Yang comme
disait Tsen)

index(zone del'information à renvoyer,equiv(valeur cherchée;zone de
recherche de la valeur cherchée;0))
est correspond globalement à recherchev,
le 0 final tel un petit grain de riz signifie que la valeur cherchée doit
est strictement exacte à celle trouvée dans la zone de recherche)

plancher(a1;25) permet l'arrondi inférieur par marche de 25.

le sage Zi PS maître du vent et des cloches pourra, s'il y accède, accrocher
une sentence tel un sabre impérial à mes propos qui vous éclaira encore
comme le rayon du soleil sur un gong argenté.

rural thierry

"Isabelle" a écrit dans le message de
news:
Mille mercis ça marche super bien mais je dois dire que cette formule est
du

vrai chinois pour moi.
Bonne journée
--
Isabelle

Bonjour,

=INDEX(H:H;EQUIV(PLANCHER(A1;25);G:G;0))

H:H : la colonne contenant l'information recherchée
G:G : la colonne contenant les multiples de 25 (25,50,75,100....)
A1 : cellule contenant le chiffre à "planchiser"
a+
rural thierry (qui suppose beaucoup et qui sent que le temps s'est
rafraichi

depuis hier)

"Isabelle" a écrit dans le message
de

news:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un
multiple

de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il
faudrait

que
le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à
partir

de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que
je

ne
trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou
d'arrondir

au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une
combinaison

des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

dre
Bonjour,

A essayer :
=ARRONDI.INF(A1/25;0)*25

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un multiple
de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait que
le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à partir
de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je ne
trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou d'arrondir
au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une combinaison
des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

Merci également, c'est ce que j'avais finalement fini par trouver car je
pense avoir voulu faire trop compliqué. Ca marche bien.
Bonne journée.
--
Isabelle

Bonjour,

A essayer :
=ARRONDI.INF(A1/25;0)*25

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un multiple
de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait que
le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à partir
de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je ne
trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou d'arrondir
au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une combinaison
des deux ?
Merci à l'avance
--
Isabelle

Modeste
Bonsour® Isabelle avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de faire une
rechercheV après avoir fait un arrondi inférieur de la valelur à un multiple
de 25. Je m'explique : pour une valeur de 4359 (ou de 4372) il faudrait que
le système arrondisse à 4350 (valeur systématiquement inférieure), à partir
de ce résultat je voudrais faire une recherchev. Mon problème est que je ne
trouve qu'une formule permettant d'arrondir au multiple de 25 ou d'arrondir
au chiffre inférieur (dizaine, centaine, etc...). Y aurait-il une combinaison
des deux ?

=RECHERCHEV(25*(ENT(A1/25)); letablo ; lacolonne ; FAUX)

--
@+
;o)))