assistance technique 350d

9 réponses
philippe Briot
Hello, bon, là, j'ai besoin d'un coup de main.

mon 350d étant en panne, je l'ai envoyé chez Canon en réparation
Il m'ont restitué la bête avec une facture de 126e, sans que je puisse
savoir ce qu'ils ont fait

enfin, peut importe, ça a l'air de fonctionner, toutefois, je ne parviens
plus à décharger les photos sur mon pc.

avant réparation, je déchargeais avec l'assistant scanner (avec mon ixus 700
ça fonctionne toujours), mais là,avec le 350d, il recherche "canon digital
camera",mais il n'y a pas canon digital camera sur mon pc.

alors comme il n'y a pas, hé bien, il ne se passe rien, je ne vois même pas
que l'apn figure en tant que disque dur, rien.

J'ai téléchargé "canon digital camera", mais ça ne fonctionne pas mieux

auriez vous une idée pour me permettre d'utiliser l'assistant scanner comme
avant ?

merci par avance

9 réponses

Dave
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit du a ton appareil mais a ton ordinateur
Moi je te propose de desinstaller tous les logiciel canon et de les
re-installer
Rosalie Mignon
Bonsoir,
"philippe Briot" a écrit
je ne parviens plus à décharger les photos sur mon pc.

Côté appareil, as-tu vérifié que sa communication est toujours configurée en "PTP" ou qqch

comme ça (par opposition à "impression") ? je sais pas à quoi ça ressemble chez Canon,
mais vois dans la doc.

Si c'est pas ça, côté PC, ...

Qu'entends-tu par ""il RECHERCHE"canon digital camera"" ? lors de la connexion USB il veut
installer le pilote ? si oui, laisse-le faire, sans aller sur windows update, sans insérer
le CD de Canon, et il devrait le trouver tout seul, puisqu'il doit se présenter comme une
unité de stockage USB aussi bête et méchante qu'une clé USB.

Aussi, peut-être désinstaller le logiciel Canon (ou restaurer le système avant la date du
retour de ton Canon), puis faire redécouvrir l'appareil par le pc ?

Ou encore, lorsque l'appareil est connecté, vois dans le panneau de config si tu as une
entrée correspondant à "canon digital camera ou Canon 350" (dans scanneurs et APN, ou dans
systeme_Materiel_Gestionnaire de perifs_controleurs USB), et vois si tu peux regler qqch
là-dedans (programme à lancer lors de la connexion), ou si tu peux supprimer cette entrée
ou la mettre à jour.

Si tu es un as de la base de registres, tu prends une sauvegarde, tu cherches et tu tues
ce qui ressemble ou ce qui est lié à canon 350. (ou plus simplement restaurer le système
avant la date du retour de ton Canon),

Bon, j'ai plus d'idée. C'est pas facile de dépanner sans avoir le truc en mains.
! T'as qu'à m'envoyer ton Canon ;=)

Et puis si tu ne t'en sors pas, fais donc comme tout le monde ;=) utilise un lecteur de
cartes.

Michel.

Rosalie Mignon
Rebonsoir,
"Rosalie Mignon" a écrit
il devrait le trouver tout seul, puisqu'il doit se présenter comme une unité de stockage
USB aussi bête et méchante qu'une clé USB.

Ah ben peut-être pas. Ca a pas l'air simple, ce truc chez Canon.

Je viens de faire un essai avec l'ixus 40 de mon épouse qui n'avait jamais vu un
ordinateur, et il ne cherche pas du tout à se faire voir comme une unité de stockage, mais
comme un "appareil photo" qui apparait donc dans l'explorateur et dans "scanners et APNs"
avec des propriétés qui permettent d'associer le programme qui démarrera, ou de diriger
les photos vers un dossier particulier.
Cette entrée dans l'explorateur n'est pas un disque (n'a pas de lettre) et ne représente
pas la racine de la carte mémoire, (pas de dossier "DCIM" et de sous dossiers nnnCANON,
mais juste les photos en vrac.
Il ne semble pas possible de le voir comme unité de stockage USB, et il n'apparait pas
dans les unités USB (icône verte dans le tray).

