Assurance et collections d'ordinateurs ?

12 réponses
Olivier Aichelbaum
Salut
Certains d'entre vous ont fait assurer leur collection de vieux ordis ?
Si oui comment ?
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

10 réponses

1 2
cartomi
Olivier Aichelbaum a utilisé son clavier pour écrire :
Salut
Certains d'entre vous ont fait assurer leur collection de vieux ordis ?
Si oui comment ?
A+

n'importe quel (bon) courtier peut te proposer ca avec ta multirique
habitation :
monter un dossier avec liste des bestioles et de preference photos
(penser à les actualiser régulièrement)
puis determination d'une valeur de collection: la prime sera de N% de
cette valeur (trés variable selon les objets, parfois sans supplement)
attention à l'option vol qui est assujettie a un minimum de protection

--
amicalement
Sébastien Kirche
Le 21 avril 2007 à 15:41, cartomi s'est exprimé ainsi :

puis determination d'une valeur de collection: la prime sera de N% de
cette valeur (trés variable selon les objets, parfois sans supplement)
attention à l'option vol qui est assujettie a un minimum de
protection

Mais qui peut attester de cette valeur, et quelle base ? La valeur à
neuf ? Et comment estimer la dépréciation d'une machine dépassée par ce
qui se fait actuellement mais toujours en état de fonctionner ?

Parce qu'entre les machines pécé qui valaient entre 10-20 000 F d'il y a
15-20 ans (14 000 F mon 486 avec l'imprimante) et les macs pour qui ça
grimpait facile à 30-40 000 F pour les versions portables on va vite
atteindre des sommets.

Sans parler des machines pros du type station de travail NeXT / Sun /
SGI / HP, ou serveur Alpha / VAX où là le budget se satellise (30 0000 à
300 000 F pour une seule machine)...

--
Sébastien Kirche
Steph
Sébastien Kirche écrivait
news::

Le 21 avril 2007 à 15:41, cartomi s'est exprimé ainsi :

puis determination d'une valeur de collection: la prime sera de N% de
cette valeur (trés variable selon les objets, parfois sans supplement)
attention à l'option vol qui est assujettie a un minimum de
protection

Mais qui peut attester de cette valeur, et quelle base ? La valeur à
neuf ? Et comment estimer la dépréciation d'une machine dépassée par ce
qui se fait actuellement mais toujours en état de fonctionner ?

Parce qu'entre les machines pécé qui valaient entre 10-20 000 F d'il y

a
15-20 ans (14 000 F mon 486 avec l'imprimante) et les macs pour qui ça
grimpait facile à 30-40 000 F pour les versions portables on va vite
atteindre des sommets.

Sans parler des machines pros du type station de travail NeXT / Sun /
SGI / HP, ou serveur Alpha / VAX où là le budget se satellise (30 0000

à
300 000 F pour une seule machine)...

Oui c'est bien ça le problème comment attester d'une valeur d'un atari
800xl ou autre avec tout ses logiciels quand nous pouvons acheter des PC
beaucoup plus performant pour 'le même prix'.
Et oui un atari avec logiciel graphique modem traitement texte de
l'époque (genre notepad!) lecteur de diskettes... revient plus cher en ce
moment que d'acheter un PC sous linux.
Car ma collection atari n'est pour le moment pas assurée ainsi que toutes
mes consoles, et mon assureur ( reuse, ça ce dit? ) n'y comprend rien à
ces trucs venus d'un autre temps.
Comment avez vous fait pour les assurer?
Steph
GzavSnap
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message de
news:462a0bba$0$23728$
Salut
Certains d'entre vous ont fait assurer leur collection de vieux ordis ?
Si oui comment ?
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Bonjour,

Sur facture et suivant l'argus assujetti au vieillissement du matériel
informatique.
Les ordinateurs ne sont considérés comme pièces de collection que par les
collectionneurs.
Valoriser et surcoter du matériel informatique ne peut qu'aboutir qu'au
trafique, à la spéculation financière et aux risques de vol de votre
matériel informatique.
Au delà d'une certaine valorisation, votre local devra être équipé d'un
système de sécurité.
Les risques d'incendie sont un problème plus grave.
Votre local est-il équipé de détecteur anti-incendie?

