Article de misc sur l'attaque par prédiction de branchement

27 réponses
Francois Grieu
Bonjour,

hier, en attendant le RER, je tombe sur la revue "misc" de f=E9vrier
2007, o=F9 la premi=E8re de couv annonce "Cryptologie: d=E9mystification des
attaques par pr=E9diction de branchement". La revue semble =E0 premi=E8re
vue une classe au dessus de "Pirates's mag". L'article est sign=E9 Eric
Filiol et Cedric Lauradoux, qui ont des adresses email prestigieuses.
Je paye 8E (pour ce prix le papier est glac=E9) et m'engouffre dans le
train.

L'article fustige un r=E9cent papier du Monde en relativisant la port=E9e
dans un syst=E8me r=E9el de l'attaque par pr=E9diction de branchement, et
aussi de celle par chronom=E9trage des diff=E9rences de temps d'ex=E9cution
li=E9es au cache.
Mais il me semble qu'un des arguments avanc=E9s pour soutenir cette
th=E8se (que je soutiens aussi) est franchement erron=E9, =E0 savoir:
pr=E9senter le "blinding" comme une parade efficace.

L'article =E9crit [entre crochets ma prose]
"ll existe deux approches pour =E9liminer ce genre de d=E9s=E9quilibres
[entre multiplication et =E9l=E9vation au carr=E9 dans l'exponentiation par
parcours bit =E0 bit de l'exposant secret]
- L'approche algorithmique type RSA blinding qui fait table rase de
tous ces probl=E8mes
- l'approche [=E9galisation des dur=E9es]
C'est malheureusement cette derni=E8re approche qui est vis=E9e par les
attaques par pr=E9diction de branchement."
et, en conclusion
"Pour le cas des attaques exploitant la pr=E9diction de branchement, ou
le cache, il y a peu de chance de voir =E9merger des attaques pratiques
(surtout avec le blinding)".

Autant que je comprenne (et c'est aussi ce que sugg=E8re l'article),
l'attaque par pr=E9diction de branchement vise =E0 d=E9tecter les
branchements pris lors du parcours bit =E0 bit de l'exposant secret,
donc l'exposant secret; et =E0 cela RSA blinding ne change absolument
rien, puisque ces branchements sont absolument inchang=E9s. Et si j'ai
bien suivi, la protection offerte par le "blinding" contre les
attaques par chronom=E9trage se r=E9v=E8le moins parfaite qu'esp=E9r=E9.

Bref, on a vu de bien pires d=E9sastres en kiosque, mais l'article
manque de rigueur technique.

Fran=E7ois Grieu

Rappel: le blinding consiste =E0 calculer y =3D x^d mod n, connaissant
aussi l'exposant public e de la cl=E9 RSA (n,e,d), selon la m=E9thode
suivante:
- choisir un entier r au hasard (il est tr=E8s probablement premier avec
n)
- calculer a =3D r^e mod n
- calculer b =3D (a*x)^d mod n
[=E0 cette =E9tape b =3D r*y mod n car r^e^d =3D r mod n]
- calculer s =3D r^-1 mod n par l'algorithme d'Euclide =E9tendu
- calculer y =3D s*b mod n.
Note: dans une variante, on choisi d'abord s>0 pas trop grand, et on
calcule r =3D s^-1 mod n, avec l'avantage que le calcul d'inverse ne
demande que des divisions par des nombres pas trop grands.

10 réponses

1 2 3
michael.spath
On Feb 10, 9:08 am, "Francois Grieu" wrote:
Autant que je comprenne (et c'est aussi ce que suggère
l'article), l'attaque par prédiction de branchement vise à
détecter les branchements pris lors du parcours bit à bit
de l'exposant secret, donc l'exposant secret; et à cela
RSA blinding ne change absolument rien, puisque ces
branchements sont absolument inchangés.