Peux-tu revérifier dans l'explorateur de fichiers s'il n'y a pas un CANON qqch (vers la
fin, après les disques locaux, graveurs, disques réseau, panneau de config, appareils
mobiles) ?
Si oui, ça se navigue normalement, et un clic droit_propriétés_évenements permet de gérer
le lancement de l'assistant APN ou autre lors de la connexion.

Je me suis amusé à bousiller l'entrée de base de registre qu'il avait créé pour l'ixus.
(histoire de bien mettre la panique comme il y a peut-être dans ton pc).
Résultat quand je le connecte : il voit un canon ixus mais n'arrive pas à communiquer avec
quand je demande "propriétés, et ne lance aucun programme.
Je débranche, je rebranche sur un autre port USB, et ... il trouve un nouvel ixus, il
propose le dialogue de lancement, et tout ça refonctionne parfaitement.

Je te suggère donc de connecter ton Canon, et si tu ne le vois pas dans l'explorateur
comme je t'ai décrit, tu débranches ton cordon USB à chaud côté ordi, et tu rebranches
immédiatement sur un autre port USB, voir s'il ne va pas se faire gentiment avoir et
découvrir un nouveau Canon 350.
Qui sait ? on n'est pas plus cons que Microsoft, quand même !

A toi de jouer ;=)

Et si ça marche pas, demande à Dave.

Michel.

Base de registes :
On trouve ces entrées en cherchant "usbscan0" ou "StillImage" et ça ressemble à ça :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006
(ici il a créé la 6ème entrée de ce type quand je lui ai fait redécouvrir l'appareil).

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006]
"HardwareConfig"=hex:04
"USDClass"="{B5EE90B0-D5C5-11D2-82D5-00C04F8EC183}"
"InfPath"="ptpusb.inf"
"InfSection"="PTP"
"ProviderName"="Microsoft"
"DriverDateData"=hex:00,80,62,c5,c0,01,c1,01
"DriverDate"="7-1-2001"
"DriverVersion"="5.1.2600.0"
"MatchingDeviceId"="usbclass_06&subclass_01&prot_01"
"DriverDesc"="Canon DIGITAL IXUS 40"
"CreateFileName"="\.Usbscan0"
"SubClass"="StillImage"
"Vendor"="Générique"
"FriendlyName"="Canon DIGITAL IXUS 40"
"ICMProfiles"="sRGB Color Space Profile.icm"
"DeviceID"="{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}003"
"Capabilities"=dword:00000035
"DeviceType"=dword:00000002
"DeviceSubType"=dword:00000000
"IsPnP"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006DeviceData]
"Model"="PTP"
"QueryDeviceForName"=dword:00000000
"Server"="local"
"UI DLL"="sti.dll"
"UI Class ID"="{4DB1AD10-3391-11D2-9A33-00C04FA36145}"
"ICMProfile"=hex:73,00,52,00,47,00,42,00,20,00,43,00,6f,00,6c,00,6f,00,72,00,
20,00,53,00,70,00,61,00,63,00,65,00,20,00,50,00,72,00,6f,00,66,00,69,00,6c,
00,65,00,2e,00,69,00,63,00,6d,00,00,00,00,00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006Events]

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006EventsConnected]
@="Appareil photo numérique connecté"
"GUID"="{A28BBADE-64B6-11d2-A231-00C04FA31809}"
"LaunchApplications"="*"

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006EventsDisconnected]
@="Appareil photo numérique déconnecté"
"GUID"="{143E4E83-6497-11d2-A231-00C04FA31809}"
"LaunchApplications"="*"

philippe Briot
Merci à Dave et Michel,
alors, finalement j'ai trouvé le fin mot de l'histoire ...
effectivement;y a un menu dénommé "communication" auquel il faut répondre
soit imprimer/ptp soit "connection pc".

ces braves réparateurs m'ont laissé ça , d'ailleurs logiquement, semble
t'il, en "connection pc", alors que (curieusement) c'est en imprimer/ptp
que ça fonctionne.

