asso 1901 et activite professionnelle

2 réponses
ES
Bonjour,

Mon épouse est présidente d'une association loi de 1901
(amateurs d'orchidées exotiques).

Actuellement au chomage, elle compte débuter une actitivé
professionnelle en rapport avec les orchidées.

Est-ce compatible avec son poste de présidente de
l'association ? Si oui, que n'a-t-elle pas le droit de faire
?

Par exemple, l'asso participe régulièrement à des
expositions. Pourrait-elle avoir un stand professionnel
propre lors d'une telle expo ?

Merci pour tout renseignement qui nous aiderait à faire les
choses dans les règles (y-a-t-il un lien sur internet
là-dessus ?).

ES

2 réponses

Toccata
Dans l'article ,
a écrit :
L'ARC est l'exemple-type à ne pas suivre, à mon avis.

Bien évidemment, je parle de l'ARC du temps de cette affaire mémorable
(voici donc quelques années), et non du fonctionnement actuel de cette
association.
marc.guidoni
Bonjour,

Le mieux c'est d'aller voir sur urssaf.fr rubrique associations, parce que
tout est en train de changer (on devrait pouvoir être rémunéré pour les
fonctions de direction d'une asso par exemple).
Sinon, exercer une responsabilité associative n'est pas incompatible avec
une activité professionnelle dans le même secteur, avec les réserves d'usage
qui seraient contenues dans les statuts de la dite association.
Par contre, utiliser les outils de l'association à des fins personnelles,
comme l'évoque toccata peut en effet faire l'objet de poursuites ...