Les adresses en memoire vont quand meme tres
probablement changer, mais tant que les branchements
sont presents (ici dans le calcul de b) l'attaque reste
bien valide. L'erreur a mon avis a ete de demander a
des professionnels de la cryptographie d'expliquer cette
attaque, alors qu'elle a bien plus a voir avec l'architecture
des processeurs qu'avec des techniques de cryptanalyse.

Francois Grieu
J'ai écrit:

Bref, on a vu de bien pires désastres en kiosque, mais l'article
manque de rigueur technique.

Je précise que dans mon esprit, "désastre" s'applique au traitement
de la cryptographie dans la presse kiosque en général (et dans
l'article du Monde critiqué en particulier); et, avec le caractère
diminutif qu'implique la phrase, au réel problème technique [*] que
j'ai relevé dans l'article, et qui motive mon commentaire sur la
riguer technique.

Je ne voulais pas laisser supposer que l'article serait un désastre
dans son ensemble, comme l'a inféré un correspondant dans un mail
privé; d'ailleurs je souligne que je suis franchement d'accord avec
les conclusions pratiques de l'article. Et (après avoir parcouru
le reste de la revue) je confirme que Misc, c'est au moins une classe
au dessus de "Pirates's mag".

François Grieu

[*] l'article expose que le blinding protège contre les attaques
par prédiction de branchement, tout en soutenant que cette attaque
détecte les branchements sur les bits de l'exposant secret,
alors que les deux propositions sont franchement antagonistes,
et que si je comprends bien, la première est fausse.

Arnold McDonald \(AMcD\)
Francois Grieu wrote:

Et (après avoir parcouru
le reste de la revue) je confirme que Misc, c'est au moins une classe
au dessus de "Pirates's mag".

Certes, certes. De toute façon, hors Hackin9 et MISC c'est le désert niveau
crédibilité. Cela étant, je trouve que MISC est devenu bien "administratif",
limite fonctionnaire. Le code, la technique, c'est un peu tombé en
désuétude, je sais, néamoins, c'est le niveau le plus bas de la sécurité,
celui où les opérations se passent concrètement, il convient de ne pas
l'oublier. Rédiger du blabla bien normatique c'est sympa, mais bon... MISC,
ça va bientôt ressembler à un manuel UNIX. Qui plus est, leur espèce de
copinage claniste ne me plaît guère.

Mais évidemment, cela n'engage que moi et mes articles "trop compliqués"...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Olivier Aichelbaum

je confirme que Misc, c'est au moins une classe au dessus de "Pirates's mag".

Pas du tout la même chose : l'un est un magazine technique dédié aux
spécialistes, l'autre était un magazine sans publicité pour des raisons
d'indépendance rédactionnelle, grand public, d'actualité (Misc n'a pas
de telle rubrique) avec quelques articles + ou - techniques en sus.
Quelques rédacteurs communs d'ailleurs dans les deux équipes...

Je ne pense pas trop m'avancer en vous invitant à faire part de vos
remarques à la rédaction.

Cordialement,
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Olivier Aichelbaum
Francois Grieu wrote:

Et (après avoir parcouru
le reste de la revue) je confirme que Misc, c'est au moins une classe
au dessus de "Pirates's mag".

Certes, certes. De toute façon, hors Hackin9 et MISC c'est le désert niveau
crédibilité.

Vous avez trouvé par exemple une erreur dans un article technique de
Patrick Gueulle qui vous autorise à nier toute crédibilité à Pirates
Mag' ? Si c'est le cas, peut-on avoir des détails svp ?

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Roland Garcia

je confirme que Misc, c'est au moins une classe au dessus de
"Pirates's mag".

Pas du tout la même chose : l'un est un magazine technique dédié aux
spécialistes, l'autre était un magazine sans publicité pour des raisons
d'indépendance rédactionnelle, grand public, d'actualité (Misc n'a pas
de telle rubrique) avec quelques articles + ou - techniques en sus.
Quelques rédacteurs communs d'ailleurs dans les deux équipes...

