Article sur OVH chez 01net

13 réponses
Remi THOMAS
http://www.01net.com/editorial/322442/interview/octave-klaba-(ovh)-nous-hebergeons-aujourd-hui-plus-de-600-000-sites-/

Octave Klaba (OVH) : «Nous hébergeons aujourd'hui plus de 600 000 sites»

Entretien avec le directeur général de l'hébergeur français, qui
revendique la place de numéro un dans l'Hexagone. Il évoque sa recette :
le développement maison.

Jean-Claude Streicher , 01 Réseaux, le 25/07/2006 à 10h00

01 Réseaux : Hébergement sur serveurs Web dédiés ou mutualisés : quelle
est votre position ?

Octave Klaba : Nous avons fait de l'hébergement gratuit à nos débuts, il
y a sept ans, pendant deux ans. Puis nous avons hébergé des sites
d'entreprises et d'institutions. OVH (1) est maintenant numéro un en
France, avec plus de six cent mille sites hébergés, dont 85 % de sites
vitrines et marchands, dans toutes les déclinaisons (.com, .fr, .net,
.eu, .biz et .info), puisque nous sommes également accrédités par
l'Icann pour l'enregistrement.

Avec près de cinq cent mille noms de domaine créés, nous occupons le
vingt et unième rang mondial et bientôt le premier rang en France. Nous
revenons sur le marché grand public, sans reculer sur l'entreprise.
Depuis mars, nous avons une offre de serveurs dédiés entièrement
administrés, facturée d'une centaine à plusieurs dizaines de milliers
d'euros par mois.
Comment avez-vous vécu les pannes de Redbus Interhouse ?

C'était notre partenaire depuis 2004 sur l'hébergement d'équipements
(housing) pour les clients qui ne nous achetaient que la bande passante,
le transit IP et des adresses IP, et qui tenaient à gérer eux-mêmes
leurs serveurs à distance, à travers leurs propres systèmes de câblage
et de sécurité.

Tout allait bien, jusqu'à la première panne au début de l'année. Redbus
nous avait assuré qu'il n'y en aurait pas d'autres... La confiance a été
rompue. Pour la rétablir, nous avons demandé à pouvoir nous fonder sur
un audit électrique indépendant. En attendant, aucune nouvelle baie
n'est connectée.
N'êtes-vous pas tenté de faire ce housing chez vous ?

Ce n'est pas une activité très rémunératrice. Nous préférons réserver
nos centres à l'hébergement dédié et mutualisé. Dans le XIX e
arrondissement de Paris, nous accueillons, sur 3 000 m 2 , près de huit
mille serveurs - dont 1500 mutualisés et 6 500 dédiés. A partir de cet
été, notre nouveau centre de Roubaix pourra toutefois proposer 500 m 2
(sur 3 000) en housing à nos clients belges et nordistes.
OVH partirait-il à la conquête de l'Europe ?

Nous avons déjà des filiales commerciales dans quatre autres pays
européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Pologne), et cela n'est pas
terminé. Mais l'hébergement restera sur le territoire français. Par
paramétrage de nos routeurs, les sites étrangers que nous hébergeons
peuvent continuer d'être vus comme des sites nationaux par les moteurs
de recherche de leur pays.
Est-ce votre seule astuce maison ?

Autant que possible, nous développons tout nous-mêmes. Nous faisons
poser à Roubaix notre propre fibre sur 25 km. Nous fabriquons en CAO nos
serveurs dédiés. Nous avons trouvé le moyen de fournir jusqu'à 5 kVA par
baie et de mettre jusqu'à quarante-deux serveurs par baie grâce à
l'installation d'un transformateur d'isolation entre l'onduleur et les
baies. Pour consommer le moins de ressources possible, nous avons écrit
notre propre logiciel de monitoring en temps réel. Huit serveurs
suffisent ainsi pour superviser les huit mille machines, un neuvième
serveur reprenant leurs informations pour les présenter, par type
d'activité, à nos techniciens et à nos clients. Nos baies sont
refroidies par échange avec la nappe phréatique, d'où une économie de 30
% sur la facture électrique.