Oufff, ben j'suis bien content

un grand merci
Jean-François Rozier
De retour????!!!!!!!!!!! MDR!!!!!!!!!!!
Fred
Rosalie Mignon wrote:

Ah ben peut-être pas. Ca a pas l'air simple, ce truc chez Canon.

APN Canon = pilotes TWAIN, pas mass storage.

Rosalie Mignon
Bonjour,
"Fred" a écrit
APN Canon = pilotes TWAIN, pas mass storage.
Oui, j'avais généralisé à tort dans mon premier message (j'ai toujours un peu tendance à

taper sans reflechir ;=).
Après vérification, et au moins pour l'Ixus 40, le support n'est pas mass storage.
En revanche, ce n'est pas Twain non plus. J'ai vérifié, après prise en compte hier de
l'Ixus, le seul pilote Twain que j'aie date d'un an et concerne un vieux scanner -
heureusement : Twain ça date et ça craint (c'est pas très plug & play).
Donc Canon utilise aussi d'autre(s) méthode(s) dont celle que j'ai décrite et dont
j'ignore le nom (peut-être la norme PIMA15740
http://www.usb.org/developers/devclass_docs/usb_still_img10.pdf), qui s'appuie sur le
support USB et le protocole PTP. Pour l'Ixus, la version générique de cette
implémentation.
Michel.

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}006]
"HardwareConfig"=hex:04
"USDClass"="{B5EE90B0-D5C5-11D2-82D5-00C04F8EC183}"
*
"InfPath"="ptpusb.inf"
*
"InfSection"="PTP"
"ProviderName"="Microsoft"
"DriverDateData"=hex:00,80,62,c5,c0,01,c1,01
"DriverDate"="7-1-2001"
"DriverVersion"="5.1.2600.0"
"MatchingDeviceId"="usbclass_06&subclass_01&prot_01"
"DriverDesc"="Canon DIGITAL IXUS 40"

; PTPUSB.INF -- Windows Still Image Setup File for PTP ( PIMA15740) digital still camera
devices
;;
; Copyright (c) 2000-2001 Microsoft Corporation

[Version]
LayoutFile=Layout.inf
Signature = "$CHICAGO$"
Class=Image
ClassGUID={6bdd1fc6-810f-11d0-bec7-08002be2092f}
Provider=%Msft%
DriverVer/01/2001,5.1.2600.0

[ControlFlags]
ExcludeFromSelect=*

[DestinationDirs]
DefaultDestDir
DC260.DelFiles.Twain32,twain_32dc220
Kodak.Color = 23 ; LDID_SYSCOLOR

; Table of Contents
[Manufacturer]
%Generic.Mfg%=Generic
;%MfgFlashPoint%=ModelsFlashPoint
;%MfgSony%=ModelsSony
;%MfgKodak%=ModelsKodak

[Generic]
%GenericPTP.DeviceDesc%=PTP, USBClass_06&SubClass_01&Prot_01

[ModelsKodak]
%USBVID_040A&PID_0140.Device%Ü15740, USBVID_040A&PID_0140
%USBVID_040A&PID_0200.Device%Ü15740, USBVID_040A&PID_0200
%USBVID_040A&PID_0121.Device%Ü15740, USBVID_040A&PID_0121
%KodakDC4800%Ü15740, USBVID_040A&PID_0160

[ModelsSony]
;%SonyCamera%=PTP, USBVID_054C&PID_004E

[ModelsFlashPoint]

;;
;; PTP compatible cameras
;;

[PTP]
Include=sti.inf
Needs=STI.PTPUSBSection

AddReg=PTP.AddReg
DeviceData=PTP.DeviceData
SubClass=StillImage
DeviceType=2
Capabilities=0x35
UninstallSection Events=PTP.Events
ICMProfiles="sRGB Color Space Profile.icm"