Je ne pense pas trop m'avancer en vous invitant à faire part de vos
remarques à la rédaction.

une remarque à sa rédaction donc: l'absence de publicité n'est pas une
garantie d'indépendance rédactionnelle.

une bonne souce d'inspiration ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Canard_encha%C3%AEn%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_et_morale_du_Canard_encha%C3%AEn%C3%A9

--
Roland Garcia

Arnold McDonald \(AMcD\)
Vous avez trouvé par exemple une erreur dans un article technique de
Patrick Gueulle qui vous autorise à nier toute crédibilité à Pirates
Mag' ? Si c'est le cas, peut-on avoir des détails svp ?

Depuis qu'il ya a quelques années je t'ai dit que c'était le seul type
valable de ton canard tu me le ressort sans cesse :-).

Cela étant, tu sais très bien de quoi je parle. Pour moi, le hacking, la
sécurité, la crytographie, tout ça, cela ne m'intéresse qu'au travers de
longs exposés techniques, des séquences de code métamorphique très complexes
et de l'algorithmique de haut niveau. Hackin9 frôle à peine et MISC titille
guère plus ce genre. Et Pirates Mag en est à des années lumières.

Tu sais, je n'ai pas trouvé beaucoup d'erreurs dans certains écrits néo-nazi
sur certains sites Web, cela ne m'empêche pourtant pas de penser que c'est
de la merde. Je peux également te certifier qu'en base 10, 2+2 = 4, c'est
techniquement correct, pourtant, dans un article scientifique ça serait un
peu faiblard comme contenu. À chacun son niveau d'interêt. Point.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Olivier Aichelbaum
Vous avez trouvé par exemple une erreur dans un article technique de
Patrick Gueulle qui vous autorise à nier toute crédibilité à Pirates
Mag' ? Si c'est le cas, peut-on avoir des détails svp ?

Depuis qu'il ya a quelques années je t'ai dit que c'était le seul type
valable de ton canard tu me le ressort sans cesse :-).

dois-je comprendre que les collaborateurs de Misc publiés aussi dans
Pirates Mag (mais sous pseudo) ne sont pas d'un niveau valable ?
je leur transmets.

Cela étant, tu sais très bien de quoi je parle. Pour moi, le hacking, la
sécurité, la crytographie, tout ça, cela ne m'intéresse qu'au travers de
longs exposés techniques, des séquences de code métamorphique très complexes
et de l'algorithmique de haut niveau. Hackin9 frôle à peine et MISC titille
guère plus ce genre. Et Pirates Mag en est à des années lumières.

Pirates Mag' était un magazine grand public axé sur l'actualité et
l'investigation, cela n'a aucun sens de comparer avec un magazine
100 % technique destiné à un lectorat "pro" qui ne fait ni actu ni
investigation. Chacun, quel que soit son niveau, son envie ou ses
besoins, a le droit d'être informé.

Tu sais, je n'ai pas trouvé beaucoup d'erreurs dans certains écrits néo-nazi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Roland Garcia
Vous avez trouvé par exemple une erreur dans un article technique de
Patrick Gueulle qui vous autorise à nier toute crédibilité à Pirates
Mag' ? Si c'est le cas, peut-on avoir des détails svp ?

Depuis qu'il ya a quelques années je t'ai dit que c'était le seul type
valable de ton canard tu me le ressort sans cesse :-).

dois-je comprendre que les collaborateurs de Misc publiés aussi dans
Pirates Mag (mais sous pseudo) ne sont pas d'un niveau valable ?
je leur transmets.

dois-je comprendre qu'il va neiger ce week-end ? je transmets aux copains.

--
Roland Garcia

Cornelia Schneider
Olivier Aichelbaum wrote in news:45dc7326$0$13526
$:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Mais oui mais oui, toujours très facile pour essayer de faire taire les
gens qui ont raison quand on a tort...

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

1 2 3