arrondir à un nombre pair ou divisible par 5

15 réponses
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un nombre
soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par exemple 4,4
devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Merci d'avance pour toute suggestion

René

10 réponses

1 2
michdenis
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un nombre
soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par exemple 4,4
devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Dans une cellule, tu entres cette formule et tu remplaces
TonChiffre par l'adresse d'une cellule qui contient la valeur(chiffre)
ou la valeur directement.

=ARRONDI(TonChiffre;0,5)
Philippe.R
Bonjour,
=ARRONDI(A1;0)+NON(EST.PAIR(ARRONDI(A1;0)))-(MOD(ARRONDI(A1;0);5)=0)
devrait pouvoir faire l'affaire
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Merci d'avance pour toute suggestion

René

Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 =
75 ?

=SI(OU(MOD(A1;5)<1;MOD(A1;5)>4,5);5*(ENT((A1+2,5)/5));2*(ENT((A1+1)/2)) )

HTH
Philippe.R
Oups !
Oublie ça ; la formule de Modeste est préférable !
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
=ARRONDI(A1;0)+NON(EST.PAIR(ARRONDI(A1;0)))-(MOD(ARRONDI(A1;0);5)=0)
devrait pouvoir faire l'affaire
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Merci d'avance pour toute suggestion

René

Bonjour Modeste,

Merci pour cette formule. Je l ai 'insérée dans la cellule B1 avec une
valeur dans la cellule A1 et c'est le message "La formule que vous avez
tapée contient une erreur" qui apparaît et ça flashe au niveau du 4,5.
Pourquoi ?

J'ai essayé de la disséquer, mais c'est ardu.

Merci d'avance pour votre aide

RL

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 >> 75 ?

=SI(OU(MOD(A1;5)<1;MOD(A1;5)>4,5);5*(ENT((A1+2,5)/5));2*(ENT((A1+1)/2)))

HTH

Bonjour Philippe,

Merci pour la formule.

J'ai l'ai bien essayé mais c'est le message #NOM? qui s'affiche. Pourquoi ?

Merci d'avance pour toute aide supplémentaire

RL

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Bonjour,
=ARRONDI(A1;0)+NON(EST.PAIR(ARRONDI(A1;0)))-(MOD(ARRONDI(A1;0);5)=0)
devrait pouvoir faire l'affaire
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Merci d'avance pour toute suggestion

René

Merci Michdenis,

Cette formule ne donne pas le résultat espéré, il y a aussi les nombres
impairs autres que celles terminant par 5 qui s'affichent.

RL

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre
soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par exemple 4,4
devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 = 75 ?

Dans une cellule, tu entres cette formule et tu remplaces
TonChiffre par l'adresse d'une cellule qui contient la valeur(chiffre)
ou la valeur directement.

=ARRONDI(TonChiffre;0,5)

Daniel.C
Bonjour.
Quel est ton symbole décimal ?
Daniel

Bonjour Modeste,

Merci pour cette formule. Je l ai 'insérée dans la cellule B1 avec une
valeur dans la cellule A1 et c'est le message "La formule que vous avez tapée
contient une erreur" qui apparaît et ça flashe au niveau du 4,5. Pourquoi ?

J'ai essayé de la disséquer, mais c'est ardu.

Merci d'avance pour votre aide

RL

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 >>> 75 ?

=SI(OU(MOD(A1;5)<1;MOD(A1;5)>4,5);5*(ENT((A1+2,5)/5));2*(ENT((A1+1)/2)))

HTH

Modeste
Bonsour® Philippe.R avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Oups !
Oublie ça ; la formule de Modeste est préférable !

il y a encore un petit schmilblik entre 5,00 et 6
;o)))
Sam
Bonjour,
pour 35,59 ne faudrait il pas trouver 36 ?

autrement j'ai ceci
=SI(MOD(A1-0,5;5)>=4;5*ARRONDI(A1/5;0);2*ARRONDI(A1/2;0))

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Est-il possible de créer une fonction (ou une macro) pour arrondir un
nombre soit à un nombre pair soit à un nombre divisible par 5 ? Par
exemple 4,4 devrait donner 4 et 4,6 = 5, aussi 73,4 = 74 et 74,5 > 75 ?

=SI(OU(MOD(A1;5)<1;MOD(A1;5)>4,5);5*(ENT((A1+2,5)/5));2*(ENT((A1+1)/2)))

HTH
1 2