Assembleur VAX

10 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour tous,

en écho au post sur la techno VAX HDSC, je viens tout juste de tomber sur ce
document
qui compile des informations sur l'assembleur VAX :
http://0xabad1dea.github.io/vaxhax-0xabad1dea.txt

Il y a-t-il beaucoup de possesseurs de VAX dans la salle ?

Moi j'aimerais bien me trouver un micro-VAX pour mettre entre mon PDP et mes
Alpha :^)
J'aimerais bien aussi pouvoir aller voir "en live" le fonctionnement d'un
PDP-8...

10 réponses

Miod Vallat
en écho au post sur la techno VAX HDSC, je viens tout juste de tomber sur ce
document
qui compile des informations sur l'assembleur VAX :
http://0xabad1dea.github.io/vaxhax-0xabad1dea.txt

Apparemment, cette personne ne connaît pas bitsavers, sur lequel on peut
trouver (entre autres merveilles) le Vax Architecture Reference Manual
(VARM pour les intimes). Ainsi qu'une verison du "VAX Architecture
Standard" qui documente les extensions "vector", qui n'ont été
documentées que dans la deuxième édition du VARM (beaucoup plus rare que
la première).

Il y a-t-il beaucoup de possesseurs de VAX dans la salle ?

Évidemment. Comment crois-tu que l'on se chauffe, pendant les longs mois
d'hiver ?

Moi j'aimerais bien me trouver un micro-VAX pour mettre entre mon PDP et mes
Alpha :^)

As-tu vraiment assez de place pour ça ? Tu ferais mieux de prendre un
modèle compact et plus récent. Ça chauffe moins mais ça mouline plus
vite...
Sébastien Kirche
"Miod Vallat" wrote in message
news:kov4pn$e31$

Moi j'aimerais bien me trouver un micro-VAX pour mettre entre mon PDP et
mes
Alpha :^)

As-tu vraiment assez de place pour ça ? Tu ferais mieux de prendre un
modèle compact et plus récent. Ça chauffe moins mais ça mouline plus
vite...

Effectivement, j'ai dit "micro-VAX" comme pour dire "microPDP" en parlant du
boîtier type "radiateur électrique" dont je ne retrouve plus le nom.

micro-VAX, ça devient un peu trop gros pour moi. Un modèle plus compact
serait
plus adapté. Le chauffage n'est pas l'effet recherché, je pense que l'AS
2100 devrait
suffire. :^)
rejoc
Le 10/06/2013 16:54, Sébastien Kirche a écrit :
"Miod Vallat" wrote in message
news:kov4pn$e31$

Moi j'aimerais bien me trouver un micro-VAX pour mettre entre mon PDP et
mes
Alpha :^)

As-tu vraiment assez de place pour ça ? Tu ferais mieux de prendre un
modèle compact et plus récent. Ça chauffe moins mais ça mouline plus
vite...

Effectivement, j'ai dit "micro-VAX" comme pour dire "microPDP" en parlant du
boîtier type "radiateur électrique" dont je ne retrouve plus le nom.

micro-VAX, ça devient un peu trop gros pour moi. Un modèle plus compact
serait
plus adapté. Le chauffage n'est pas l'effet recherché, je pense que l'AS
2100 devrait
suffire. :^)

Les premiers microvax (microVAX II) étaient de la taille d'un radiateur
<http://sites.inka.de/pcde/site/mvax2.html> donc plus petit que ton Alpha.

Les derniers de la taille d'un PC de table (microVAX 4105) ou d'un gros
tabouret (microVAX 4000-xxx ou microVAX 3x00). Bref rien qui ne
tiendrait dans ta cave.
Miod Vallat
Les derniers de la taille d'un PC de table (microVAX 4105) ou d'un gros
tabouret (microVAX 4000-xxx ou microVAX 3x00). Bref rien qui ne
tiendrait dans ta cave.

Sans oublier le VXT qui tient dans la main... ou presque !
Thierry Mella
Miod Vallat a écrit :

Apparemment, cette personne ne connaît pas bitsavers, sur lequel on peut
trouver (entre autres merveilles) le Vax Architecture Reference Manual
(VARM pour les intimes). Ainsi qu'une verison du "VAX Architecture
Standard" qui documente les extensions "vector", qui n'ont été
documentées que dans la deuxième édition du VARM (beaucoup plus rare que
la première).

Je n'ai pas trouvé le VARM. Aurais-tu un lien ?
Miod Vallat
Je n'ai pas trouvé le VARM. Aurais-tu un lien ?

http://www.bitsavers.org/pdf/dec/vax/archSpec/
Thierry Mella
Miod Vallat a écrit :
Je n'ai pas trouvé le VARM. Aurais-tu un lien ?

http://www.bitsavers.org/pdf/dec/vax/archSpec/

Merci pour le lien ! Bon week-end ... :-)
Sébastien Kirche
Le 11 juin 2013 à 12:16, rejoc a formulé :

Bref rien qui ne tiendrait dans ta cave.

C'est vrai que tu connais mon mini-musée.

Si un jour tu passes voir le beau-frère, je t'invite cordialement pour
un café ou l'apéro, en fonction de l'heure :^)
--
Sébastien Kirche
moi-meme
Le Fri, 20 Sep 2013 22:57:06 +0200, Sébastien Kirche a écrit :

Le 11 juin 2013 à 12:16, rejoc a formulé :

Bref rien qui ne tiendrait dans ta cave.

C'est vrai que tu connais mon mini-musée.

Si un jour tu passes voir le beau-frère, je t'invite cordialement pour
un café ou l'apéro, en fonction de l'heure :^)

on appelle ça un bout de fil?
rejoc
Le 20/09/2013 22:57, Sébastien Kirche a écrit :
Le 11 juin 2013 à 12:16, rejoc a formulé :

Bref rien qui ne tiendrait dans ta cave.

C'est vrai que tu connais mon mini-musée.

Si un jour tu passes voir le beau-frère, je t'invite cordialement pour
un café ou l'apéro, en fonction de l'heure :^)

Ca sera avec plaisir :-)