OVH, c'est aujourd'hui soixante-dix personnes, de toutes les
nationalités, de toutes les religions, de toutes les couleurs. Nous
sommes un bouillonnement permanent d'idées. Nous sommes ainsi plus
proches de tous les clients.
(1) OVH est l'actuel hébergeur de 01net.

* La guerre des prix *
Avec les jeux, le streaming multimédia, le partage de bases de données
lourdes, les marchés professionnel et grand public s'orientent de plus
en plus vers l'hébergement dédié à bas prix. Le groupe Iliad y répond, à
travers sa nouvelle filiale Dedibox, avec des processeurs 2 GHz du
taïwanais Via Technologies à très basse consommation, des disques durs
d'une capacité de 160 Go S-ATA et une RAM de 1 Go au tarif de 29,99 €
par mois, sans engagement de durée et sans frais d'installation.
Aussitôt, OVH a riposté avec une offre Gameplan Reloaded à 29 € par
mois, basée sur le processeur Intel Celeron D 2,8 GHz 64 bits, un disque
dur de 250 Go et une RAM de 512 Mo (extensibles à 1 Go pour 36 € par mois).

* Octave Klaba (Directeur général d'OVH) *
Ingénieur Icam (Lille), Octave Klaba a 31 ans. Petit-fils d'un mineur
polonais de Bruay-en-Artois, il opte définitivement pour la France en
1990, avec son père et son frère Miroslaw. A eux trois, ils créent OVH
en 1999.

10 réponses

1 2
Patrick Mevzek
Avec près de cinq cent mille noms de domaine créés, nous occupons le
vingt et unième rang mondial et bientôt le premier rang en France. Nous

A mon dernier compte (fin mars 2006) :
36ème en .COM (180513 noms de domaine)
33ème en .NET (35954 noms de domaine)
30ème en .ORG (24135 noms de domaine)
25ème en .INFO (16598 noms de domaine)
(soit 257200 noms de domaine au total pour ces 4 TLDs)

Il manque évidemment des TLDs :
j'aurai le .BIZ «bientôt», mais il manquera toujours le .FR et le .EU

Ca me fait penser à ajouter un classement par pays et global, ça.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/details/273/index>

Mihamina Rakotomandimby
On Tue, 25 Jul 2006 18:52:03 +0200, Remi THOMAS wrote:

* Octave Klaba (Directeur général d'OVH) *
Ingénieur Icam (Lille), Octave Klaba a 31 ans. Petit-fils d'un mineur
polonais de Bruay-en-Artois, il opte définitivement pour la France en
1990, avec son père et son frère Miroslaw. A eux trois, ils créent OVH
en 1999.

Il n'y a pas un polytechnicien dans la famille aussi? ou bien je confonds
avec quelqu'un d'autre?

Stephane Kanschine
On Fri, 28 Jul 2006 13:14:57 +0200, Mihamina Rakotomandimby wrote:
On Tue, 25 Jul 2006 18:52:03 +0200, Remi THOMAS wrote:
* Octave Klaba (Directeur général d'OVH) * Ingénieur Icam (Lille),
Octave Klaba a 31 ans. Petit-fils d'un mineur polonais de
Bruay-en-Artois, il opte définitivement pour la France en 1990, avec
son père et son frère Miroslaw. A eux trois, ils créent OVH en 1999.

Il n'y a pas un polytechnicien dans la famille aussi? ou bien je confonds
avec quelqu'un d'autre?

Le papa qu'il disait dans le journal régional de France3 mais il ne
précisait pas l'école concernée, donc ça reste le terme générique.

--
Stephane - Association APINC

LJVD
Antoine wrote:

Le papa qu'il disait dans le journal régional de France3 mais il
ne précisait pas l'école concernée, donc ça reste le terme
générique.

