assurance dégâts des eaux

5 réponses
lunette
Bonjour
est ce qu'un assureur peut exiger la réparation d'une fuite d'eau avant
d'entamer les réparations ?

Je suis dans une situation où:
- J'ai un dégât des eaux chez moi
- La fuite provient d'un voisin, qui refuse d'admettre, et qui ne fait
pas de réparation
- Mon assureur me dit qu'il n'engagera pas de frais si la fuite n'est
pas colmatée par le voisin.

Je tourne en rond depuis plusieurs semaines. Que faire ?

Je ne peux pas imposer au voisin de réparer la fuite (il peut avoir des
pb de sous), et mon assureur ne veut pas respecter ses engagements
contractuels. J'ai vérifié le contrat, il n'est nullement stipulé
quelque part que la couverture des dégâts des eaux exige la réparation
de la fuite chez un tiers...

Je suis victime du dégât des eaux, et victime également de la fuite de
responsabilité de mon assureur et de mon voisin.

Le syndic me dit que c'est un problème entre deux particuliers, la
co-pro n'a pas à intervenir.

Que faire dans mon cas ?

Merci

5 réponses

Broc_Ex_Co
Le 08/10/2012 15:51, lunette a écrit :
Je suis victime du dégât des eaux,

qui est toujours en cours, puisque la fuite n'est pas réparée ....

et victime également de la fuite de responsabilité de mon assureur

Pas tout a fait. Il n'a pas pour responsabilité de vous payer des
réparations temporaires que la poursuite du dégât en cours pourrait
anéantir.

et de mon voisin.

Là d'accord!
Que faire: attaquer le voisin une fois établi que le dégât provient de
chez lui (Expert? huissier?). (N'auriez vous pas une assurance recours
juridique qui prendrait alors en charge les frais?)
chips
Le 08/10/12 16:06, Broc_Ex_Co a écrit :
Le 08/10/2012 15:51, lunette a écrit :
Je suis victime du dégât des eaux,

qui est toujours en cours, puisque la fuite n'est pas réparée ....

et victime également de la fuite de responsabilité de mon assureur

Pas tout a fait. Il n'a pas pour responsabilité de vous payer des
réparations temporaires que la poursuite du dégât en cours pourrait
anéantir.

et de mon voisin.

Là d'accord!
Que faire: attaquer le voisin une fois établi que le dégât provient de
chez lui (Expert? huissier?). (N'auriez vous pas une assurance recours
juridique qui prendrait alors en charge les frais?)

Mais que faire si l'expert ne peut pas pénétrer les locaux du voisin peu
coopératif ? Si le dit voisin a une fuite, et qu'une fuite fait des
dégâts chez le voisin du dessous, il peut très bien refuser l'accès à
son domicile à tout expert pour ne pas établir sa responsabilité ...
moisse
chips avait écrit le 08/10/2012 :
Le 08/10/12 16:06, Broc_Ex_Co a écrit :
Le 08/10/2012 15:51, lunette a écrit :
Je suis victime du dégât des eaux,

qui est toujours en cours, puisque la fuite n'est pas réparée ....

et victime également de la fuite de responsabilité de mon assureur

Pas tout a fait. Il n'a pas pour responsabilité de vous payer des
réparations temporaires que la poursuite du dégât en cours pourrait
anéantir.

et de mon voisin.

Là d'accord!
Que faire: attaquer le voisin une fois établi que le dégât provient de
chez lui (Expert? huissier?). (N'auriez vous pas une assurance recours
juridique qui prendrait alors en charge les frais?)

Mais que faire si l'expert ne peut pas pénétrer les locaux du voisin peu
coopératif ? Si le dit voisin a une fuite, et qu'une fuite fait des dégâts
chez le voisin du dessous, il peut très bien refuser l'accès à son domicile à
tout expert pour ne pas établir sa responsabilité ...

Il y a toujours la solution du référé expertise.
Mais j'ignore si c'est la bonne voie en termes d'efficacité.
Broc_Ex_Co
Le 08/10/2012 17:18, chips a écrit :
Le 08/10/12 16:06, Broc_Ex_Co a écrit :
Le 08/10/2012 15:51, lunette a écrit :
Je suis victime du dégât des eaux,

qui est toujours en cours, puisque la fuite n'est pas réparée ....

et victime également de la fuite de responsabilité de mon assureur

Pas tout a fait. Il n'a pas pour responsabilité de vous payer des
réparations temporaires que la poursuite du dégât en cours pourrait
anéantir.

et de mon voisin.

Là d'accord!
Que faire: attaquer le voisin une fois établi que le dégât provient de
chez lui (Expert? huissier?). (N'auriez vous pas une assurance recours
juridique qui prendrait alors en charge les frais?)

Mais que faire si l'expert ne peut pas pénétrer les locaux du voisin peu
coopératif ? Si le dit voisin a une fuite, et qu'une fuite fait des
dégâts chez le voisin du dessous, il peut très bien refuser l'accès à
son domicile à tout expert pour ne pas établir sa responsabilité ...

1º Est ce a vous de résoudre le pb, ou à votre assureur, si vous avez
une assurance de recours juridique?

2º Si j'en crois Newton, un dégât des eaux à l'étage au dessus, ca donne
de l'eau qui tombe ...
- soit d'une origine commune auquel cas le règlement de copropriété doit
prévoir une obligation pour le voisin;
- soit d'une origine propre au voisin ...
marieinternaute
Le lundi 08 Octobre 2012 à 15:51 par lunette :
Bonjour
est ce qu'un assureur peut exiger la réparation d'une fuite d'eau avant

d'entamer les réparations ?

Je suis dans une situation où:
- J'ai un dégât des eaux chez moi
- La fuite provient d'un voisin, qui refuse d'admettre, et qui ne fait
pas de réparation
- Mon assureur me dit qu'il n'engagera pas de frais si la fuite n'est
pas colmatée par le voisin.

Je tourne en rond depuis plusieurs semaines. Que faire ?

Je ne peux pas imposer au voisin de réparer la fuite (il peut avoir des

pb de sous), et mon assureur ne veut pas respecter ses engagements
contractuels. J'ai vérifié le contrat, il n'est nullement
stipulé
quelque part que la couverture des dégâts des eaux exige la
réparation
de la fuite chez un tiers...

Je suis victime du dégât des eaux, et victime également de
la fuite de
responsabilité de mon assureur et de mon voisin.

Le syndic me dit que c'est un problème entre deux particuliers, la
co-pro n'a pas à intervenir.

Que faire dans mon cas ?

Merci

Bonjour,
je prépare un reportage sur les assurances. Je cherche à faire témoigner quelqu'un qui a un souci de dégât des eaux. Si cela vous intéresse, merci de me contacter à : Je vous donnerai plus d'informations en privé.