[PTP.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection.Services

[PTP.DeviceData]
Model=PTP
QueryDeviceForName=1,1
Server=local
UI DLL=sti.dll
UI Class ID={4DB1AD10-3391-11D2-9A33-00C04FA36145}

[PTP.Events]
Connected=%DCConnected%,{A28BBADE-64B6-11d2-A231-00C04FA31809},*
Disconnected=%DCDisconnected%,{143E4E83-6497-11d2-A231-00C04FA31809},*

[PTP.AddReg]

[DC15740]
Include=sti.inf
Needs=STI.PTPUSBSection

CopyFiles=Kodak.Color
AddRegÜ15740.AddReg
DeviceDataÜ15740.DeviceData
SubClass=StillImage
DeviceType=2
Capabilities=0x35
UninstallSection EventsÜ15740.Events
ICMProfiles=kodak_dc.icm

[DC15740.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection.Services

[DC15740.DeviceData]
ModelÜPTP
Server=local
UI DLL=sti.dll
UI Class ID={4DB1AD10-3391-11D2-9A33-00C04FA36145}

[DC15740.Events]
Connected=%DCConnected%,{A28BBADE-64B6-11d2-A231-00C04FA31809},*
Disconnected=%DCDisconnected%,{143E4E83-6497-11d2-A231-00C04FA31809},*

[DC15740.AddReg]

;
; Generic
;
[Kodak.Color]
kodak_dc.icm

[Strings]

;non-localizable
MfgKodak="Eastman Kodak Company"
Msft="Microsoft"
Mfg="Microsoft"

USBVID_040A&PID_0131.Device="Appareil photo numérique Kodak DC5000"
USBVID_040A&PID_0121.Device="Appareil photo numérique Kodak"
USBVID_040A&PID_0140.Device="Appareil photo numérique Kodak DC4800 avec zoom"
USBVID_040A&PID_0200.Device="Appareil photo numérique Kodak"
KodakDC4800="Appareil photo numérique Kodak DC200"
KodakDC5000="Appareil photo numérique Kodak DC5000 avec zoom"
SonyPrototype="Appareil photo numérique Sony"
SonyCamera="Appareil photo numérique Sony"
GenericPTP.DeviceDesc="Appareil photo numérique"

;; TWAIN DS names
;;

TwainDS_5000="Appareil photo numérique WIA-Kodak DC5000"
TwainDS_PTPP="Appareil photo numérique WIA-Kodak"
TwainDS_4800="Appareil photo numérique WIA-Kodak DC4800 avec zoom"
TwainDS_DC ="Appareil photo numérique WIA-Kodak"

;;
;; Localizable strings
;;
DC15740Disconnected="Appareil photo Kodak PTP déconnecté"
DC15740Connected="Appareil photo Kodak PTP connecté"

DCConnected="Appareil photo numérique connecté"
DCDisconnected= "Appareil photo numérique déconnecté"

Generic.Mfg="Générique"
MfgName="Eastman Kodak Company"
MfgSony="Sony"
MfgFlashPoint="Eastman Kodak Company"
PowerOn="Alimenté"

Freddy Govaerts
"Rosalie Mignon" a écrit dans le message de news:
44eee1bb$0$30302$
Bonjour,
"Fred" a écrit
APN Canon = pilotes TWAIN, pas mass storage.
Oui, j'avais généralisé à tort dans mon premier message (j'ai toujours un

peu tendance à taper sans reflechir ;=).
Après vérification, et au moins pour l'Ixus 40, le support n'est pas mass
storage.
En revanche, ce n'est pas Twain non plus.

C'est WIA à partir de win xp

Rosalie Mignon
Bonjour,
"Freddy Govaerts" a écrit
C'est WIA à partir de win xp
Ah merci, je ne connaissais pas le nom du service dans Windows. C'est toujours un peu

pénible de décrire qqch sans savoir comment ça s'appelle ;=)

Michel.