Au risque de me répéter, dire de quelqu'un qu'il est polytechnicien alors qu'il n'a pas fait l'x, c'est
soit mal connaître le monde des classes prépas et des grandes éco les, soit volontairement
induire en erreur son interlocuteur. Certes depuis une dizaine d'anné es le concours de la
majorité des ENSI est libellé "concours commun polytechnique" mais ce n'est pas pour autant
que tout diplômé d'une ENSI est qualifiable de "polytechnicien".

Maintenant peut-être que le papa est effectivement x mais ça n'a pa s l'air d'être vérifié ici :

http://www.polytechniciens.com/index.php?page=AX_MOTEUR_RECHERCHE

Réaction très franco-française ...
Le père d'Octave est surement plus heureux et fier de la réussite
sociale qu'il a apporté à sa famille, ainsi que du succès professio nnel
d'Octave, que des diplômes ...

Je te souhaite tout autant de succès avec ou sans X ;-)
sourire XXL

Laurent

Bugs
Martin Lafaix a utilisé son clavier pour écrire :
On 2006-07-28, Antoine wrote:
Au risque de me répéter, dire de quelqu'un qu'il est polytechnicien
alors qu'il n'a pas fait l'x, c'est soit mal connaître le monde des
classes prépas et des grandes écoles, soit volontairement induire en
erreur son interlocuteur.

Dans un « monde » franco-français, peut-être, mais en enlevant ses
oeillères, quelqu'un qui a fait, par exemple, l'école polytechnique de
Lausanne, est parfaitement en droit d'utiliser cette appellation.

Meme pas la peine d'aller chercher a l'etrange, il y a aussi
Polytechniques Lille
Tres franco francais de reduire le diplome de polytechnicien a X

pikatxu
On Fri, 28 Jul 2006 20:21:37 +0000, Antoine wrote:

Le papa qu'il disait dans le journal régional de France3 mais il
ne précisait pas l'école concernée, donc ça reste le terme
générique.

Au risque de me répéter, dire de quelqu'un qu'il est polytechnicien alors qu'il n'a pas fait l'x, c'est
soit mal connaître le monde des classes prépas et des grandes écoles, soit volontairement
induire en erreur son interlocuteur. Certes depuis une dizaine d'années le concours de la
majorité des ENSI est libellé "concours commun polytechnique" mais ce n'est pas pour autant
que tout diplômé d'une ENSI est qualifiable de "polytechnicien".

Maintenant peut-être que le papa est effectivement x mais ça n'a pas l'air d'être vérifié ici :

http://www.polytechniciens.com/index.php?page=AX_MOTEUR_RECHERCHE

haha la reaction de taupin francais de base

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 29 jui 2006 at 15:30 GMT, Antoine a écrit :

Dans un « monde » franco-français, peut-être, mais en enlevant ses
oeillères, quelqu'un qui a fait, par exemple, l'école
polytechnique de Lausanne, est parfaitement en droit d'utiliser
cette appellation.

Pas question d'oeillères ici ; quand un journaliste d'une chaîne
(publique) française fait un reportage sur une boîte implantée
principalement en France et qu'il lance un laconique "fils de
polytechnicien", désolé, je doute que le français moyen pense à l'EPFL
ou à l'école polytechnique féminine (Sceaux, FR, mixte depuis un
certain nombre d'années). Alors soit on ne dit rien, soit on précise.

Arretes, tu t'enterres seulement un peu plus.

oles
Bonjour,
C'est extrement genant. J'ai l'impression d'être attaqué sur de
terrins qui n'ont rien à avoir avec le metier que je fais. Comme
si ma couleur de peau derangait ...

