Aspirer news , légal ?

8 réponses
Sivaller
Bonjour,
j'administre actuellement un serveur - web http,

je souhaiterai attirer des visiteurs , pour cela je vais développer un
programme qui
lit les news de wanadoo , du protocole NTTP , qui télécharge les
messages et les met sur
mon site WEB. Ces messages téléchargés sont accessible depuis mon
serveur web.

Est ce légal si je masque l'@IP et l'@mail ????

Car je vois des sites qui affiche les messages qui ont été postés dans
les news.

Merci bcp

8 réponses

Stephane Catteau
Sivaller n'était pas loin de dire :

je souhaiterai attirer des visiteurs , pour cela je vais développer un
programme qui lit les news de wanadoo , du protocole NTTP , qui
télécharge les messages et les met sur mon site WEB. Ces messages
téléchargés sont accessible depuis mon serveur web.

Est ce légal si je masque l'@IP et l'@mail ????

Que tu "reprennes" les messages publiés sur usenet, peut-être, ou
peut-être pas, c'est un vaste débat.
Par contre, que tu suces les serveurs de Wanadoo pour alimenter ton
site, ça l'est beaucoup moins.
Alain Montfranc
Sivaller a écrit
Bonjour,
j'administre actuellement un serveur - web http,

je souhaiterai attirer des visiteurs , pour cela je vais développer un
programme qui
lit les news de wanadoo , du protocole NTTP , qui télécharge les messages et
les met sur
mon site WEB. Ces messages téléchargés sont accessible depuis mon serveur
web.

Est ce légal si je masque l'@IP et l'@mail ????

Car je vois des sites qui affiche les messages qui ont été postés dans les
news.

Merci bcp

Aucun interet. Pondez un contenu original ca sera plus efficace
Goret Neuneu
Stephane Catteau a écrit :

Que tu "reprennes" les messages publiés sur usenet, peut-être, ou
peut-être pas, c'est un vaste débat.

C'est ce que font tous les sites d'archivage, non ?

--
G2N
Contre les signatures, signez la pétition !
Xavier Roche
Goret Neuneu a écrit :
C'est ce que font tous les sites d'archivage, non ?

Mais ils doivent traitrer les demandes de retrait d'archive à priori
(et certains honorent pour limiter le travail l'extension non standard
X-No-Archive)
Stephane Catteau
Goret Neuneu n'était pas loin de dire :

Que tu "reprennes" les messages publiés sur usenet, peut-être, ou
peut-être pas, c'est un vaste débat.

C'est ce que font tous les sites d'archivage, non ?

Oui, mais ce n'est pas une garantie de légalité. En fait il y a
plusieurs écoles. Tu as ceux qui partent du principe que si tu postes
sur usenet tu es au courant que ton message sera lu par plein de monde
et donc donne une autorisation implicite de diffusion. Parmis eux tu en
as pour dire que cette autorisation n'est valable que pour usenet et ne
concerne donc pas la reprise par les archives web. Tu en as d'autres
qui disent que c'est valable pour tous les réseaux, mais sous la
condition qu'ils se conforment à l'usage généralement constaté sur
usenet, à savoir l'expiration des messages après deux à trois mois. Pis
tu as ceux qui argumentent sur le XNAY, ceux qui se basent sur le droit
de retrait qui s'applique sur les serveurs puisque tant que le
Message-ID est dans l'overview le cancel est suposé fonctionner[1],
même après des années, chose qui ne fonctionnera pas avec une interface
d'archivage web. Tu as aussi ceux qui, ou encore ceux qui, sans oublier
ceux qui...

Enfin bref, tant qu'un juge ou un législateur n'aura pas mis son nez
dedans, la seule réponse juridiquement correcte est : l'usage semble
dire que ce n'est pas interdit.

[1]
"Suposé", vu que de plus en plus de serveurs n'honorent tout
simplement plus les cancels, juste histoire de compliquer encore plus
le débat.
Goret Neuneu
Stephane Catteau a écrit :

Tu en as d'autres
qui disent que c'est valable pour tous les réseaux, mais sous la
condition qu'ils se conforment à l'usage généralement constaté sur
usenet, à savoir l'expiration des messages après deux à trois mois.

Je croyais que le but initial de usenet était de permettre
l'accumulation de connaissances ordonnées, de façon à ce que chacun
puisse trouver la réponse à sa question, même si elle avait été donnée
longtemps auparavant.

Est-ce que la disponibilité limitée dans la durée des contributions
postées vient des limitations matérielles (taille des disques, bande
passante limitée...) ou bien de la volonté de ceux qui ont imaginé usenet ?

XPost et suivi fud.

--
G2N
Contre les signatures, signez la pétition !
JCL
"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de news:
47c45744$0$7930$

Il se trouve que cela se fait, google par exemple, et certains ne
masquent rien, de toute manière par le MESSAGE-ID: on peut retrouver un
message. sur le site d'Howard Knight ou un de ses interfaces.

Attention, les news orange ne sont accessibles que par un abonné orange;
google ne les collecte pas. Sinon, aucune idée sur la légalité. Faut-il une
autorisation CNIL?

Cordialement,

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
Sivaller
JCL a écrit :
"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de news:
47c45744$0$7930$

Il se trouve que cela se fait, google par exemple, et certains ne
masquent rien, de toute manière par le MESSAGE-ID: on peut retrouver un
message. sur le site d'Howard Knight ou un de ses interfaces.

Attention, les news orange ne sont accessibles que par un abonné orange;
google ne les collecte pas. Sinon, aucune idée sur la légalité. Faut-il une
autorisation CNIL?

Cordialement,

Merci