assurance prêt bancaire

5 réponses
H1N1
bonjour,

je suis marié sous le régime de la communauté de biens, je suis le
seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon épouse
comme co-emprunteur pour la souscription d'un prêt personnel et me
demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce légal ?
merci pour vos réponses
Mic

5 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à H1N1 qui a écrit
bonjour,

je suis marié sous le régime de la communauté de biens, je suis le
seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon épouse
comme co-emprunteur pour la souscription d'un prêt personnel et me
demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce légal ?
merci pour vos réponses
Mic

Légal, certainement, mais étant mariés sous le régime de la communauté,
le couple est solidairement responsable de la dette en cas de
défaillance, qu'il y ait un co-emprunteur ou non. Je ne comprends donc
pas cette procédure ?
Mais peu-être qu'un spécialiste financier aura une réponse.
ftr
On 15/09/2012 11:39, Marc-Antoine wrote:
Je réponds à H1N1 qui a écrit
bonjour,

je suis marié sous le régime de la communauté de biens, je suis le
seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon épouse
comme co-emprunteur pour la souscription d'un prêt personnel et me
demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce légal ?
merci pour vos réponses
Mic

Légal, certainement, mais étant mariés sous le régime de la communauté,
le couple est solidairement responsable de la dette en cas de
défaillance, qu'il y ait un co-emprunteur ou non. Je ne comprends donc
pas cette procédure ?
Mais peu-être qu'un spécialiste financier aura une réponse.

Le banquier se trouve en situation de force. peut être il veut juste
encaisser deux fois.
Laurent Jumet
Hello ftr !

ftr wrote:

je suis marié sous le régime de la communauté de biens, je suis le
seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon épouse
comme co-emprunteur pour la souscription d'un prêt personnel et me
demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce légal ?
merci pour vos réponses
Mic

Légal, certainement, mais étant mariés sous le régime de la communauté,
le couple est solidairement responsable de la dette en cas de
défaillance, qu'il y ait un co-emprunteur ou non. Je ne comprends donc
pas cette procédure ?
Mais peu-être qu'un spécialiste financier aura une réponse.

Le banquier se trouve en situation de force. peut être il veut juste
encaisser deux fois.

Que se passe-t-il en cas de décès d'un des deux?
Le prêt est soldé dans sa totalité?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
moisse
Laurent Jumet a présenté l'énoncé suivant :
Hello ftr !

ftr wrote:

je suis marié sous le régime de la communauté de biens, je suis le
seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon épouse
comme co-emprunteur pour la souscription d'un prêt personnel et me
demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce légal ?
merci pour vos réponses
Mic

Légal, certainement, mais étant mariés sous le régime de la communauté,
le couple est solidairement responsable de la dette en cas de
défaillance, qu'il y ait un co-emprunteur ou non. Je ne comprends donc
pas cette procédure ?
Mais peu-être qu'un spécialiste financier aura une réponse.

Le banquier se trouve en situation de force. peut être il veut juste
encaisser deux fois.

Que se passe-t-il en cas de décès d'un des deux?
Le prêt est soldé dans sa totalité?

Bien sur que non.
Seul l'assuré est garanti par la couverture.
Le survivant s'il n'est pas l'assuré, outre le chagrin va éponger le
reste du prêt.
Il paraît donc normal que les 2 co-emprunteurs soient garantis sur la
totalité du prêt.
Après la méthode de calcul consistant à doubler le forfait "assurance"
puis certainement à assortir ce forfait d'un taux de prime proportionel
au montant du prêt parait logique.
assurancedepretpascher
Bonjour,

En matière de prêt consommation, en principe l'assurance est facultativ e, cependant le banquier peut imposer cette dernière pour couvrir ses den iers.
Si le co-emprunteur ne travaille pas, le banquier est en droit d'exiger uni quement des garanties DC/PTIA.

Cordialement
www.assurance-blog.fr

Le samedi 15 septembre 2012 10:51:06 UTC+2, H1N1 a écrit :
bonjour,

je suis mariᅵ sous le rᅵgime de la communautᅵ de biens, je suis le

seul avec un salaire, mon banquier me demande d'inclure mon ᅵpous e

comme co-emprunteur pour la souscription d'un prᅵt personnel et m e

demande donc deux fois le forfait assurance, est-ce lᅵgal ?

merci pour vos rᅵponses

Mic