Vous parlez du reportage de France 3 sur Ovh. Ce reportage informe sur
ce qu'on fait chez Ovh, pose un cadre generale, montre l'entreprise en
interne, en externe, son équipe, etc. Pour quelqu'un qui regarde la
tele en mangeant après une journée de boulot, c'est très bien fait
et très simple à digerer. Ces gens là vont regarder les autres reportages
puis le soir s'en dormir sans même se souvenir qu'Ovh existe. Ceux qui se
sont interessés au sujet d'Ovh vont pouvoir aller plus loin. Certains
verront les pubs, d'autres iront sur le net pour avoir de precissions
sur des points qui les ont interessés. Une petite partie de ces gens
viendront sur le newsgroups et decouvriront qu'Henri a fini
la Politechnique de Varsovie, qu'à l'époque c'était la meilleure
ecole d'inge en Pologne, qu'il a fini major et a bossé comme
assistant de professeur pendant un bout de temps, a participé à
pas mal des livres sur le sujet où il était reconnu puis est parti
là où on lui proposait une maison (à varsovie fallait attendre 20ans
pour entrer dans un HLM pourri), que ma mère a fini la même ecole,
mais n'a pas été majore, car moi je étais né, quelques mois avant
sa derniere année, ce qui ne lui a pas empeché de finir ses etudes
avec mention (au passage on remarquera qu'avant que je sois naitre, je me
promenais déjà dans les bonnes ecoles), que moi j'ai eu mon BAC français
3ans après qu'on soit revenu en France (et sans parler un seul mot français
avant) puis j'ai fini ICAM quelques années plus tard, que mon
frere a fini la même école, j'sais plus s'il a été major ou pas,
au moins qu'en spé et sup, alors qu'il bossait déjà avec
moi chez Ovh et monter les premieres machines pour nos clients
à l'époque.

Maintenant que vous avez tous les elements dans vos mains, vous pouvez
crier à la desinformation du journaliste qui a manqué de preciser que
le chtipere n'a pas fini X mais une ecole j'sais pas quoi dans j'sais pas
quel pays, voir lancer d'autres trolls au sujet très personnelles.

Je n'ai pas de honte et je ne suis pas non plus super fiere de mon
parcours ou de celui de ma famille. Je trouve simplement que
chacun a sa vie et chacun se demerde comme il peut. Certains ont
plus d'envie de s'en sortir que d'autre mais il y a des elements
de destin, la chance mais aussi du travail. C'est un tout et c'est
ça qui est interessant à monter dans un reportage. Si certains
journalistes ou des personnes utilisent cet exemple en disant
qu'on peut s'en sortir en France avec rien dans la poche, tant mieux
pour ceux qui en voyant ça, ont une envie d'avancer, prendre les risques,
puis se surpassent, parceque c'est comme ça que ça marche. mais si ceci
hurte la sensibilité de certains, parce qu'ils pensent que c'est
fait pour montrer qu'une personne en a une plus grosse qu'un autre,
je l'arrete de suite, car moi je n'ai rien demandé et si chaque fois
on m'avait pas motivé en interne pendant des heures "allez octave,
si c'est pas pour ..., fais le pour ..." je ne le ferais pas.
pq ? comment ça ? je n'ai pas envie d'elargir plus le sujet, car
je ne pense pas que c'est l'endroit pour parler de la psycologie
de gens et surtout pas de la mienne.

PS. Je trouve ce troll de très mauvais gout.

Amicalement
Octave

Antoine a écrit:

Réaction très franco-française ...

Réaction très français réac ...

Le père d'Octave est surement plus heureux et fier de la réussite
sociale qu'il a apporté à sa famille, ainsi que du succès
professionnel d'Octave, que des diplômes ...

Evidemment que le père d'Octave peut être fier du parcours et de la réussite de son fils. Là n'est
pas la question. La remarque portait sur une phrase du reportage qui manquait singulièrement
de précision ; alors peut-être que ça "convient" pour l'audience locale mais ça ne donne pas
beaucoup de crédit au reportage.

Je te souhaite tout autant de succès avec ou sans X ;-)

Succès s'écrit sans X, peu comme ICAM d'ailleurs ;-)

--
Simplifiez la gestion de votre hebergement et
telechargez MoM: http://www.ovh.com/fr/download
pour Windows, Mac ou Linux. C'est gratuit !

bernard_callau
a écrit dans le message de news:
44cba398$0$13471$
Bonjour,
C'est extrement genant. J'ai l'impression d'être attaqué sur de
terrins qui n'ont rien à avoir avec le metier que je fais. Comme
si ma couleur de peau derangait ...

