Associations et loi informatique et libertés

1 réponse
Laurent
Bonjour,

Une association a-t-elle le droit d'exiger que ses membres figurent dans
une base de données informatique ?

Autrement dit, un membre peut-il demander une inscription tout en
refusant que son nom apparaisse dans le fichier informatique ?

Merci

Loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PPEAU.htm

1 réponse

Patrick Vuichard
Laurent a écrit, le 21/04/2005 13:23 :

Une association a-t-elle le droit d'exiger que ses membres figurent dans
une base de données informatique ?

Autrement dit, un membre peut-il demander une inscription tout en
refusant que son nom apparaisse dans le fichier informatique ?

Je ne vois pas ce qui l'interdirait, puisque tu peux refuser. Et rien
n'interdit à une asso de subordonner l'adhésion à une inscription dans
un fichier. On peut même imaginer une asso dont ce soit le but, après tout !

Par contre, pour les anciens membres, c'est peu être discutable, mais il
faudrait nous en dire plus.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses