Associer un type de fichier à un programme

Le
none
Bonjour,

Avec Ubuntu 9.10

j'ai un fichier "essai.kilepr" créé avec le logiciel Kile.

Si je double clic dessus, ce n'est pas kile qui démarre pour l'ouvrir.
Lorsque je fais "ouvrir avec", je n'ai pas kile dans la liste.

Comment associer ce type de fichier à ce programme ? Et tant qu'à faire,
Comment lui associer une icône (par exemple, l'icône de Kile) ?

Mercie d'avance,
Fabrice.
Sergio
Le #21208961
none a écrit :
[...]

Clic-droit sur le fichier, "Propriétés" et onglet "Ouvrir avec".
Du moins sous Gnome...

--
Serge http://leserged.online.fr/
none
Sergio a écrit :
none a écrit :
[...]

Justement, ce menu est pauvre à mourir...
J'ai bien modifié l'association pour démarrer kile (comme il n'était pas
dans la liste j'ai rajouté : /usr/bin/kile dans la liste avec le menu
clic droit "ouvrir avec" et

mais comment changer l'icône des fichiers .kilepr ?

Fabrice.
none
Le #21210451
none a écrit :
Sergio a écrit :
none a écrit :
[...]

Bon, ça ne marche pas comme prévu puisque maintenant tous les fichiers
textes s'ouvrent avec Kile. Je ne souhaite que les fichiers .kilepr...

Merci d'avance,
Fabrice.
Ph. Ivaldi
Le #21210781
Le 16 février 2010, none écrivit :

Bon, ça ne marche pas comme prévu puisque maintenant tous les fichiers
textes s'ouvrent avec Kile. Je ne souhaite que les fichiers .kilepr...

Tu peux te faire un petit « wraper » et l'associer à l'ouverture des
fichiers textes.
Par exemple:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
#!/bin/bash

EXTENSION="${1##*.}"

case "$EXTENSION" in
"txt")
echo "C'est un .txt qui s'ouvre avec truc"
;;
"kilepr")
kile "$1"
;;
"tex")
emacsclient "$1"
;;
*)
echo "Autre extension qui s'ouvre par défaut avec bidule"
;;
esac
shift
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/
none a écrit :
Bon, ça ne marche pas comme prévu puisque maintenant tous les fichiers
textes s'ouvrent avec Kile. Je ne souhaite que les fichiers .kilepr...

Voir ici :
http://developer.gnome.org/doc/whitepapers/SystemConfig/mime-info.html

Dans un fichier ~/.gnome/mime-info/kile.mime, définir un type mime pour
kilepr genre :

text/kile:
ext: kilepr

et dans un fichier ~/.gnome/mime-info/kile.keys, définir l'action et
l'icône par défaut:

text/kile:
open=kile %f
icon-filename=/path/to/icon.png

Il faudra peut être executer update-mime-database, je n'en sais trop
rien. Accessoirement, il me semble que kile devrait fournir lui même ce
genre d'information...

Il faut peut être aussi chercher du côté des fichiers .desktop (et leur
copain update-desktop-database).

Good luck.

--
Nico.
yjml

Clic-droit sur le fichier, "Propriétés" et onglet "Ouvrir avec".
Du moins sous Gnome...

nautilus, qui peut être utilisé avec un autre wm que metacity, et à ce
moment là l'ensemble ne se nomme pas pas gnome :) c'est à peu près la
même chose avec dolphin et rox :)

--
Cette phrase est fausse.
yjml
Le 16 février 2010, none écrivit :

Bon, ça ne marche pas comme prévu puisque maintenant tous les fichiers
textes s'ouvrent avec Kile. Je ne souhaite que les fichiers .kilepr...

Avec Nautilus : click droit sur le fichier > propriété (et non ouvrir avec) onglet
ouvrir avec

--
Cette phrase est fausse.