Article exposé plus disponible

3 réponses
alep
bonjour,

Encore une fois, il m'arrive la même mésaventure:
je me fixe d'après une publicité déposée dans ma boîte aux lettres sur
un article en promotion (cette fois, un écran pour pc) et lors de mon
passage au magasin il est bien sur le présentoir, mais le vendeur me dit
qu'il n'y a en plus en stock et qu'il n'y en aura plus à ce prix.

Ma question est double:
- puis-je exiger qu'on me vende le modèle exposé ?
- puis-je obtenir une réduction sur cet appareil justement parce que
c'est un modèle d'exposition ? Si, oui combien en % ?

merci,

3 réponses

Marc-Antoine
Je répond à alep qui a écrit :
bonjour,

Encore une fois, il m'arrive la même mésaventure:
je me fixe d'après une publicité déposée dans ma boîte aux lettres sur
un article en promotion (cette fois, un écran pour pc) et lors de mon
passage au magasin il est bien sur le présentoir, mais le vendeur me dit
qu'il n'y a en plus en stock et qu'il n'y en aura plus à ce prix.

L'annonce publicitaire précisait-elle une période de l'offre ou la
mention "dans la mesure du stock disponible" ? Voir ci-dessous

Ma question est double:
- puis-je exiger qu'on me vende le modèle exposé ?
- puis-je obtenir une réduction sur cet appareil justement parce que
c'est un modèle d'exposition ? Si, oui combien en % ?

Il existe un arrêté du 2-sep-1977 qui dit ceci :
Art.2 "Toute publicité à l'égard du consommateur comportant une annonce
de réduction de prix doit obéir aux conditions suivantes :
1° Lorsqu'elle est faite hors des lieux de vente, elle doit préciser :
L'importance de la réduction soit en valeur absolue, soit en
pourcentage par rapport au prix de référence défini à l'article 3 ; Les
produits ou services ou les catégories de produits ou services
concernés ;

Les modalités suivant lesquelles sont consentis les avantages annoncés,
*notamment la période* pendant laquelle le produit ou le service est
offert à prix réduit ; dans le cas de soldes saisonniers cette dernière
indication peut être remplacée par la mention "jusqu'à épuisement du
stock".
[...]

Art.4 "Tout produit ou service commandé *pendant la période* à laquelle
se rapporte une publicité de prix ou de réduction de prix doit être
livré ou fourni au prix indiqué par cette publicité"

merci,

--
Marc-Antoine
edgar
"alep" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d6f7dae$0$5388$

<bonjour,

<Encore une fois, il m'arrive la même mésaventure:
<je me fixe d'après une publicité déposée dans ma boîte aux lettres sur
<un article en promotion (cette fois, un écran pour pc) et lors de mon
<passage au magasin il est bien sur le présentoir, mais le vendeur me dit
<qu'il n'y a en plus en stock et qu'il n'y en aura plus à ce prix.

<Ma question est double:
<- puis-je exiger qu'on me vende le modèle exposé ?
<- puis-je obtenir une réduction sur cet appareil justement parce que
<c'est un modèle d'exposition ? Si, oui combien en % ?

<merci,

Poue completer la reponse de Marc Antoine a vos deux questions
1°- vous pouvez exiger, le vendeur peut refuser (appareil qui a beaucoup
fonctionne en demonstration, appareil prete par le grossiste ou
constructeur)
2°- vous pouvez obtenir une reduction si le vendeur le veut bien
le commerce, c'est comme l'amour, il faut etre deux (au minimum) a etre
d'accord, pour faire affaire
Fulminator
"edgar" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d7094e5$0$27524$

<Encore une fois, il m'arrive la même mésaventure:
<je me fixe d'après une publicité déposée dans ma boîte aux lettres sur
<un article en promotion (cette fois, un écran pour pc) et lors de mon
<passage au magasin il est bien sur le présentoir, mais le vendeur me dit
<qu'il n'y a en plus en stock et qu'il n'y en aura plus à ce prix.

_____________________________________________

Tu es naïf. C'est la vieille technique commerciale truandesque des "prix
d'appel" et de la publicité mensongère, pratiquée depuis toujours par
certains mercantis trop connus. Ces margoulins savent d'avance qu'ils
n'auront aucun article de ce genre à aucun moment, mais ils espèrent
attirer ainsi le client jobard dans leur boutique, afin de lui fourguer
un article plus cher.