Association + web + photo : mauvais ménage?

1 réponse
ouecheman
Bonjour,

J'aimerais vous soumettre mon cas pour avis :

Je fais partie d'une association (d'échecs pour l'exemple) comme simple
membre payant sa côtisation, cette association possède un site web un peu
vieillot.

De mon propre chef je décide d'ouvrir une galerie photos sur le web,
j'achète àmon nom le domaine www.echecs-montargis.com (pour l'exemple), la
dénomination officielle de l'asso étant Club d'Echecs de Montargis (pour
l'exemple), puis je prend régulièrement nos parties en photos, les membres
de l'asso qui sourient, nos rencontres inter-clubs etc, et je mets en ligne,
puis je mail assez régulièrement au président de l'asso pour lui dire :
voilà j'ai mis en ligne la rencontre du 7 juillet etc...

le président m'avais déjà dit de vive voix qu'il souhaitait que je lui
soumette chaque photo avant publication, imaginez le truc, bref je mets en
ligne, je lui signale et jusqu'à présent il ne m'a jamais dit : cette photo
je veux pas, celle-ci tu vires etc... donc ma galerie fonctionnait sans
soucis...

Jusqu'à ce que je rajoute encore des photos et que je le prévienne à
postériori et là le mec me mail : les photos concernant notre club sont la
propriété exclusive de notre association et que toutes diffusions illicites
sans mon accord sera sanctionnée par la radiation du club...

Les photos présentent les membres (aucun n'a signalé jusqu'à présent lors de
mes prises de vue son désaccord), la salle où on se regroupe (n'appartient
pas à l'assoce, est mise à dispo par la mairie), il y a aussi des petites
vidéos de tout çà...

Donc pour le moment je me pointe plus au club :)

Bon je pense savoir que j'ai mes droits d'auteur sur ces photos, que okay si
j'avais voulu bien faire j'aurais du demander si tout le monde etait okay
AVANT de publier, mais est ce que l'asso et donc le président peut il
prétendre à quelques droits sur ces photos sachant qu'elles ont juste été
produites aux heures de nos rendez vous habituels et dans le local de l'asso
(qui lui reste ouvert au public qui souhaite voir comment çà se passe etc,),
des fois en présence du président, des fois non...

Si je veux réparer tout çà, je peux lui dire que je laisse ma galerie en
ligne, que ce sont mes photos de moi pour moi, et que je met un mot de passe
sans diffusion, juste pour moi?

merci de vos éclairages.

1 réponse

FTR
ouecheman wrote:
Bonjour,

J'aimerais vous soumettre mon cas pour avis :

Je fais partie d'une association (d'échecs pour l'exemple) comme simple
membre payant sa côtisation, cette association possède un site web un peu
vieillot.

De mon propre chef je décide d'ouvrir une galerie photos sur le web,
j'achète àmon nom le domaine www.echecs-montargis.com (pour l'exemple), la
dénomination officielle de l'asso étant Club d'Echecs de Montargis (pour
l'exemple), puis je prend régulièrement nos parties en photos, les membres
de l'asso qui sourient, nos rencontres inter-clubs etc, et je mets en ligne,
puis je mail assez régulièrement au président de l'asso pour lui dire :
voilà j'ai mis en ligne la rencontre du 7 juillet etc...

le président m'avais déjà dit de vive voix qu'il souhaitait que je lui
soumette chaque photo avant publication, imaginez le truc, bref je mets en
ligne, je lui signale et jusqu'à présent il ne m'a jamais dit : cette photo
je veux pas, celle-ci tu vires etc... donc ma galerie fonctionnait sans
soucis...

Jusqu'à ce que je rajoute encore des photos et que je le prévienne à
postériori et là le mec me mail : les photos concernant notre club sont la
propriété exclusive de notre association et que toutes diffusions illicites
sans mon accord sera sanctionnée par la radiation du club...

Les photos présentent les membres (aucun n'a signalé jusqu'à présent lors de
mes prises de vue son désaccord), la salle où on se regroupe (n'appartient
pas à l'assoce, est mise à dispo par la mairie), il y a aussi des petites
vidéos de tout çà...

Donc pour le moment je me pointe plus au club :)

Bon je pense savoir que j'ai mes droits d'auteur sur ces photos, que okay si
j'avais voulu bien faire j'aurais du demander si tout le monde etait okay
AVANT de publier, mais est ce que l'asso et donc le président peut il
prétendre à quelques droits sur ces photos sachant qu'elles ont juste été
produites aux heures de nos rendez vous habituels et dans le local de l'asso
(qui lui reste ouvert au public qui souhaite voir comment çà se passe etc,),
des fois en présence du président, des fois non...

Si je veux réparer tout çà, je peux lui dire que je laisse ma galerie en
ligne, que ce sont mes photos de moi pour moi, et que je met un mot de passe
sans diffusion, juste pour moi?

merci de vos éclairages.

Pour mieux comprendre l'affaire peut-être faut-il d'abord pencher sur le
côté psychologique : Pour votre président l'association est-elle sa
propriété privée ?

Si oui, pourquoi pas changer de président ? En tout cas, dans une
démocratie associative l'activité d'un président équivaut d'un CDD non payé.

Si non, est-ce que vous avez pris rendez-vous avec votre président ?
Est-ce que vous avez pris rendez-vous avec les autres personnes prises
sur les photos pour solliciter leur accord et prouver que celles-ci sont
tout à fait d'accord de créer un site avec leurs photos pour faire la
pub de l'asso ? Avez-vous parlé avec les autres membres du bureau ?

En bref : est-ce que vous avez essayé à trouver de soutien au sein des
membres, au lieu de vous battre tout seul avec Monsieur le Président ?

Dans votre cas, mieux vaut une démarche associant les autres membres de
l'asso que de tomber dans les pièges d'une démarche juridique que vous
perdrez.

Cordialement,
ftr