Assistant de migration ou install de z

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Je vais devoir aider une copine à remplacer son iMac G4 "Lampe" par un
iMac 2011 flambant neuf.
L'objectif est de minimiser le rejet consécutif à la transplantation en
transférant le maximum de choses du G4 PPC/10.4.11 au Corei7 Intel sous
Lion... vaste programme.

Globalement, 2 options :

1/ on utilise l'assistant migration et on se paluche la recherche/
installation d'applications nouvelles correspondant aux anciennes
versions disparues ou incompatibles (plus de Rosetta).
Le plus gros du boulot est maché, mais je crains de me retrouver avec des
trucs que j'aurais préféré abandonner, comme l'ancienne install du pack
logiciel Wanadoo installé depuis le CD avec son ancien modem ADSL USB,
alors qu'elle utilise maintenant un routeur ADSL, donc plus de client
PPPoe.

2/ installation en partant de zéro, donc se fader toutes les
réinstallations, ce qui donne par contre la possibilité de se dispenser
de tous le fatras de vieilleries accumulées depuis 7 ou 8 ans.

Des avis ?

--
La Bête des Vosges

Jerome Lambert
Le 06/08/11 11:22, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
[...]

Amha, un bon compromis serait d'utiliser l'assistant de migration pour
ne transférer que les comptes et de réinstaller les applications à la
main afin de faire le tri.
Le Moustique
Le 06/08/11 11:22, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Bonjour

Salut Francis,

Je vais devoir aider une copine à remplacer son iMac G4 "Lampe" par u n
iMac 2011 flambant neuf.

<mode vautour>
Et l'iMac Lampe/boule/tournesol, elle en fait quoi? ;-)
</mode requin>

[...]

Ca dépend de la quantité d'applis qu'elle utilise (pas forcément ce lles
qui sont installées, note bien). Si c'est moins d'une vingtaine, ça v aut
le coup de repartir from scratch. Ca dépend aussi de la "légalité" de
ses applis...

Accessoirement, je peux te prêter un câble firewire 400/800 pour fair e
le transfert de données entre les deux machines, si tu n'en as pas.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Le Sat, 06 Aug 2011 11:28:51 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Amha, un bon compromis serait d'utiliser l'assistant de migration pour
ne transférer que les comptes et de réinstaller les applications à la
main afin de faire le tri.

Oui, c'est pas bête.

Merci pour la suggestion.

--
La Bête des Vosges
Le Sat, 06 Aug 2011 11:29:20 +0200, Le Moustique a écrit :

<mode vautour>
Et l'iMac Lampe/boule/tournesol, elle en fait quoi? ;-) </mode requin>

Il est probable qu'il atterrisse dans une assoce d'aide à
l'alphabétisation où elle fait du bénévolat. Enfin, on verra.

[...]

Que des originaux, pas de souci de ce point de vue.
Sur son MacBook Pro d'il y a 2 ans, elle utilise essentiellement la suite
iLife et MsOffice je pense.

Accessoirement, je peux te prêter un câble firewire 400/800 pour faire
le transfert de données entre les deux machines, si tu n'en as pas.

C'est bon, j'ai, également disque dur externe USB/FW si nécessaire, et
comme le routeur ADSL fait également office de switch ethernet, ça ne
devrait pas poser de souci.
Ceinture, bretelles, etc.

'ci et bon barbeuk. :)

--
La Bête des Vosges
Gerald
wrote:

[...]

À chaque évolution de Mac OS X (depuis 2001 !) je me dis que, bordel, il
faudrait bien refaire une installation "propre" pour débarasser les
scories... et je ne le fais pas.

Dernièrement j'en ai été finalement dissuadé par l'incroyable simplicité
de l'installation de Lion sur Snow...

