association valeurs de cellules/couleurs pour carte de bruit

jean pierre
existe t'il une relation mathématique pour associer des valeurs numériques
décibels avec des couleurs ,je voudrais faire une carte de bruit ou des
cellules de niveau sonore que je remplirai ,valeurs variant entre 80 et 120
(DBA) seraient coloriées d'une couleur plus ou moins sombre.
merci d'avance JP

RGI
bonjour

tu nommes une zone dans laquelle tu dois mettre tes valeurs ([lazone])

et dans la feuille tu mets ce code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal target As Range)
Dim c As Range
If Not Intersect(target.Cells, Range("lazone")) Is Nothing Then
For Each c In target
Select Case c.Value
Case 80 To 85: c.Interior.ColorIndex = 38
Case 86 To 90: c.Interior.ColorIndex = 40
Case 91 To 95: c.Interior.ColorIndex = 36
Case 96 To 100: c.Interior.ColorIndex = 35
Case 101 To 105: c.Interior.ColorIndex = 34
Case 106 To 110: c.Interior.ColorIndex = 37
Case 111 To 115: c.Interior.ColorIndex = 3
Case Is >= 115: c.Interior.ColorIndex = 3

Case Else: c.Interior.ColorIndex = 1
End Select
Next
End If
End Sub

salutations

RGI
"jean pierre" <jean a écrit dans le
message de news:
[...]

RGI
ou une variante à celle proposée

Private Sub Worksheet_Change(ByVal target As Range)
Dim c As Range
If Not Intersect(target.Cells, Range("A1:A10")) Is Nothing Then
For Each c In target
Select Case c.Value
Case 80 To 85: c.Font.ColorIndex = 3: c.Interior.ColorIndex = 1
Case 91 To 95: c.Font.ColorIndex = 1: c.Interior.ColorIndex = 2
Case 96 To 100: c.Font.ColorIndex = 4: c.Interior.ColorIndex = 3
Case 101 To 105: c.Font.ColorIndex = 23: c.Interior.ColorIndex = 4
Case 106 To 110: c.Font.ColorIndex = 13: c.Interior.ColorIndex = 5
Case 111 To 115: c.Font.ColorIndex = 9: c.Interior.ColorIndex = 6
Case Else: c.Font.ColorIndex = xlAutomatic:
c.Interior.ColorIndex = xlNone
[...]

Modeste
Bonsour® jean pierre avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

existe t'il une relation mathématique pour associer des valeurs numériques
../.. avec des couleurs

cette relation c'est à toi de l'établir ;o))) car l'organisation des
couleurs de la palette excel est du style "Esotérique" ;o)))
attention uniquement 56 couleurs possibles au niveau des ColorIndex
(;o))) à choisir parmi ~16 millions)

en attendant Excel 12 ....
il existe un add-in là :
http://polykromy.com/html/poly_main_poly.html
en version limitée : http://polykromy.com/html/polylim.zip

on peut également modifier la palette par défaut afin d'avoir une relation
"numerique/couleurs" personnalisée
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-xlcolors

--
;o)))