Cordialement.
cartomi
Sébastien Kirche avait énoncé :
Le 21 avril 2007 à 15:41, cartomi s'est exprimé ainsi :

Mais qui peut attester de cette valeur, et quelle base ?

c'est la valeur que tu estimes; comme tu vas payer la prime en
fonction de cette valeur. L'important c'est qu'une liste détaillée avec
photos soit établie et agrée par l'assureur (qui peut deleguer un
"expert")

j'ai assuré une collec ainsi (c'est pas des ordis..)

--
amicalement
cartomi
GzavSnap avait prétendu :

Sur facture et suivant l'argus assujetti au vieillissement du matériel
informatique.

non pas dans le cadre de l'assurance collection.
Les ordinateurs ne sont considérés comme pièces de collection que par les
collectionneurs.

? ben oui, comme dans toutes les collec : une piece de 1 euro "fautée"
peut "coter" 100 fois plus même si sa valeur officielle est 1 Euro
Valoriser et surcoter

qui parle de surcoter ? c'est tout simplement faire assurer aux prix du
marché. Une babasse a 2 zeuros sera assuré 2 zeuros pusque ce sera le
prix a payer pour la renouveller en cas de destruction/vol.
le PB du collectionneur c'est que des trucs a 2 euros, il peut en avoir
beaucoup et que c'est sensé de les assurer en cas de PB (innondation ou
autre calamité..)
De toutes facons tu n'as pas intérêt a surcoter car tu paye en fonction
de la valeur assurée.

Les risques d'incendie sont un problème plus grave.

ni plus ni moins, car il y a perte dans les 2 cas

--
amicalement
pocket
Salut

Certains d'entre vous ont fait assurer leur collection de vieux ordis ?
Si oui comment ?

Je m'étais aussi renseigné auprès de mon assureur :
Il lui fallait un inventaire détaillé avec photos, valeur estimé (au début,
il voulait des factures !), etc ...
Devant l'ampleur du boulot et le cout potentiel, j'ai laissé tomber.

Aujourd'hui je considère que les dépenses d'aquisition de mes machines sont
"à fond perdus". Il est clair qu'en cas de sinistre, cela me fera beaucoup
plus mal sentimentalement que financièrement.

A+

PS : j'ai quand même monté une alarme de banque à la maison, pour limiter
les risques de choc sentimental ;-)

--

Jean-Francois LAROCHE
www.pocketmuseum.com
www.silicium.org
cartomi
Il se trouve que pocket a formulé :
Il est clair qu'en cas de sinistre, cela me fera beaucoup
plus mal sentimentalement que financièrement.

Vi globalement, c'est *le* probleme

--
amicalement
Steph
"pocket" écrivait
news:462a61b1$0$1133$:

Aujourd'hui je considère que les dépenses d'aquisition de mes machines
sont "à fond perdus". Il est clair qu'en cas de sinistre, cela me fera
beaucoup plus mal sentimentalement que financièrement.

Oui, c'edt là qu'est le problème l'assureur ne comprend pas ce coté
sentimental.
Steph
Le Moustique
Steph a écrit :
Oui, c'edt là qu'est le problème l'assureur ne comprend pas ce coté
sentimental.

De toute façon, faut pas se leurrer : ceux qui te faucheront ta
collection d'ordinosaures, ce sont des collectionneurs...
d'ordinosaures. Les autres, ça ne les intéresse pas, ils ne savent pas
ce que ça vaut, et c'est trop gros/trop lourd pour le peu de valeur
qu'ils estiment en tirer.
Je n'assure pas plus contre le vol ma collec' d'ordinosaures que mes
(vieilles) motos, la seule chose qui ait de la valeur chez moi c'est ma
famille. Mais je fais quand même tout ce que je peux pour ne pas être
une proie désignée... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2