Et plusieurs éléments font pencher dans le sens de la fuite en avant :

- l'existence d'un dossier "applications incompatibles", où le système
s'occupe de lui-même de faire un certain ménage

- l'existence de launchpad, qui oblige plus ou moins à faire un peu de
rangement pour être utilisable (et il l'est sacrément avec la création
de dossiers à la iPhone !) : on se retrouve avec tout un tas
"d'applications" identifiées comme telles, des désinstalleurs pas
forcément utiles, des inutiles comme ton truc Wanadoo, et il est alors
très simple de les benner à la main rien que pour faire propre dans le
launchpad

- un grand nombre de logiciels dotés de protections et autres clés
demande-réponse. La migration naturelle s'étant passée sans le moindre
problème, le gain de temps est appréciable. En cas de changement de
machine il est probable qu'il faudrait faire attention à bien dé-valider
les Adobe, autorisations iTunes, et demander de nouveaux "challenge" à
Cycling et autres... mais d'expérience déjà ancienne, la migration
atténue le souci.

- au prix, simplement, d'un dossier Bibliothèque (et Préférences) -
désormais invisibles par défaut - peut-être surchargés ? et dans
lesquels il faudrait avoir le temps d'aller faire le ménage "a la mano"
? Pour gagner quoi ? Que peut bien peser un fichier de préférences de
Wanamoo sur un disque d'iMac 2011 ? Ça fait un peu penser aux histoires
d'outils de défragmentation : hors l'aspect esthétique, au niveau
informatique quel est *véritablement* leur intérêt (surtout sous OS X)

--
Gérald
Gerald
Le Moustique wrote:

> Ceinture, bretelles, etc.

OK, je vois que t'es équipé. :-)

voire... « le mec qui porte à la fois une ceinture et des bretelles,
c'est le mec qu'a pas confiance en lui... » ;-)

(source ciné ?)

--
Gérald
Jo
La Bete des Vosges (Francis Chartier) nous disait ceci le 06/08/2011 11:22:
Des avis ?

Ici (MacBook 2.1 Core 2 Duo), pour fêter le passage à Lion, sauvegarde
Time Machine, clone du disque interne avec Utilitaire de disque et clone
avec CCC.

Repartionnement du disque interne (une partition), installation des
applications compatibles, création des compte utilisateurs.

Branchement du disque CCC, Informations->coché "Ignorer les
autorisations sur ce volume". Ensuite importation "à la main", depuis
chaque session utilisateur des seuls éléments nécessaires (il faut
savoir trier dans ~/Library/ ;), une bonne occasion de faire le ménage
en grand.

Tout baigne, reste plus qu'à installer Snow Leopard dans Fusion:
<http://www.mactalk.com.au/11/72594-successful-snow-leopard-client-virtualisation.html>

--
Jo
nathalie_n
In article <j1j2vr$9uv$, Francis
Chartier wrote:

Sur son MacBook Pro d'il y a 2 ans, elle utilise essentiellement la suite
iLife et MsOffice je pense

Et pourquoi pas migrer (avec l'assistant migration) depuis cette
bestiole et transférer à la main les fichiers (documents et autres
photos, etc) de l'iMac Tournesol ?

--
nathalie
sebastienmarty

Chartier wrote:

> [...]

Et pourquoi pas migrer (avec l'assistant migration) depuis cette
bestiole et transférer à la main les fichiers (documents et autres

L'inverse est plus logique : migrer le dossier utilisateur avec
l'assistant migration, et faire le tri des applis à la main.

--
[SbM]
dpesch
Le 06/08/11 12:25, Gerald a pianoté :
[...]

Hum ! Chez moi ce dossier était vide après l'installation de Lion et le
dossier Applications plein de logiciels incompatibles. Et non des moindres :
la suite Office 2004, par exemple !

- l'existence de launchpad, qui oblige plus ou moins à faire un peu de
rangement pour être utilisable

Ça c'est vrai.

[...]

Juste

- au prix, simplement, d'un dossier Bibliothèque (et Préférences) -
désormais invisibles par défaut - peut-être surchargés ? et dans
lesquels il faudrait avoir le temps d'aller faire le ménage "a la mano"
?

Sait-on pourquoi ces dossiers sont-ils devenus invisibles ?