Articles defectueux et revente ?

8 réponses
Bidouille
Bonjour,

je voudrais savoir si il est possible de créer un site web (sans se
créer de problèmes), indiquant les articles défectueux retournés aux
VPCistes, en effet, je me suis aperçu en lisant certains commentaires
que certains VPCistes "refourguaient" comme neuf leur matériel retourné
par certains acheteurs comme défectueux.
Exemple, je renvois une carte graphique dont une prise HDMI ne
fonctionne pas, un autre commande la même carte graphique, et oh
surprise, il reçois dans son colis la carte renvoyée, en plus d'un
papier sur lequel est écrit défectueux, ne rigolez pas, c'est arrivé
près de chez vous.
Donc mon idée: créer un site pour chaque VPCiste et quand un client
renvoie une carte, un écran, un DD, etc.., il vient sur le site, donne
les N° de série de l'article retourné ainsi que le nom du VPCiste auquel
il retourne l'article; comme cela si un autre acheteur a un problème
avec son matériel et le même VPCiste, il peut tout de suite voir si son
article n'avait pas déjà fait l'objet d'un retour; et il peut prouver
que ce n'est pas du neuf qu'on lui a vendu; donc tromperie sur le
matériel, donc punissable légalement,
A vous lire.
--
Cordi@lement.
Bidouille62

8 réponses

claude bb
"Bidouille" a écrit dans le message de news:
483821c6$0$894$
Bonjour,

je voudrais savoir si il est possible de créer un site web (sans se créer
de problèmes), indiquant les articles défectueux retournés aux VPCistes,

à priori non

tu va forcement te créer des problèmes, aussi bien avec les utilisateurs de
ton site, et le vépéciste, entre autres

je te réponds ça, car ta question apporte une réponse évidente!
Bidouille
Bonjour,

claude bb nous a ecrit en ce jour du 24/05/2008 22:21:

à priori non

tu va forcement te créer des problèmes, aussi bien avec les utilisateurs de
ton site, et le vépéciste, entre autres

je te réponds ça, car ta question apporte une réponse évidente!

merci pour ta réponse, mais je voulais surtout une réponse juridique; en
quoi donner le N° de retour d'un article défectueux et le nom du
VPCistes seraient sources d'ennuis, ce n'est que la vérité, et non une
attaque contre tel ou tel site VPCiste ?.
Merci.

--

Bidouille62
Antoine.L
Bidouille a écrit :
Bonjour,

claude bb nous a ecrit en ce jour du 24/05/2008 22:21:

à priori non

tu va forcement te créer des problèmes, aussi bien avec les
utilisateurs de ton site, et le vépéciste, entre autres

je te réponds ça, car ta question apporte une réponse évidente!

merci pour ta réponse, mais je voulais surtout une réponse juridique; en
quoi donner le N° de retour d'un article défectueux et le nom du
VPCistes seraient sources d'ennuis, ce n'est que la vérité, et non une
attaque contre tel ou tel site VPCiste ?.
Merci.

Le souci c'est que l'article signalé défectueux ne l'est pas forcément.

1) Il peut arriver que l'acheteur n'ait pas su l'utiliser, soit parce
qu'il n'a pas compris les instructions d'installation, soit à cause d'un
conflit avec un autre équipement qu'il possède (c'est plus fréquent
qu'on ne le croit).

2) l'article retourné a pu être défectueux mais réparé ensuite par le
vendeur avant d'être remis en vente. Il bénéficie donc toujours d'une
garantie complète.

De toute façon si un article défectueux est revendu en l'état, le nouvel
acheteur constatera lui aussi qu'il est défectueux et le retournera
également au vendeur pour obtenir un échange.
Je ne vois donc pas l'intérêt du site envisagé qui ne peut qu'attirer
des problèmes à son créateur avec les différents intervenants.
Bidouille
Bonjour Antoine,

Antoine.L nous a ecrit en ce jour du 25/05/2008 22:19:
Bidouille a écrit :

Le souci c'est que l'article signalé défectueux ne l'est pas forcément.

1) CLIC....

merci pour ta réponse et tes précisions, c'est vrai que je n'avais pas
encore "exploré" ces pistes, mon idée était brute de décoffrage. :-(
Bonne journée.
--

Bidouille62
Dc
Bjr,

Bidouille a écrit :
merci pour ta réponse et tes précisions, c'est vrai que je n'avais pas encore
"exploré" ces pistes, mon idée était brute de décoffrage. :-(
Bonne journée.

Tu fais partie des gens qui croient que les vendeurs en ligne foutent à
la poubelle les articles retournés ?
Je te rapelle qu'un client peut retourner un article sous 7 jours sans
justificatif , et sans qu'il soit en panne.

Il est donc evident que quand tu achetes "du neuf" c'est , des fois, du
reconditionné. C'est la rancon d'avoir obtenu ce droit de retractation.

Certes, en cas de vrais pannes, les vendeurs devraient alors retirer le
produit, le cas que tu cites devait etre une erreur d'aiguillage.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Bidouille
Bonjour,

Dc nous a ecrit en ce jour du 28/05/2008 12:44:

Il est donc evident que quand tu achetes "du neuf" c'est , des fois, du
reconditionné. C'est la rancon d'avoir obtenu ce droit de retractation.

si j'achète du neuf, je veux du neuf et non du reconditionné, ne pas
oublier qu'une panne "même réparable" peut se produire au bout de 11
mois, donc, pendant ce temps la "machine" a eu le temps de tourner et
retourner, donc, je pense que l'on change la pièce défectueuse, qui elle
sera neuve, mais pas le reste, donc, c'est du vol de vendre un tel
matériel pour du neuf.

--

Bidouille62
Antoine.L
Bidouille a écrit :
Bonjour,

Dc nous a ecrit en ce jour du 28/05/2008 12:44:

Il est donc evident que quand tu achetes "du neuf" c'est , des fois,
du reconditionné. C'est la rancon d'avoir obtenu ce droit de
retractation.

si j'achète du neuf, je veux du neuf et non du reconditionné, ne pas
oublier qu'une panne "même réparable" peut se produire au bout de 11
mois, donc, pendant ce temps la "machine" a eu le temps de tourner et
retourner, donc, je pense que l'on change la pièce défectueuse, qui elle
sera neuve, mais pas le reste, donc, c'est du vol de vendre un tel
matériel pour du neuf.

Un matériel qui a été retourné en moins de 7 jours ne peut pas être usé.

Il est donc toujours neuf et il est normal qu'il soit vendu en tant que
tel. Il a d'ailleurs toujours sa garantie complète.

Un vendeur ne peut pas solder des articles parce que des rigolos
achètent sans réfléchir et renvoient ensuite parce que ce n'est pas ce
qu'ils croyaient.
Bidouille
Bonjour Antoine,

Antoine.L nous a ecrit en ce jour du 28/05/2008 12:59:

Un matériel qui a été retourné en moins de 7 jours ne peut pas être usé.
Un vendeur ne peut pas solder des articles parce que des rigolos
achètent sans réfléchir et renvoient ensuite parce que ce n'est pas ce
qu'ils croyaient.

je comprends très bien ton raisonnement, je ne parle pas des couillons
qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ou qui s'aperçoivent que ce n'est
pas ça qu'ils voulaient commander. :-( Si l'article est retourné avant
la date de rétractatio, je le considère aussi comme neuf. :-)

--

Bidouille62