Vous parlez du reportage de France 3 sur Ovh. Ce reportage informe sur
ce qu'on fait chez Ovh, pose un cadre generale, montre l'entreprise en
interne, en externe, son équipe, etc. Pour quelqu'un qui regarde la
tele en mangeant après une journée de boulot, c'est très bien fait
et très simple à digerer. Ces gens là vont regarder les autres reportages
puis le soir s'en dormir sans même se souvenir qu'Ovh existe. Ceux qui se
sont interessés au sujet d'Ovh vont pouvoir aller plus loin. Certains
verront les pubs, d'autres iront sur le net pour avoir de precissions
sur des points qui les ont interessés. Une petite partie de ces gens
viendront sur le newsgroups et decouvriront qu'Henri a fini
la Politechnique de Varsovie, qu'à l'époque c'était la meilleure
ecole d'inge en Pologne, qu'il a fini major et a bossé comme
assistant de professeur pendant un bout de temps, a participé à
pas mal des livres sur le sujet où il était reconnu puis est parti
là où on lui proposait une maison (à varsovie fallait attendre 20ans
pour entrer dans un HLM pourri), que ma mère a fini la même ecole,
mais n'a pas été majore, car moi je étais né, quelques mois avant
sa derniere année, ce qui ne lui a pas empeché de finir ses etudes
avec mention (au passage on remarquera qu'avant que je sois naitre, je me
promenais déjà dans les bonnes ecoles), que moi j'ai eu mon BAC français
3ans après qu'on soit revenu en France (et sans parler un seul mot
français
avant) puis j'ai fini ICAM quelques années plus tard, que mon
frere a fini la même école, j'sais plus s'il a été major ou pas,
au moins qu'en spé et sup, alors qu'il bossait déjà avec
moi chez Ovh et monter les premieres machines pour nos clients
à l'époque.

Maintenant que vous avez tous les elements dans vos mains, vous pouvez
crier à la desinformation du journaliste qui a manqué de preciser que
le chtipere n'a pas fini X mais une ecole j'sais pas quoi dans j'sais pas
quel pays, voir lancer d'autres trolls au sujet très personnelles.

Je n'ai pas de honte et je ne suis pas non plus super fiere de mon
parcours ou de celui de ma famille. Je trouve simplement que
chacun a sa vie et chacun se demerde comme il peut. Certains ont
plus d'envie de s'en sortir que d'autre mais il y a des elements
de destin, la chance mais aussi du travail. C'est un tout et c'est
ça qui est interessant à monter dans un reportage. Si certains
journalistes ou des personnes utilisent cet exemple en disant
qu'on peut s'en sortir en France avec rien dans la poche, tant mieux
pour ceux qui en voyant ça, ont une envie d'avancer, prendre les risques,
puis se surpassent, parceque c'est comme ça que ça marche. mais si ceci
hurte la sensibilité de certains, parce qu'ils pensent que c'est
fait pour montrer qu'une personne en a une plus grosse qu'un autre,
je l'arrete de suite, car moi je n'ai rien demandé et si chaque fois
on m'avait pas motivé en interne pendant des heures "allez octave,
si c'est pas pour ..., fais le pour ..." je ne le ferais pas.
pq ? comment ça ? je n'ai pas envie d'elargir plus le sujet, car
je ne pense pas que c'est l'endroit pour parler de la psycologie
de gens et surtout pas de la mienne.

PS. Je trouve ce troll de très mauvais gout.

Amicalement
Octave

Un petit mot : Bravo à toi !

J2C

analogue
C'est extrement genant. J'ai l'impression d'être attaqué sur de
terrins qui n'ont rien à avoir avec le metier que je fais. Comme
si ma couleur de peau derangait ...

Bienvenue dans le pays où la réussite est un pêché et la magouille de
l'argent public une fierté.

--
Un blog de plus sur http://www.glop.org/blog/

1 2