assurance habitation : assureur doit prévenir avant échéance ?

kei
Bonjour,
J'aimerais savoir si les assureurs habitation sont tenus d'envoyer un
courrier 3 mois avant l'échéance du contrat pour prévenir de celle-ci.
Je sais que les providers y sont tenus, mais est-ce que cela concerne tous
les domaines ?

Claude BRUN
Bonjour,

"kei" a écrit dans le message de
news: dbqleg$f6e$
[...]

La répose est oui selon l'article L113-15-1 du Code des assurances,
reproduit ci-après :
Article L113-15-1

(inséré par Loi nº 2005-67 du 28 janvier 2005 art. 2 Journal Officiel du 1er
février 2005 en vigueur le 1er août 2005)

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques
en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par
l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque
avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est
adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé
après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un
délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la
reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à
partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux
dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat,
sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en
envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le
lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation
correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période
calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant,
l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à
compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de
cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas
couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de
remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives
d'intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances
sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives.

NOTA : Loi 2005-67 du 28 janvier 2005 art. 7 :
I : Les présentes dispositions entrent en vigueur six mois à compter de la
date de promulgation de la présente loi.
II : les présentes dispositions s'appliquent aux contrats en cours et à leur
reconduction à ladite date de promulgation.
Fin de citation.

L'obligation en question ne s'impose donc aux assureurs qu'à partir du
1/8/2005 _seulement_.

--
Claude Brun
www.ldda.net

kei
En fait j'avais envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception
l'année dernière pour résilier mon contrat d'assurance, mais trop tard.
La lettre aurait-elle dû être automatiquement prise en compte pour cette
année ?
Mon échéance est le 1er août.

L'assureur m'avait dit au téléphone que oui l'année dernière, mais cette
année finalement c'est non, j'aurais dû renvoyer un courrier...
J'ai un peu l'impression de me faire avoir là.
Claude BRUN
Bonjour,

42e0e7c1$0$3102$

Claude BRUN a écrit:
[...]

Voir, en fin de l'article reproduit, le "nota" II qui précise :

[...]

Claude BRUN
Bonjour,

"kei" a écrit dans le message de
news: dbqsid$kmt$
[...]

Pas encore de détails sur la mise en ouvre de cette nouvelle obligation...
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, l'avis d'échéance vous concernant a
été, normalement, émis AVANT le 1er Août et n'était donc pas encore
concerné...
Des lecteurs auront peut-être des éléments pour contredire cet avis ?

--
Claude Brun
www.ldda.net
kei
> Voir, en fin de l'article reproduit, le "nota" II qui précise :

II : les présentes dispositions s'appliquent aux contrats en cours et à
leur
reconduction à ladite date de promulgation.

Donc pour mon échéance au 1er août, ça me concerne ?
Claude BRUN
Bonsoir,

"kei" a écrit dans le message de
news: dbr1k3$qr9$
[...]

Mais non, je vous écris justement qu'à mon avis votre contrat n'est pas
encore concerné au moment où l'assureur lance son avis d'échéance, c'est à
dire en Juillet.
Ce n'est que mon interprétation, je le répète et rien d'autre...
Mais vous êtes à même d'éclaircir ce point en ce qui concerne votre
assureur. Adressez lui une lettre recommandée refusant le prélèvement et
résiliant le contrat, au motif que son avis d'échéance, daté du 1er Août
tombe sous le coup de la loi n° 2005-67 modifiant le Code des assurances
dans son article L113-15 en créant l'article L113-15-1, loi datée du
28/01/2005 article 2, pour entrer en application le 1er Aout 2005, avis
d'échéance non conforme donc et comme tel passible de votre résiliation sans
délai ni pénalités à compter du lendemain de la date figurant sur le cachet
de la poste.
Nous verrons bien ce qu'il en adviendra...

--
Claude Brun
www.ldda.net
Spyou
kei a écrit :
L'assureur m'avait dit au téléphone que oui l'année dernière, mais cette
année finalement c'est non, j'aurais dû renvoyer un courrier...
J'ai un peu l'impression de me faire avoir là.

Renvoyez leur le foutu courrier et aller voir une assurance qui vous
rembourse au prorata temporis quelle que soit la date de resiliation
après la premiere année :)
Claude BRUN
Bonjour,

"Spyou" a écrit dans le message de news:
42e16dfd$0$29454$
kei a écrit :
[...]

En admettant qu'il existe une compagnie telle celle que vous conseillez d'
"aller voir" (ce que je ne crois pas !), je me demande quand même quel
plaisir pouvez-vous trouver à donner un tel conseil, aussi irresponsable que
ridicule dans son ignorance des règles régissant un contrat d'assurance... ?

--
Claude Brun
www.ldda.net
kei
> [...]

plaisir pouvez-vous trouver à donner un tel conseil, aussi irresponsable
que ridicule dans son ignorance des règles régissant un contrat

Ne vous battez pas, je vais rester chez mon assureur actuel puisqu'il le
faut (qui est 60 euros plus cher que les autres pour les mêmes garanties, ça
fait mal), ça m'aura au moins appris quelque chose, et je changerai l'année
prochaine, le courrier est parti avec un an d'avance pour la résiliation en
2006, ils pourront pas dire que je n'ai pas prévenu assez tôt cette fois !
--
kei
Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans ma boîte mail :)